ALKIMYA – The Other Side (Brennus/Socadisc) - 02/07/2007 @ 10h15
« The other side » est le premier album de Alkimya, il fait suite à une démo 5 titres sortie en 2005. Entre temps le groupe a perdu son chanteur Jérôme décédé suite à une maladie foudroyante. Le groupe pratique un métal progressif et atmosphérique.

Les influences de QUEENSRYCHE et de ANATHEMA (période Eternity) se font nettement sentir mais on ne peut pas accuser le groupe d'être de vilains copieurs (mis à part le début de « Hot winter cold summer » carrément copié sur du QUEENSRYCHE époque « Operation: Mindcrime »). L'écoute de l'album est agréable, Pierre le nouveau chanteur est très bon dans son registre et ses textes sont assez intéressants nous parlant de sujets variés (écologie, religion...), les morceaux ne sont pas linéaires et proposent de nombreux changement de rythmes et d'ambiances, le tout favorisé par la longueur des chansons. Le clavier a un rôle important dans la musique du groupe mais évite d'envelopper tout comme c'est parfois le cas. J'ai particulièrement aimé les titres « Fatal Attraction », « Hot winter cold summer », et surtout la balade « The Other Side Part II » essentiellement en piano-voix, c'est vraiment très beau morceau. Autre originalité l'incorporation de chants de baleines sur « Diva's Requiem ».

Niveau reproche, c'est essentiellement le son qui perfectible, la prod manquant de relief, il faut dire que le groupe s'est débrouillé tout seul à ce niveau-là. Le groupe propose une reprise de « Kashmir » de LED ZEP, que je trouve bien exécutée mais trop proche de l'originale. ALKIMYA propose également un titre remixé issu de sa démo avec Jérôme au chant en hommage à ce dernier, la musique proposé est plus théâtrale que sur le reste du disque.

« The other Side » est la première pierre d'une carrière musicale qui devrait être intéressante, si le groupe obtient plus de moyens (pour le son) et se détache encore plus des ses influences.

myspace du groupe - 307 téléchargements


Rédigé par : Papy cyril | 14,5/20 | Nb de lectures : 10022




Auteur
Commentaire
HBreeD
Invité
Posté le: 02/07/2007 à 19h32 - (43801)
Qu'ils en boivent jusqu'à la lie de telles influences, et nous en retransmettent l'essence la plus noble, ce sera très bien pour bibi :)
Et surtout, je le dis tout haut : quelle belle voix ! Au timbre très agréable et au feeling chaud et plein d'émotion ! Sublime, je dis :)

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2007 à 20h27 - (43802)
En me relisant, je vois que je n'ai pas assez insisté sur les qualités de vocaliste de Pierre qui plus que très bon, mais excellent...



copin
IP:78.115.104.76
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 23h30 - (54684)
Dites le haut et fort ... Pierrot mérite d'être écouté !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker