ALL SHALL PERISH - Awaken The Dreamers (Nuclear Blast/Pias) - 26/09/2008 @ 09h15
Allez savoir pourquoi ? ALL SHALL PERISH est un groupe qui a presque toujours aiguisé ma méfiance. Oui presque toujours tout simplement parce que j’avais été comme tout le monde à la sortie de « Hate.Malice.Revenge », peut-être un peu moins enthousiaste que la plupart mais néanmoins, impressionné par le deathcore des Californiens. Quelques mois plus tard pour la sortie de « The Price of Existence », j’avais esquivé la chronique même si la presse plébiscitait quasi-unanimement le retour du groupe avec un nouveau chanteur et un nouveau guitariste. ALL SHALL PERISH prenait du poids, de la maturité et semblait plus déterminé que jamais.
Et pourtant, ce sentiment chargé d’a priori persistait chez moi.

Et me voilà face à la bête, « Awaken the Dreamers » troisième galette du groupe. Même line-up que pour « The Price of Existence », une mise en boîte au Castle Ultimate Studio par les soins de Zack Ohren qui s’était déjà chargé de DECREPIT BIRTH quelques mois plus tôt, il me ne restait plus qu’à mettre les préjugés au placard, les enfermer à double tour et à en jeter la clé.

C’est donc avec une approche totalement neutre que j’affrontais cette rondelle. Et je l’ai écoutée, réécoutée, écoutée encore et encore. Et finalement j’en suis arrivé à une synthèse des plus simples.

S’il fallait résumer ce « Awaken the Dreamers » avec un seul mot, « professionnalisme » serait définitivement le plus adapté. J’en entends déjà s’interroger sur ma santé mentale, mes acuités auditives (alors que ma sénilité précoce n’est, depuis longtemps, plus une source de doute dans les rangs de la rédaction). Cet article aurait pu contenir une flopée d’adjectifs enthousiastes, de tirades élogieuses mais non, désolé. J’ai essayé, mais rien à faire.

Toutefois, il faudrait faire preuve d’une mauvaise foi absolue pour ne pas trouver des qualités à ce disque. Les titres sont, pour la plupart, taillés dans le roc avec de gros riffs qui tabassent, une section rythmique écrasante. La technicité des zicos, et tout particulièrement des guitaristes, est irréprochable. Le chanteur qui a succédé au charismatique Craig Betit dispose d’un registre nettement plus vaste qui part des growls, jusqu’au chant clair. Il nous fait même des petits trémolos dans les aigus digne de Rob Halford. ALL SHALL PERISH a également bien évolué et mis de l’eau dans son vin incorporant à sa musique de la mélodie, des montées de guitares, typiquement deathcore, dignes de Super Mario. Le groupe s’est offert une production monumentale et un artwork, comme toujours, chargé de symboles, de cynisme. Alors qu’est-ce qui ne va pas encore ?

Hé bien au risque de passer pour le dernier des bourrins, j’ai du mal à comprendre ce qui a poussé ALL SHALL PERISH à nous placer sur ce disque quelques plans délicatement mignons tout plein (« Black Gold Reign », « The Ones Left behind ») et surtout une jolie ballade (« Memories of a Glass Sanctuary ») aussi incongrue qu’un neurone dans le crâne d’un candidat de télé-réalité. Comment ne pas trouver déplacé et sirupeux un slow au beau milieu d’un véritable carnage ? Oui, sirupeux mais l’impression qu’il laisse est plus amère qu’une tartine de cérumen.
Le ver est-il dans le fruit.
Le groupe nous prépare-t-il au sticker « Vu à la TV » qui ornera peut-être son prochain disque ? Passera-t-il aux MTV music Award pour remercier Dieu comme la plupart des cons distingués sur l’autel du mercantilisme ricain qui brade et corrompt la musique chaque jour d’avantage ?

Et si tout simplement le groupe avait eu envie de prendre du recul devant une surenchère de sauvagerie, affichant courageusement un autre visage que celui, bien connu, de briseur d’échine ?
Difficile à dire, mais les fans d’ALL SHALL PERISH trouveront probablement leur compte alors que d’autres trouveront peut-être tout ça un petit peu trop artificiel pour être réellement honnête.

Choisis ton camp, camarade…

http://www.allshallperish.com/ - 188 visite(s)

La page myspace du groupe - 264 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Le fans 15/20, le vieux con aigri 12 | Nb de lectures : 12444




Auteur
Commentaire
the black dahlia murder
IP:84.98.49.109
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 09h28 - (62230)
Je suis d'accord avec toi tonton, y'a des chansons qui n'ont rien à faire sur la galette: la petite interlude et la ballade... Ok sur ce point mais le reste est franchement très bon.
Après on en vient toujours à l'éternel débat sur l'évolution d'un groupe... "Ouais le premier cd tabassait, le 2e et le 3e ca dort, c'est devenu de la merde..."
All shall perish est un groupe technique qui suscite pas mal d'émotions je trouve (enfin chez moi). Il incorpore maintenant un peu de mélodie, on va pas s'en plaindre.
J'étais un peu dubitatif à l'écoute des 2 premiers extraits qu'ils avaient mis sur myspace (never again et awaken the dreamer). Après bon nombre d'écoutes, je les trouve excellentes et parfaitement taillées pour le live. When life meant more et black gold reign sont deux titres franchement excellents.
Je vais au hell on earth tour la semaine pro en allemagne et je pense qu'ils vont me mettre une très grosse claque...

que20
IP:88.172.246.43
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 09h42 - (62235)
malgré moultes écoutes approfondis, ce skeud m'a definitivement décu...

ce groupe était une révélation pour moi à l'époque du fantastique "hate malice revenge" mais alors la ca ne me fait plus aucun effet.

à TBDM : "ils incorporent un peu de melodies"; c malheureusement ca le probleme :(
certains groupes ont besoin d'évoluer ou le font naturellement mais pour all shall perish putain c'était pas la peine, ils maitrisaient super bien leur deathcore; j'attends pas d'evolution d'un groupe qui poutre !

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 09h53 - (62237)
mouai pour le coup des fans j'suis pas si sur, a part une seule chanson le reste est vraiment changé, et ça c'est mauvais pour les fans ...

d'ailleur ils avaient meme poster un blog pour repondre au fait que beaucoup de monde leur avait demandé ou etait passé le coté brutal de leur musique, enfin bref, j'suis le premier déçu de cette nouvelle orientation



MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 10h40 - (62248)
Moi jtrouve que ca a gagné un ptit côté frénétique que j'aime beaucoup. Le côté mélodique m'interesse aussi.

J'espere qu'ils n'oublieront pas leurs vieux tubes en concert mais des albums comme ça, ça me va!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 11h47 - (62256)
Avant toute chose je précise que je suis pas un FAN du groupe, j'avais bien apprécié le premier à sa sortie et le 2e m'avait un peu gonflé (un peu dû fait de la vague deathcore).

Bref j'attendais pas grand chose cet album, et aux 1eres écoutes j'étais comme Tonton et Queue20, un peu sceptique et me demandant ce que foutaient toutes ces mélodies, ces interludes "mellow" presque radioheadiens et les quelques parties de chant clair.

Puis au fil des écoutes j'ai finalement bien apprécié le virage pris par le groupe. Il y a quelques titres très sauvages/brutaux et tech dans la lignée du 2e album, titres très réussis, mais j'aime bien le nouveau virage du groupe, avec une musique à la fois plus heavy, intense et mélodique plutôt que bourrine à soi (ce qu'ils faisaient déjà très bien).
Bref je me retrouve dans ce qu'ont dit "theblackdahliamurder" et MOUSSOR plus haut... j'adore ces nouveaux titres à la "black gold reign", les interludes me gênent pas du tout, les mélodies et les leads sont excellents (alors que ça me gave d'habitude), et la partie "Halfordienne" sur "black gold reign" est super bien venue (alors que normalement ce chant me fait soit rire soit vomir).

Bref 15/20, virage réussi. Ceux qui veulent du ASP pûrement bourrin n'ont qu'à réécouter les 2 premiers et les quelques titres surviolents de cet album.





djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 11h48 - (62257)
désolé pour les fautes de frappe/sens... "un peu du à ..." "bourrine à souhait"

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 11h49 - (62258)
Et j'adore la pochette !

mr.kekchoz
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 13h32 - (62270)
J'avais fait la grimace à la première écoute, maintenant c'est tout simplement un de mes albums de l'année !

J'avais surtout peur qu'ils tombent dans la facilité et fassent comme tout les autres groupes deathcore, finalement ASP tire toujours son épingle du jeu !



connard
IP:86.199.188.22
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 15h48 - (62276)
les mecs d'ALL SHALL sont des connards finis, plus grosse tête qu'eux tu meurs...
Après niveau son, les titres du premier envoient toujours aussi bien en live, les titres plus récents moins...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 16h21 - (62277)
On s'en fout que leurs mamans enculent des ours.

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 18h32 - (62281)
Beaucoup de personnes m'ont dit du bien de ce groupe, juste qu'à les comparer à Dying Fetus (sic)... Mais qu'est-ce que c'est chiant!

que20
IP:88.172.246.43
Invité
Posté le: 27/09/2008 à 13h31 - (62291)
dying fetus est le maitre, all shall perish l'élève...

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2008 à 11h24 - (62302)
une Ecoute rapide, d'entrée mes morceaux favoris.

peporc
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2008 à 18h19 - (62306)
"Dying Fetus est le maitre, All Shall Perish l'élève.... "

Voilà, tout est dit!





Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2008 à 21h38 - (62309)
J'ai écouté suite à la remarque sur Dying Fetus, j'ai vraiment du mal à voir et entendre où All Shall Perish est l'élève.

J'ai uniquement Hate.Malice.Revenge que je trouve bien et efficace sans plus, je viens de m'écouter Awaken The Dreamers, je le trouve juste chiant.

T'as été gentil avec la note Tonton.

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2008 à 22h09 - (62311)
comparer all shall perish et dying fetus c'est un peu gros je trouve, all shall perish cultive un côté mélo qu'on retrouvera jamais chez dying fetus :/



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2008 à 16h34 - (62326)
Oui la comparaison avec Dying Fetus est pas justifiée.

Dying Fetus a un style unique. Et ASAP a un style qu'on pourrait grossièrement résumer à du gros USUG groovy gras bête et méchant à la Skinless mélangé à du suédo/metalcoro/moshisant/shredisant à la Unearth.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2008 à 16h35 - (62327)
je voulais dire ASP et pas ASAP (l'influence du boulot :) )

monsieur graouh
IP:82.227.25.114
Invité
Posté le: 29/09/2008 à 18h27 - (62333)
très déçu de cet album. Ami(e)s fan de All Shall Perish, la déception peut survenir lorsque vous écouterez cet album. Trop mou, trop de chant clair.

Mauras
IP:83.213.3.35
Invité
Posté le: 29/09/2008 à 22h02 - (62335)
D'abord le 1º el le 2º album n'ont rien á voir.
Aprés ce 3º suit la ligne de l'anterieur en plus melodique , et c'est vrai, un peu plus mou mais il y a des morceaux qui arrachent si bien quelques autres ne tiennent pas le coup.
En tout cas il me fait passer de bons moments et Black Gold Reign et terribleeeeeeee.
Sans plus, le 2º est á mon avis le meilleur de long.

overklems
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2008 à 16h37 - (63592)
dacc avec tonton, sans etre mauvais, la direction prise est douteuse.
ceci dis ya des bons trucs.
par contre gros coup de gueule sur le running time de 35 minutes!!!



Flow/YOT
IP:83.114.231.40
Invité
Posté le: 21/07/2010 à 16h22 - (85546)
Honnêtement j'ai eût du mal avec ce troisième album durant les premières écoutes mais petit à petit la magie a opérée et il est devenu l'un de mes skeuds préférés.
Personnellement je pense pas qu'on aura droit un jour au sticker vu à la TV sur un de leurs albums.
Concernant les interludes mélos et les ballades j'ai vraiment accroché,de plus la voix est tout simplement monstrueuse et offre une palette assez variée : )

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker