ALL SHALL PERISH - The price of existence (Nuclear Blast/Nocturne) - 20/09/2006 @ 10h58
Le précédent album d'All Shall Perish avait fait son petit effet et le groupe, grâce notamment à la distribution de Nuclear Blast, a pu jouir d'une certaine reconnaissance parmi les amateurs de musique brutâââle. Se definissant comme un groupe mélangeant "death metal and technical grind" (c'est le site qui le dit, pas moi), mon avis est qu'on se rapproche plus du deathcore avec une grosse rasade de mélodie et que le groupe s'affranchit de ses influences premières pour proposer une musique qui a perdu un peu de son côté core pour glisser vers le mélo non sirupeux (eau, sirop, blague...).
Ainsi, à peine le cd lancé, on sent qu'on se trouve face à un album qui en a dans la culotte mais qui sait se montrer aussi très subtil dans l'art de la baffe (the subtle tatane's Art). La plupart des morceaux ont une mise en place bien percutante et efficace, headbanguante à souhait grâce à une section rythmique inébranlable: le batteur frappe comme un forgeron sourd, d'une manière délicieusement bourrine et va vous secouer le marteau et l'enclume: ça blaste, ça double grosse caisse à donf et les rythmiques plombées et métalliques, comme celle de Wage Slave ou encore la mosh-part de The True Beast, cassent la nuque et la baraque. Par contre les incursions de la basse sont moins présentes que dans le premier album et c'est un peu dommage, mais bon, passons. De plus, un feeling très groovy est bien mis en valeur par certains passages où ils savent ralentir le tempo avec de grosses mosh-parts et des choeurs virils bien placés (comme ceux que l'on peut trouver dans Destroy, Erase, Improve en plus prévisible). Vous vous retrouvez à faire le méchant poseur hardcore, fist in the air, avec la télécommande de votre chaine hifi en guise de micro (on peut aussi faire de la air guitar avec...). La plupart des compos tape juste et fort et dégage une belle énergie bien brutale pour combler les amateurs de métal extrême.
De plus, ASP a parfaitement digéré ses influences et on goûte avec plaisir à plusieurs types de metal dans ses compositions: on trouve donc certains passages gruik-gruik le petit cochon nrv (début de There is no business...), d'autres avec des relents blacks aux intonations eviiils comme dans Prisonner of War, un des meilleurs titres de l'album. Le chanteur maîtrise bien sa voix, il déclame à growls et à cris et réussit à faire oublier son prédecesseur qui était plus limité... Ces petites touches stylistiques apportent un intérêt certain à l'album et évitent l'ennui, mais ce qui fait vraiment la substance de l'album, c'est la science du riff des guitaristes!
C'est là que l'on sent que le changement de line-up a été bénéfique! Les riffs sont subtilement développés et, servi par une technique affirmée, leur metal se fond dans une musicalite imparable. Sous cette croute de brutalité, on trouve des mélodies fondantes, jamais mielleuses, toujours bien senties et amenées. Quand je parle de technique, je ne fais pas référence à celle un peu gonflante d'un Alarum mais plutôt à celle qui sert les compos sans sombrer dans l'allumage de manche ou dans les rythmiques en 5/23. Et niveau mélodie, ASP est très éloigné de la scène suédoise car ils ne s'y attardent pas avec des chants clairs lalala et le développement des riffs sert la richesse et la profondeur musicale. En bref, une vraie qualité de composition, loin du mièvre et qui rejette le trop mélo pour s'intéresser au côté dick, lover mais couillu quoi! Je ne peux pas oublier de parler des solos qui raviront les gratteux avec harmoniques, sweepings ou tappings et tous parfaitement integrés aux compos.
Il y a pourtant deux choses qui m'ont chiffonné dans cet album: déjà le son aurait mérité d'être un petit peu plus organique car même si la production est excellente, elle sonne parfois trop metalcore et grignote donc sur le feeling plutôt bourru des compos. Je pense que le groupe y aurait gagné en s'essayant à un son plus roots. De plus, l'album semble s'essoufler sur la longueur et, malgré un enchaînement bien geré entre les morceaux, la fin de l'album retient moins l'attention. Heureusement, des parties sacrément musclées viennent nous attraper par le cou, ouille!..
Cet album reste une belle réussite car l'équilibre entre la force brute et le toucher est parfait. Les qualités du premier album sont ainsi transcendées par un travail musical beaucoup plus approfondi et intéressant. Et puis ça fait tellement plaisir de voir que de beaux tatoués ont aussi un coeur et une sensibilité sous les poils!

http://www.allshallperish.com - 302 visite(s)

My space - 492 téléchargements


Rédigé par : jvice | 15/20 | Nb de lectures : 14766




Auteur
Commentaire
Olive SECOND BREATH
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 11h12 - (33371)
Je le trouve monstrueux cet album tout comme son predecesseur

ALL SHALL PERISH ca fracture ca defoncerait qu'il vienne un peu ici

ca en concert ca doit faire mal.... tres mal



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 11h44 - (33376)
Tout a fait d'accord avec la chronique et Olive, un de mes favoris de cette année.
Je lui met perso un bon 17 ou 18.
Effectivement le cd s'essoufle légérement sur la fin, mais je pense que c'est plus du a la densité de riffs et la prod trop moderne, mais bon ça m'empêche pas de me l'écouter énormément depuis sa sortie.

Du très très très bon !!!!



Kramerr
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 11h49 - (33378)
Entierement d'accord, album excellent même si je préfère quand même le précédent. La chro parle d'ailleurs de "destroy, erase, improve", mais ca c'est un cd de Meshuggah. Je pense que le chroniqueur faisait allusion au premier all shall perish qui lui s'appellait " Hate,Malice,Revenge". Voilou excellente chro néanmoins pour un excellent groupe.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 12h43 - (33380)
Je suis en train de l'écouter et j'avoue que je me fais chier là ,jprefere le 1er



getz
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 12h44 - (33381)
une déception personnelement...Le nouveau chanteur gere plus de voix, mais sans le charisme du premier, surtout au niveau de la voix death.
Les tempos se sont quand meme assez ralentis, meme si certains passages blastent pas mal, il faut l'avouer, mais trop de passages font vraiment trop metalcore, avec juste une cuillere a café de death, alors que le precedent en délivrait a la louche.
ASP a gagné en subtilité ce qu'il a perdu en brutalité, propsant donc des compos moins efficace.
Dommage...



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 13h30 - (33384)
voilà c'est moins deathcore plus metalcore et là je trouve que cette album sert pas à grand chose ,bon je le réécouterais une fois encore mais je suis partis pour le suppr



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 20/09/2006 à 13h48 - (33385)
A moi je me suis pris une GROSSE claque avec cet album...meme si je trouver le premier plus "in your face",la technique de celui la ma vraiment bien plus et jle trouve vraiment très bien construit!!!!Quand au chanteur il est vraiment excellent et sa diversité de chant et apreciable....
mossshhhhhhh




ASPkid
Invité
Posté le: 20/09/2006 à 14h01 - (33386)
J'aime beaucoup cet album, mais cependant l'ancien était mieux pensé. Quel dommage que la basse soit moins agressive et présente !!! Vraiment ! Mike en avait sous la chaussette ! De plus Graig betit, l'ancien chanteur, avait une voix plus personnelle que Hernan, c'est là mon point de désaccord avec la chronique, quand il grawlait, on savait que c'était du ASP.
mais sinon hors mi ces 2 points de vue, le reste transcende bien, ils ont été à la hauteur des attentes. Reste plus qu'ils passent en France, car c'est bien la scène qui les a fait connaitre.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 18h36 - (33398)
d'accord avec la chro même si comme beaucoup je déplore la perte légère du côté death et in your face au proft d'un truc plus subtil et mélodique/metalcore. Mais bon ça reste un putain d'album.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 18h45 - (33402)
C'est du necrophagist avec derek roddy a la batterie et le chanteur de cephalic carnage au micro ? C'est ce qui m'est venu a l'idée tout de suite en écoutant le MP3...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 18h45 - (33403)
Ah pis on croirait entendre Sven de temps en temps aussi lol

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 09h31 - (33418)
Marrant Djabtrash, je pensais plutot le contraire, que ça avait viré plus death, notament death technique (techno death quoi). Ce coté mélodique en plus fait pas de mal et rajoute des ambiances, mais des fois ils se perdent trop dans les délires techniques.

Et pour répondre au Slave : Necrophagist? non faut pas déconner, c'est beaucoup moins linéaire All Shall Perish, et le coté technique est pas mit particulièrement en avant.....

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 13h25 - (33432)
qu'est ce tu racontes Ilhan: ASP moins linéaire que Necro?????

sinon le ASP sympa et efficace!



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 14h26 - (33438)
Ben quoi moi je trouve ça super linéaire (et chiant à la longue) Necrohagist.
Dans ASP au moins ya des break, de la mosh, des passages plus "dansant", d'autres plus speed, du blast etc... ça varie quoi, dans Necro t'as juste quelques types qui font de la démonstration technique a la moindre excuse et foutent des riffs balaud au milieu le tout sur une batterie qui varie rarement de tempo, et je m'ennuie ferme que ce soit sur cd ou en live.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 18h46 - (33456)
@ilhan: bah en fait par plus death je voulais dire plus "basique/glauque/sombre", là tu as raison ça vire plus vers un truc plus mélodique (mais death quand même)

sod
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2006 à 10h09 - (33547)
rien à voir avec le premier , mais bien
assez planant

ASPkid
Invité
Posté le: 24/09/2006 à 10h40 - (33548)
Le son joue beaucoup, on ne retrouve pas de début crados comme Sever the memory, de folie furieuse à la Deconstruction.
Mais bon c'est quand meme du très bon ASP !

TheReaper
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2006 à 17h31 - (33558)
Putin , mais ça tue tout ce truc la 8O
Mmmmmmhhh ptet m'acheter ce cd

grossfeldt
Invité
Posté le: 24/09/2006 à 18h21 - (33559)
Le slave barbu avec ces commentaires de merde-_-si ca te plait pas,a la limite pose pas de commentaires!!

ASPkid
Invité
Posté le: 24/09/2006 à 22h12 - (33562)
necrophagist...

un vrai blagueur ce slave barbu

tigrou
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 12h50 - (33656)
un vrai con surtout

megane
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 11h27 - (34579)
j'ai eu l'occasion d'écouter l'album et j'ai vraiment adherer!Quand au precedent album, je vais me faire un plaisir d'aller le chercher des que possible

RBD
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 18h30 - (34783)
Plus pro que le précédent avec ce son meilleur et une orientation technique bien marquée, ce disque est fort bien gaulé. J'ai toujours du mal au début avec ces groupes de la dernière génération qui emploient des riffs Heavy mélodique et HC dans la lignée de Hatebreed. Mais je crois qu'au fil du temps ce disque je vais rentrer dedans car le fond Death Metal est très présent et y gagne en efficacité (comme en modernité mais cela m'est égal).



galder
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2007 à 12h44 - (41613)
Une tuerie!



Mustus
IP:90.6.98.40
Invité
Posté le: 15/11/2007 à 12h23 - (49437)
Ce disque est une drogue , je n'arrive toujours pas à m'en lasser!! Une vrai bombe! aidez moi s'il vous plait !! ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker