ALL OUT WAR - Assassins In The House Of God (Victory Records) - Selection VS du 24/04/2007 @ 09h30
Chroniquer un groupe culte a toujours son petit effet. On a l'impression de caresser un mythe, une légende, quelque chose d'important qui a marqué une ère. Un groupe dont la stature et le vécu sont importants engendre toujours un certain respect et c'est exactement ce que je ressens pour All Out War. Le combo de Newburgh (New York) jouit d'une réputation importante et internationale dans la sphère métal et hardcore. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, sachez que All Out War n'est ni plus ni moins que le fondateur du metalcore. Le groupe mélange en effet le hardcore de la fin des 80's (Cro Mags, Sick Of It All) et le thrash qu'il soit US (Slayer notamment) ou bien européen (Kreator, Sodom) le tout en 1991. Depuis cette date, le groupe a parcouru un long chemin de croix. Après avoir sorti moults demo et EP, vint la consécration avec leur album "For Those Who Were Crucified" en 1998, album majeur du genre. Leur split en 2001 causa un grand vide dans la scène metal hardore new yorkaise mais ce vide fut compensé par leur reformation en 2003. Depuis, "Condemned To Suffer" est sorti et me voici donc avec, entre les mains, "Assassins In The House Of Gods", quatrième full length du groupe.
"Condemned To Suffer" m'avait grandement enthousiasmé lors de sa sortie en 2003. Plus rapide, plus agressif et teigneux que "For Those Who Were Crucified", ce disque ne laissait transparaître aucun doute quant au retour du groupe : ils sont là pour rester !!! Quatre ans se sont écoulés et pourtant "Assassins In The House Of Gods" reprend exactement là où le précédent opus s'est arrêté et c'est tant mieux. On retrouve donc cet enchevètrement de riffs thrashy rappellant Sodom, ses accélérations furieuses, ses mosh parts destructrices et la voix si particulière de Mike Score.
Les amateurs du groupe peuvent déjà se procurer l'album tellement il est conforme à ce que l'on atttend de All Out War. Dès "Curtain Call For The Crucified", le ton est donné : riff pachydermique (piqué sur Sodom, il faut bien l'avouer), batterie guerrière (mid tempo appuyé par de la double grosse caisse), cette lenteur atypique et ce groove reconnaissable entre mille. Les compositions ne varient pas d'un iota de tout l'album excepté "Glorified In Deceit" qui est extrêmement lent (tous les albums de All Out War possède un titre de cet acabit). On assiste à une alternance de riffs tous plus puissants les uns que les autres, la production rendant le tout extrêmement incisif.
On retrouve donc ses plans mid tempo qui ont forgé la réputation du groupe dans des titres tels que "Into The Arms Of Devastation" par exemple qui confirme la position du groupe sur la scène metal hardcore. Rarement un groupe (au même titre que Bolt Thrower par exemple) capte autant l'attention après tant d'années et un genre musical parcouru en long, en large et en travers.
Les titres rapides sont également de la partie notamment avec "The Angels Of Suicide" ou "Politics Of Apathy" dont l'ombre du grand Slayer réside de manière continue. Très grande influence du groupe, la bande à Araya semble planer en permanence au-dessus de nos bad guys de New York.
Ce qui m'a toujours marqué dans les oeuvres de All Out War, c'est cette facilité déconcertante à pondre des riffs efficaces et surtout à élaborer des transitions. Je fais notamment allusion à "The Angels Of Suicide" (meilleur titre de l'album) dont le break central risque de faire un ravage en concert. Les relances sont d'ailleurs tout aussi énergiques et travaillées.
Toutes ces caractéristiques rassemblées contribuent à une efficacité maximale et à un ennui minimal. En tant que pionnier du genre, All Out War maîtrise parfaitement son oeuvre et sa musique, laissant choir lamentablement les prétendants au trône de "roi du metalcore".
Le reproche que les pointilleux pourront faire réside dans la stagnation musicale du combo. Il est vrai que les disques se ressemblent cependant j'ai trouvé les deux dernières galettes bien plus rapides et rentre-dendans que la première période du groupe. En effet, "For Those Who Were Crucified" et "Truth In The Ages Of Lies" étaient principalement axés sur la lourdeur et une lenteur quasi omniprésentes. A croire en effet, que le split en 2003 a rendu All Out War plus teigneux, plus violent comme si la jeunesse des membres du groupe était retrouvée. Le All Out War ressuscité est plus riche, efficace et axe plus les compositions sur la vitesse.
La patte All Out War, ce sont également des paroles reconnaissables au premier coup d'oeil. Tournant toujours autour de la religion, de ses méfaits ainsi que de l'humanité, les textes écrits par le groupe sont sombres, pessimistes, empreints d'une haine qui ne semble pas décroître avec les années. Nous avons droit également à un superbe artwork illustrant parfaitement les idées du combo.
Le son général n'a pas vraiment évolué depuis "Condemned To Suffer", toujours cette massivité dans les guitares, cette batterie avec sa grosse caisse légèrement triggée et ses symbales retentissantes (la crash ne passe pas inaperçue). Même la vrombissante basse se fait entendre derrière ce déluge de décibels colériques. La voix de Mike a toujours été mise en avant dans les précédentes réalisations et c'est donc le cas sur cet opus.
Il ne fait nul doute que pour moi, "Assassins In The House Of Gods" figurera dans mon Top 10 2007. Je m'attendais à un album de qualité mais la réalité a dépassé mes fantasmes, le CD tournant en boucle depuis son achat. Le groupe ne semble pas se calmer malgré plus de 15 ans au compteur et des revirements de line-up incessants depuis sa création. Moi, je dis, respect...
Et tou tsimplement énorme cet album,ce groupe ma fait bandé a 10 piges et maintenant a 22 jen éjacule^^
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 11h40 - (41104)
Une bombe ce skeud. Toujours du All Out War, une meilleure prod que sur le précédent, quand même quelques plans un peu plus fouillés que d'habitude et toujours cette putain de hargne.
Ca tourne en boucle chez moi !
All out war etait et restera toujours une de mes grosses influences.
Trop content de le voir dans la sélection VS !!!!
D'ailleurs j'encourage les thrasheux a écouter ce groupe, la voix leur plaira peu être pas, mais le reste risque de les enthousiasmer.
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 12h49 - (41106)
Bizarre, j'ai moins accroché à celui-là qu'au précédent.
Très bon album quand même. :)
blackbomb Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 14h02 - (41110)
100% d'accord et pour cause on en a là même vision voir les mots pour décrire ce succulent "Assassins In The House Of God".(cf. chronique sur Spiritribe.com). Clair qu'il aura sa place dans beaucoup de top 10... La classe!
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 15h21 - (41112)
Même si je suis globalement d'accord avec la chro, y a 2/3 trucs qui m'interpellent :
- All out war fondateur du metalcore, ah bon !! Quand j'ai découvert ce groupe aux débuts des 90's c'était du Hardcore certes avec une influence thrash au niveau des riffs mais du Hardcore quand même, c'était la prolongation de la scène HC initiée par Cro-mags, Youth of Today, Ludichrist, Agnostic Front, Biohazard
- une caisse claire légérement triggée... Elle l'est ou pas, y a a pas de demi-mesure
- Cymbales avec un "c"
Sinon pur album quand même, y a pas à tortiller du cul pour chier droit !
khallys Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 16h16 - (41114)
@youpimatin : une caisse claire légérement triggée... Elle l'est ou pas, y a a pas de demi-mesure.
On peut dire ça si le mix se fait entre le vrai son de la caisse claire et un trig. Rien n'empeche de mixer les deux. Je pense que c'est ca que voulait dire visionofbeuh...
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 18h06 - (41119)
Un trig (ou triggeur ou encore capteur) ne donne pas un son mais une donnée MIDI, donc pas un son...
Comment cela se fait-il qu'on n'utilise plus les bons mots ??
Par exemple, concernant la mort d'Eltsine, j'ai lu ou vu ou entendu partout "un brusque arrêt cardiaque", étant dans le domaine médical, je peux t'assurer que ça me fait bien marrer, un arrêt cardique étant par définition soudain et donc brusque ; utilisons les bons mots que diantre, la langue française étant l'une des plus riche, ne l'appauvrissons pas d'avantage, merci pour elle.
Visionofbeuh, en définitive, n'aime pas le son de la caisse claire !
SagresMetal Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 18h13 - (41120)
Super album et super groupe y a rien à dire!
Je suis pas gros amateur de Hardcore mais All Out War c'est du bon et je rejoins les propos de Ilhan. Ce groupe est énorme et pas uniquement pour les coreux.
dibos Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 18h33 - (41122)
ça c'est pas du metalcore de tapette !!
A recommander au fans de thrash old-school qui devraient apprécier...
Eldreadyyy Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 18h35 - (41124)
Bof bof bof, pas bien excitant tout ça.
peleaub Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 19h05 - (41125)
Trop bon !
Pas vraiment fan de hardcore mais là,je m'incline c'est du trés bon boulot. Respect comme on dit !
Crusto Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 19h50 - (41127)
Excellent!
Par contre je trouve que la facon de chanter de notre Sieur Score differe un peu de celle a laquelle il nous avait habitue sur les disques precedents. Je dis bien facon de chanter, pas timbre de voix hein...
ProutoR Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 20h58 - (41131)
Longtemps qu'un groupe m'a pas fait autant kiffer ses riffs. J'adhère totalement.
Crusto Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 21h48 - (41134)
Bonne chro en tout cas, mais y'a un truc sur lequel je tique: pour moi c'est pas forcement la vitesse qui rends un groupe teigneux ou violent. Les premiers AOW sont tres malsains, agressifs, en particulier For Those Who Were Crucified (mon prefere), dont les titres Soaked In Torment ou Claim Your Innocence sont de parfait exemples.
ouaih IP:89.83.6.180 Invité
Posté le: 24/04/2007 à 22h03 - (41135)
Oh la chronique! Les pères fondateurs du Hardcore Metal, faut peut être pas abuser non plus, Cro Mags est le père fondateur du Hardcore Metal et quelques autres à l'époque... aprés les titres écoutés me font penser à du Slayer (voir pomper Slayer), c'est super efficace y a pas a chier, les riffs pas mal avec une belle prod, ya pas de solos...du Hardcore Metal sans solo...bref.. mais de là à en faire tout un pataques ...ouaih ouaih ouaih
Le Slave Barbu Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 23h00 - (41137)
Euh... c'est du metalcore ca? dsl j'y connais rien, ya pas du chant clair "emo-lyrico-epico-tafiolle" normalement?
^^
blackbomb Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 23h30 - (41140)
je fais un ti copier/coller d'une phrase de la chronique que j'ai fais de ce cd pour expliquer ce qu'a voulu sûrement dire Vision Of Beuh :
"A l’instar d’un Merauder, on tient peut-être là avec All Out War, les premiers balbutiements du style en vogue portant le nom galvaudé de "Metalcore", terme utilisé à l’heure actuelle pour définir des groupes n’ayant absolument pas la couleur, et encore moins la saveur du hardcore. "
Le Slave Barbu Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 23h42 - (41143)
Aaaah oui... jme disait aussi ;)
Le Slave Barbu Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 23h48 - (41144)
Ca me fait marrer quand meme cette idée de "fusion du hardcore avec le thrash"... il me semble que le hardcore est déja né d'une fusion du thrash avec le punk... menfin bon, jme trompe ptet hein qui sait
blackbomb Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 04h16 - (41146)
Cherche pas la petite bête Bubar. Prends All Out War comme un groupe metal avec des influs hardcore et voilà...
Manumal Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 11h36 - (41156)
Le Slave Barbu: non cest pas forcément une fusion du punk avec le thrash ,c'est souvent juste du punk radicalisé.
xVoBx (non connecté) IP:1 Invité
Posté le: 25/04/2007 à 13h06 - (41160)
Blackbomb : Merauder n'a pas grand chose à voir avec AOW tant au niveau des influences (beaucoup moins thrash) que de la qualité, Merauder étant franchement un groupe chiant.
Crusto : La voix change un peu même s'il garde son timbre si atypique, reconnaissanble entre 1000. J'ai pas préféré m'attarder dessus.
Merci d'avoir corrigé ma faute pour le mot "symbale", j'avais même pas fait gaffe.
blackbomb Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 13h34 - (41161)
Merauder un groupe chiant? mdr on aura tout vu! Un album comme "Masterkiller" a plus le statut d'album culte que d'autre chose... Que des putains de titres! Je t'accorde que le son général des albums n'est pas au niveau de ceux de AOW, et cela enlève donc de la puissance auw titres, mais je t'assure qu'avec un son équivalent les différence entre les 2 groupes seraient très mince. D'ailleurs AOW est né d'anciens membres de Merauder...
Manumal Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 16h36 - (41170)
Master Killer est plus culte que chiant,et de loin.
Crusto Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 19h16 - (41174)
C'est simplement pas comparable.
Leeway c'est du thrash + du hardcore, Merauder thrash + hardcore, AOW thrash + hardcore et pourtant ils n'ont rien a voir.
Merauder ca defonce mec!
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 21h54 - (41178)
pareil Merauder ça défonce, malgré la prod inégale selon les albums et jamais parfaite leurs compos enculent tout.
AOW c'est très bon mais ça me fout pas autant la trique que Merauder (je parle pas uniquement de Master Killer là).
En plus Merauder a su évoluer au fil de ses albums, alors que All Out War a à peine évolué (2 1ers albums plus lourds et malsains, 2 derniers albums encore plus speed, metal et thrash)
sinon pour moi aussi Merauder est influencé, comme AOW, par le hardcore ET le thrash, sauf que chez AOW l'influ évidente côté thrash c'est Slayer (un peu aussi Sepultura période "Arise" et "Beneath the remains" sur l'avant dernier, cf le premier titre de l'album), alors que chez Merauder c'est moins typiquement slayerien.
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 21h57 - (41179)
sinon pour l'histoire de la caisse claire "triggée" machin voulait juste dire que la caisse claire sonne triggée c'est à dire synthétique et pas naturelle (cf: l'exemple parfait de caisse claire "synthétique" pour moi c'est le "Oncoming Storm" d' Unearth et l'"obsolete" de Fear Factory).
blackbomb Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 22h02 - (41180)
Oauaip Djabtrash jle sens aussi dans ce sens. Je dierai que chez Merauder l'influ metal la plus présente dans les guitares est à chercher du côté de chez Pantera
pj666 Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 09h17 - (41192)
Fear Factory sonne triggé ?? Nooooooooooooooon. lol
Sinon All Out War ça défonce, y a juste la voix qui me paraissait un peu chiante sur la longueur, mais je vais jetter une oreille sur le dernier.
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 11h34 - (41197)
ça m'a l'air d'être un putain de truc ce machin, ça va faire depuis arkangel que je me suis pas mangé de baffe en hardcore metal.
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 19h50 - (41222)
@blackbomb: idem pour l'influ pantera, mais pas seulement, au sein de Merauder y a aussi de l'aller retour palm muté mid tempo avec la double qui suit façon metal guerrier "bolt thrower & cie", et pour les solos je les trouve assez atypiques et variés.
Grosse influ Sepultura période Chaos AD aussi (ou l'inverse :) )
la voix me fait penser à cavalera avec la flow rappé NYHC en plus, et une once de chant un peu power metal façon anselmo (notamment sur "bluetality" )
niaf_htray IP:195.93.102. Invité
Posté le: 28/04/2007 à 03h28 - (41255)
Vraiment excellent cet album !
Candiria-Thon Membre enregistré
Posté le: 28/04/2007 à 12h41 - (41347)
y a des groupes auxquels on pardonne de jamais changer leur style d'un iota tellement ils le maitrisent: AOW fait partie de ceux-là...Après, les débats metalcore, metal ou hardcore, on s'en fout un peu...Cet album est meilleur que 'Condemned To Suffer' pour ma part, mais reste un peu en dessous de 'For Those...', tant la claque de l'époque fut grande...J'espère qu'ils seront de retour en forme sur scène, maintenant :)
GURG Membre enregistré
Posté le: 28/04/2007 à 13h19 - (41363)
grosse grosse baffe cet album
Seb On Fire Membre enregistré
Posté le: 05/05/2007 à 10h53 - (41594)
Meilleur album de core de 2007 pour le moment. Indispensable.
MC5 IP:89.85.100.13 Invité
Posté le: 08/05/2007 à 19h46 - (41684)
Ben mince...toujours aussi chiant que depuis le deuxième album...A mon goût le seul véritable bon album d' All Out War c'est le 1er. Celui là il était original, groovy, malsain dans le genre, aux côtés de Beneath the Remains(le groupe pas l'album de Sepultura hein ;). Je vois pas d'évolution là...:-'
glaire IP:87.88.195.31 Invité
Posté le: 13/05/2007 à 10h13 - (41867)
excellent, puissant , ni + ni -
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
"Condemned To Suffer" m'avait grandement enthousiasmé lors de sa sortie en 2003. Plus rapide, plus agressif et teigneux que "For Those Who Were Crucified", ce disque ne laissait transparaître aucun doute quant au retour du groupe : ils sont là pour rester !!! Quatre ans se sont écoulés et pourtant "Assassins In The House Of Gods" reprend exactement là où le précédent opus s'est arrêté et c'est tant mieux. On retrouve donc cet enchevètrement de riffs thrashy rappellant Sodom, ses accélérations furieuses, ses mosh parts destructrices et la voix si particulière de Mike Score.
Les amateurs du groupe peuvent déjà se procurer l'album tellement il est conforme à ce que l'on atttend de All Out War. Dès "Curtain Call For The Crucified", le ton est donné : riff pachydermique (piqué sur Sodom, il faut bien l'avouer), batterie guerrière (mid tempo appuyé par de la double grosse caisse), cette lenteur atypique et ce groove reconnaissable entre mille. Les compositions ne varient pas d'un iota de tout l'album excepté "Glorified In Deceit" qui est extrêmement lent (tous les albums de All Out War possède un titre de cet acabit). On assiste à une alternance de riffs tous plus puissants les uns que les autres, la production rendant le tout extrêmement incisif.
On retrouve donc ses plans mid tempo qui ont forgé la réputation du groupe dans des titres tels que "Into The Arms Of Devastation" par exemple qui confirme la position du groupe sur la scène metal hardcore. Rarement un groupe (au même titre que Bolt Thrower par exemple) capte autant l'attention après tant d'années et un genre musical parcouru en long, en large et en travers.
Les titres rapides sont également de la partie notamment avec "The Angels Of Suicide" ou "Politics Of Apathy" dont l'ombre du grand Slayer réside de manière continue. Très grande influence du groupe, la bande à Araya semble planer en permanence au-dessus de nos bad guys de New York.
Ce qui m'a toujours marqué dans les oeuvres de All Out War, c'est cette facilité déconcertante à pondre des riffs efficaces et surtout à élaborer des transitions. Je fais notamment allusion à "The Angels Of Suicide" (meilleur titre de l'album) dont le break central risque de faire un ravage en concert. Les relances sont d'ailleurs tout aussi énergiques et travaillées.
Toutes ces caractéristiques rassemblées contribuent à une efficacité maximale et à un ennui minimal. En tant que pionnier du genre, All Out War maîtrise parfaitement son oeuvre et sa musique, laissant choir lamentablement les prétendants au trône de "roi du metalcore".
Le reproche que les pointilleux pourront faire réside dans la stagnation musicale du combo. Il est vrai que les disques se ressemblent cependant j'ai trouvé les deux dernières galettes bien plus rapides et rentre-dendans que la première période du groupe. En effet, "For Those Who Were Crucified" et "Truth In The Ages Of Lies" étaient principalement axés sur la lourdeur et une lenteur quasi omniprésentes. A croire en effet, que le split en 2003 a rendu All Out War plus teigneux, plus violent comme si la jeunesse des membres du groupe était retrouvée. Le All Out War ressuscité est plus riche, efficace et axe plus les compositions sur la vitesse.
La patte All Out War, ce sont également des paroles reconnaissables au premier coup d'oeil. Tournant toujours autour de la religion, de ses méfaits ainsi que de l'humanité, les textes écrits par le groupe sont sombres, pessimistes, empreints d'une haine qui ne semble pas décroître avec les années. Nous avons droit également à un superbe artwork illustrant parfaitement les idées du combo.
Le son général n'a pas vraiment évolué depuis "Condemned To Suffer", toujours cette massivité dans les guitares, cette batterie avec sa grosse caisse légèrement triggée et ses symbales retentissantes (la crash ne passe pas inaperçue). Même la vrombissante basse se fait entendre derrière ce déluge de décibels colériques. La voix de Mike a toujours été mise en avant dans les précédentes réalisations et c'est donc le cas sur cet opus.
Il ne fait nul doute que pour moi, "Assassins In The House Of Gods" figurera dans mon Top 10 2007. Je m'attendais à un album de qualité mais la réalité a dépassé mes fantasmes, le CD tournant en boucle depuis son achat. Le groupe ne semble pas se calmer malgré plus de 15 ans au compteur et des revirements de line-up incessants depuis sa création. Moi, je dis, respect...
Rédigé par : Vision Of Beuh | 17.5/20 | Nb de lectures : 14325