ALLEGIANCE – Overlooked (Rivalry Records) - 08/02/2006 @ 10h47
En provenance de San Francisco, voici Allegiance. Poussez le canapé, écartez la table, couvrez la télé et protégez vos objets de valeur avant de mettre ce CD dans votre chaîne car il y a de grandes chances que votre salon se transforme en circle pit.
Signé sur Rivalry Records, le groupe figure parmi les plus violents du label. Le hardcore old school du groupe est direct, brutal, sans concession et ne laisse aucun répit. Overlooked offre 12 titres (13 en comptant la piste fantôme « No Dice » déjà présente sur le EP éponyme) pour 22 minutes !
L‘album démarre sur « 1000 Words », une sorte d’intro faite de bruits urbains puis les guitares se mettent en route avec les chœurs de hooligans. Puis débarque « Found My Niche ». et là… la claque ! Le rythme est effréné, les riffs ultra acérés, le son de guitare agressif, la batterie percute la caisse claire et la cymbale crash en prend pour son compte le tout avec la voix totalement hystérique de John. Les titres s’enchaînent très rapidement (1’30 en moyenne) et absolument TOUS les titres sont nickels : le titre « So Move On » et son accélération des plus énergiques, « Because Of You » et son intro qui a un petit goût de Slayer, « Never Said A Word » et son finish des plus accrocheurs, « Wake Me When It’s Over » le morceau le plus furieux et surtout le riff d’intro de « Just Let Go » qui est l’un des riffs les plus incroyablement rageurs que j’ai pu entendre avec sa rythmique ultra rapide façon thrash. Je pourrais lister tous les titres de cette manière afin de vous faire part de mon immense enthousiasme.
Pourtant le groupe n’est pas à proprement parler d’une technicité à toute épreuve et Allegiance ne compte pas apporter quelque chose de nouveau à la scène HxC. Les riffs sont très rapides, seuls quelques accords par mélodie, le rythme varie entre l'effréné et le mid tempo. Pourtant, l’énergie et la rage du groupe vous fait perdre cette impression de déjà entendu. Le groupe joue avec ses tripes et cela s’entend.
La voix de John est aigue, totalement hystérique, façon syndicaliste de la CGT en pleine réunion du MEDEF. Les chœurs de hooligan sont bien évidemment de la partie. Les amateurs de chœurs (dont moi) seront aux anges tant ils sont puissants (peut-être même plus qu’un Terror).
La production frôle la perfection. Je fais surtout allusion à la batterie qui donne un punch incroyable au disque. La caisse claire appuyée par la cymbale crash donne une dimension furieuse à « Overlooked » qui pourtant ne manque pas d’énergie. Les guitares relativement saturées sont bien mixées et la basse est perceptible derrière ce déluge de rage.
Je n’accorde qu’un point noir au disque : sa durée. Même si l’album est exceptionnel, 22 minutes c’est vraiment très très court. Je n’aurais pas craché sur quelques compos de plus. Avec ce détail, l’album aurait eu un petit 18.
Je trouve également le titre « Don’t Tell Me » un poil inférieur aux autres. Il n’est que très bon, quoi.

Allégiance a frappé un grand coup avec cet album plébiscité et reconnu par nombre de webzines hardcore américains. Si vous cherchiez l’album qui va faire jumper votre grand-mère en déambulateur, mosher votre chien et slammer votre petite sœur, alors vous êtes en train lire la chronique de l’album qu’il vous faut. L’un des meilleurs albums de hardcore récent que j’ai pu entendre ces dernières années.

http://www.allegiancesf.com - 358 visite(s)

Found_My_Niche - 344 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 16.5/20 | Nb de lectures : 12744




Auteur
Commentaire
Zic
Invité
Posté le: 08/02/2006 à 12h23 - (24359)
encore une fois je me demande pourquoi le webzine chronique du harcore...

ou alors changer les chroniqueurs du genre qui a priori n'y connaissent pas grand chose...



jvice
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 15h51 - (24379)
C'est surtout toi qui doit rien y connaitre car, toi l'expert, tu ne parles meme pas de l'album...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 18h23 - (24395)
Zic, je reste pantois devant ton argumentation. Tu est syndicaliste SUD ?

master of puppets
Invité
Posté le: 08/02/2006 à 18h57 - (24397)
THE CLAQUE DANS LA GUEULE !

Enorme ce disque, 18/20 !

dibos
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 19h39 - (24399)
je croyais que c'etait le groupe swedish...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 20h40 - (24404)
Tu confonds pas avec Raised Fist, Dibos ? Il est vrai que le style des suédois est aussi musclé et que les voix se ressemblent énormément.

master of puppets
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 17h22 - (24442)
Ah, j'ai oublié de dire que le label Rivalry Records est une véritable tuerie !! Que des bons groupes !

Voici un lien pour écouter :
www.rivalryrecords.com/media_sounds.asp

Checkez :
* MORE TO PRIDE (mon album HC péféré l'année derniere !)
* GO IT ALONE
* VERSE
* KILLING THE DREAM (avec une voix plus criarde, ca change)

Non franchement, génial ce label !

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2006 à 20h45 - (24448)
Tous ces groupes sont excellents mais celui que je préfère (à part Allegiance) est Time For Living.
More To Pride me fait trop penser à Pride Kills.

Ted Bundy
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 23h56 - (24500)
Je préfère largement When Bananas Fall et To Rise the Future in Dark Matters qui sonnent plus Hxc. Les influences de Time for Drinking et de Summon the Mosh Down in Flames sont bien présentes.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker