ALOOP - Dead End New Deal (Mighty/Season of Mist) - 30/10/2012 @ 08h04
Originaire d’Aalborg, au Danemark, ALOOP est une formation de death/thrash mélodique sévissant depuis 2000. Le groupe en est à son second album, succédant à leur premier méfait « Global Crisis » sorti en 2005, et est repassé par la case Jacob Hansen pour enregistrer ce « Dead End New Deal ».

ALOOP joue un death/thrash somme tout banal. On y retrouve tout ce qui se fait dans le style, sans réelle prise de risque. Ca joue bien cependant, c’est en place et ça passe vraiment bien. Un manque d’originalité palier par un sens plutôt bien maîtrisé de la composition qui fait ressortir de ce second opus des titres plutôt plaisant. Mélangeant divers éléments emprunté au heavy metal et au métal plus traditionnel, ALOOP s’en sort bien.

Déjà, niveau production, ça bombarde. Normal me direz-vous, c’est Hansen derrière les manettes et le gazier leur a de nouveau concocté un véritable bloc de granite, épais et compact, qui leur sert de son. Ça envoie du lourd et grave et rend leur zik ultra pêchue. Ensuite, niveau compos, ALOOP ont le truc pour nous pondre des titres assez variés et directs. Toujours très mélodiques, on sent qu’un soin a été particulièrement apporté à ce sujet. Les parties en chants clairs, nombreuses, ont la part belle sur l’ensemble des morceaux. Même si le timbre utilisé est un tantinet spécial (ensuite c’est à vous de juger), il se marie parfaitement avec toutes les grosses rafales de riffs qui nous sont envoyées directos dans les conduits auditifs.

Et niveau riffs, les Danois savent s’y faire. Ça mitraille fort, sans temps mort, méticuleusement et avec énergie. Le groupe balance sa sauce, typiques, mais qui fait résolument mal. Ca a beau être violent et massif, ça reste toujours très mélodique. Des mélodies apportées par ce chant clair omniprésent et ces lignes mélo’ bien mises en place qui apportent toute la diversité à « Dead End New Deal » pour un rendu haut en couleur. Le groupe insuffle même quelques touches de rock sudiste par instants, ce qui contraste un peu l’ensemble et ajoute une certaine ambiance à quelques titres.

Mais là où ça tique un peu (et oui), c’est qu’au bout du six ou septième morceau, on commence un peu à avoir l’impression d’écouter encore une fois le même titre. Bon, je généralise un peu, mais on en est quand même pas loin. Le groupe joue un peu trop souvent sur les mêmes structures et plans, et ça se ressent un peu beaucoup sur la longueur. Et en parlant de longueur, là aussi, ALOOP aurait peut-être dû miser sur une durée un peu plus courte pour son album. On n’est pas loin des soixante minutes chrono et franchement, dans ce style, c’est un peu long. Un disque de quarante-cinq minutes aurait été parfait pour le coup.

« Dead End New Deal » est un bon album de death/thrash mélodique made in Danemark. ALOOP peut être fier de ce second opus qui reste, dans son style, une très bonne cuvée.

http://www.aloop-metal.dk - 127 visite(s)

ALOOP___space - 90 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 14/20 | Nb de lectures : 11430




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker