ALICE IN CHAINS - Black Gives Way To Blue (Virgin/EMI) - 26/03/2010 @ 09h13
Etant donné que VS Papy croit qu'il n'existe pas de productions musicales postérieures à 1986, qu'Alice in Chains ne compte pas dans ses rangs de blondasse à gros faux seins qui pourrait passionner Shaka et que Foofur ne donne plus signe de vie depuis cette opération pour changer de sexe qui lui a permis de trouver du travail au Lido, elle était mal partie pour voir le jour cette chronique. Qu'à cela ne tienne, votre serviteur a rangé son attirail de guerre pour aborder enfin un album très attendu par les trentenaires. Et vous aurez eu le temps de le digérer depuis sa sortie pour venir poster des commentaires pleins d'intérêt, j'en suis certain.

Alice in Chains représente énormément dans ma culture rock. Si, comme beaucoup, j'ai découvert le dénommé grunge lorsque Nirvana a planté son "Smells like Teen Spirit" dans les charts télévisés français, ma courte immersion dans la scène dite de Seattle m'a surtout permis de mettre la patte sur la bande la plus metal du lot, celle de Cantrell. Loin du dépouillement prôné par Cobain, Alice in Chains n'en transpire pas moins le mal-être et une longue descente vers un spleen destructeur. Descente qui aura finalement eu raison de Layne Staley en 2002, provoquant un split du groupe latent depuis des années. Et quelle discographie ils nous ont laissée avant de s'éteindre! L'esprit du groupe a continué de hanter les bacs avec les deux albums solo de Cantrell, notamment un Degradation Trip absolument dantesque. Assurément cet hommage à l'ami overdosé est l'album le plus noir qu'il m'ait été donné d'écouter dans le genre.

Avec un tel passif, le retour de la petite enchaînée n'était donc pas gagné d'avance. Dès 2005, le groupe continue pourtant de hanter les festoches et divers concerts sans donner l'impression de prendre le chemin du studio. Si James Hetfield (Megadeth), Phil Anselmo (Damageplan) ou Billy Corgan (Garbage) se font plaisir derrière le micro, c'est finalement William DuVall (Comes with the Fall (pour lui c'est le vrai groupe)) qui s'en empare. Et si le grain nasillard de Staley peut manquer, il n'y aucune erreur de casting. Il faut ensuite attendre 2008 pour que l'annonce d'un nouvel album apparaisse dans les news, treize ans après l'éponyme Alice in Chains. Ca ne nous rajeunit pas.

Et que dire de ce noir qui donne le blues? Alice in Chains propose un album riche, qui papillonne et varie les ambiances, entre triste mélancolie et l'abîme de la dépression. Le premier titre sonne à mes oreilles comme un "Back in Black" pour le groupe, par son texte d'abord et puis par cette lente introduction glauque vers l'opus. Si je n'espérais pas de hit comme "Rooster" ou "Angry Chair", ma surprise fut d'autant plus grande de siffloter des jours durant le refrain de "Check my Brain", un titre qui démontre encore les enchaînements formidables que peut pondre Cantrell. Et le bonhomme va encore se sublimer avec le très metal "Looking in View", une bombe dévastatrice dont le refrain sur trois thèmes qui tranche parfaitement avec la rigueur du couplet est un modèle de composition sublissime. Les deux titres auront eu l'honneur d'un single chacun avant la sortie de l'opus, preuve de leur potentiel.

Si l'efficacité est là, au travers de titres ronflants très typiques comme "Lesson Learned" ou de morceaux plus déprimants comme "Take Her Out", Alice in Chains n'en oublie pas de faire vibrer votre petit cœur de pucelle. "Your Decision" devrait faire larmoyer plus d'un gros dur par ses mélodies gratouillées servies par des voix fragiles et mélodieuses. Bon, c'était un peu facile de la sortir en troisième single pour faire craquer la ménagère, mais on ne va pas leur reprocher ça. Mon seul bémol viendra peut-être de "When the Sun Rose Again", une compo feu de camp à percussions moins accrocheuse à mon goût, qui sonne plutôt comme un interlude coincé entre deux gros morceaux ("A Looking in View" et le poison lent de "Acid Bubble"). Le groupe ne se gênera pas pour nous abandonner, complètement shootés au bonheur, au bout de 54 minutes sur un "Black Gives Way to Blue" mélancolique à souhait.

Preuve que l'album n'est pas parfait, je signale la présence d'Elton John au piano sur l'outro "Black Gives Way to Blue". La souffleuse de chandelle gratifie d'ailleurs les acheteurs de l'album sur iTunes d'un mix de ce même titre (si c'est pas un argument pour acheter du numérique!). Côté production, c'est juste parfait. Les voix sont superbes, portées par une instrumentation qui démonte tout. La puissance de la guitare électrique est à souligner. L'album a été enregistré fin 2008-début 2009 et on peut saluer le travail de Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Rush, Stone Sour, Trivium, entre autres).

Si Alice in Chains enchaîne des titres extra-terrestres avec une facilité déconcertante, il reste toujours à la fin de l'écoute, tout au fond du cortex, cette boue gluante qui colle aux pieds, cette facette sombre dont on ne parvient pas à se détacher. Les pistes s'écoulent comme du sang noir et poisseux qui laissera des traces bien après qu'on ait frotté. Et si Alice in Chains nous rattrape toujours au dernier moment avec une mélodie qui vaut le coup de vivre encore un peu, le groupe ne se prive à aucun moment de nous pousser un peu plus au bord du précipice. Un moment de contemplation étrange qui nous détache de la réalité. Un album rare, qui colle à la peau. Il y a dix-huit ans, je pensais que Cantrell était un dieu vivant et mon avis n'a pas franchement évolué sur ce point.


Rédigé par : Prince de Lu | 18/20 | Nb de lectures : 14816




Auteur
Commentaire
dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 09h17 - (82117)
"Phil Anselmo (Damageplan)"

:)



dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 09h18 - (82118)
ah oui c'était une blague...je cours me petit suissider

Maxgrind
IP:86.68.21.46
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 09h26 - (82121)
Belle chronique, Prince de Lu.
Je te rejoins complètement sur ton avis. On ne pouvait rêver mieux. Quel album, mes aïeux ^^

pearly
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 09h36 - (82123)
Mouais, cet album m'emmerde.
j'ai pourtant cherché à ne pas comparer avec le AIC d'antan (sinon, c'était foutu d'avance, tant ce AIC nouveau, et ce malgré un concert de "reformation" au bataclan que j'avais trouvé terrible, est loin de dégager autant de malaise que l'original), mais rien n'y fait, je m'emmerde, c'est du gros "big rock" à gros son, rien ne s'en dégage,les mélodies sont 1000 fois entendues, c'est hyper calibré radiophonique. Par définition, ça n'empêche pas un album d'être bien branlé, ce qui reste en gros le cas de celui-ci.

L'album m'ennuie, c'est un fait,je trouve ça plat, mais je le dois aussi beaucoup au fait que ce genre de gros sons tout beaux tout propres me gonfle nettement plus aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Alice In Chains ou pas, ce n'est plus pour moi.



Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 09h36 - (82124)
Je ne m'attendais pas à voir une chronique de AIC signée par Prince de Lu! C'est une bonne surprise, et comme toi je suis fan de cet album que je trouve assez monstrueux. On arrive même à oublier l'absence de Layne Staley c'est dire...



Yaz
IP:85.115.60.180
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 09h47 - (82126)
J'aime cet album, j'ai adoré le concert du groupe au Bataclan. Cantrell c'est la classe incarnée.

Muga
IP:84.100.64.144
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 09h52 - (82128)
yes!!!!!!! album Nickel. quel retour!!!!

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 10h17 - (82130)
le meilleur disque de ces 15 dernieres annees



Yann
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 10h37 - (82131)
Totalement d'accord avec la chro du Prince du quatre heure ! Alice In Chains signe ici un album énorme et magnifique. Je peux comprendre l'avis de Pearly mais contrairement à lui, cet album me fait vibrer et la parfaite dualité/complémentarité des voix de Cantrell et de DuVall y est pour beaucoup.
Sans conteste, le groupe, l'album et le concert de 2009.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 10h50 - (82132)
@yaz : pareil.

Ma préférée est "private hell", chanson putain de triste et magnifique, avec un solo parfait au milieu.

Et le concert au Bataclan y a quelques mois était monstrueux.

18/20



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 10h50 - (82133)
Ils l'ont fait...je n'y croyais pas mais Cantrell l'a fait!



Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 10h55 - (82134)
Après une attente un peu angoissée (ce genre de reformation est loin de toujours aboutir à des miracles, loin de là...) j'ai été vraiment agréablement surpris par cet album.

En tant que grand fan de AIC période Staley, je ne pensais pas que le groupe réussirait à sortir un album aussi bon sans lui.
Les compos sont très équilibrées, les mélodies imparables, nous donnant une preuve de plus du talent immense de Cantrell. Finalement je regrette juste le fait que DuVall soit aussi en retrait, sous-mixé par rapport à Cantrell, comme s'il s'excusait d'être là. Certes il ne pourra jamais remplacer Staley mais son travail est plus qu'honorable et il apporte quand même quelque chose au groupe.

Pourvu que cet album ne soit pas le dernier, AIC a encore des choses à dire et il le prouve!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 10h57 - (82135)
2 excellentes chansons, le reste rappelle trop l'absence de Layne, même si le nouveau chanteur essaye clairement de chanter à l'identique. D'anciens riffs sont remaniés et réapparaissent dans cet album, donc niveau inspiration c'est pas top. C'était bon pour un retour tranquille sur le devant de la scène et en concert, pas plus.

yoda
IP:85.68.249.88
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 11h27 - (82139)
Vraiment un excellent album, certes très propre et très produit mais quelle classe!

carlo
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 11h38 - (82141)
EXCELLENT

dr frankNfurter
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 11h45 - (82142)
Après le dernier Pelican, à ce rythme là on aura droit à des chroniques "inédites" d'album sortis avant 2009?
Un peu à la bourre les nouveautés... ^^

Balin
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 12h05 - (82143)
Emotion à fleur de peau et compositions aux petits oignons en font pour moi l'un des meilleurs CD des années 2000.



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 12h33 - (82145)
James Hetfield (Megadeth), Phil Anselmo (Damageplan) ou Billy Corgan (Garbage) se font plaisir derrière le micro ... C'est quoi cette blague?? James Hetfield c'est Metallica, Billy Corgan les Smashing Pumpkins et Phil Anselmo c'est Pantera...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 12h36 - (82146)
Sans déconner?

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 12h41 - (82147)
putain faut que je change d'ophtalmo !!

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 12h42 - (82148)
Je bats ma coulpe ( c'est censé me rassurer qu'il y en ait un qui se soit fait avoir comme moi?)

Je suis tout ptit, je suis à chier...

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 12h44 - (82149)
Je file me cacher ...



Paul
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 13h10 - (82150)
album un peu mou. Le 18 est surnoté. un 15/20 aurait été plus juste en toute objectivité. ca changerait des merdes habituelles si on le mettait en selection toutefois.

Ouuuiii
IP:79.87.230.144
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 13h57 - (82154)
tiens Alice In Chains fait du Black Metal, ils sont chroniqués par Prince de Lu. Je savais bien que c'était un truc de trends.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 14h32 - (82156)
Sans oublier ce son de batterie dantesque !
En revanche, la remarque concernant l'ami Elton ne s'avère pas nécessaire car c'est oublier quel grand pianiste c'est (et grand compositeur également).

Grand album lourd de noirceur avec une prod lumineuse !



Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 15h46 - (82160)
Je ne me suis jamais trop penché sur ce groupe mais quand j'ai lu la chronique je me suis laissé tenter par l'écoute de l'album et finalement quelle bombe !!! Ca fait trois fois que je me le remets, 'y a rien à jeter, tout est impeccablement soigné et les mélodies sont vraiment efficaces.



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 16h34 - (82164)
Pas mal mais trop de la soupe, ce n'est pas digne d'un album d'Alice In Chains, ça vaut peut être 18 si on compare à ce qui sort sur VS par exemple, mais 18/20, lol, 15/20 quoi, c'est hyper surnoté, je préfère le dernier Pearl Jam aussi soupesque qu'il est, c'est dire....dire que c'est le meilleur depuis ces 15 dernières années, je trouve qu'il faut vraiment y connaître que dalle en musique, lol



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 16h50 - (82165)
Enseigne-nous, ô puissant être qui s'y connait en musique. Tellement puissant que tu viens nous illuminer sur le webzine alors que tu n'aimes pas nos goûts.
Sérieux, tu t'es relu avant de poster?

Mon 18/20, je le maintiens fermement. Je trouve cet album énorme. Après, libre à chacun d'apprécier ou non.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 16h50 - (82166)
Oui enfin là, même moi je le trouve nettement meilleur que le merdique dernier Pearl Jam.
Ecouté une fois, après achat, une autre pour la conscience, et jamais ressorti depuis. IM-BI-TA-BLE.
La soupe AIC est nettement plus assaisonnée (plus fine) que la soupe PJ, cette année...

Drôle, 2010, et voilà qu'on compare deux sorties presque simultanées, donnant l'étrange impression de blablater dans la cour du collège/lycée dans les années 90...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 17h01 - (82167)
ouaip mon bon pearly, mais en même temps c'était pas les combos dont je paralis plus c'était trop gentil pour le sauvage que j'étais, bon maintenant je suis un gay mélancolique alors j'apprécie mieux maintenant :D


Rico
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 17h32 - (82169)
non dsl ca n'est pas le meilleur album de ces quizes dernières années. ni de l'année dernière. un très bon album, un poil mou mais pas plus. 15/20 semble en effet la note la plus objective que l'on puisse donner.

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 17h43 - (82172)
moi j'aurai mis 300000000/20 ;-)



nebulous
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 18h25 - (82175)
Tout y est moins rugueux et torturé que le Alice In Chain originel, comme si ils voulaient nous faire revenir aux saveurs d'antan sans trop nous brusquer. Un nouveau chanteur en retrait laissant encore sa place à Staley et un résultat doux amer facile d'accès, ne ternissent pas l'alchimie "positive" qui se dégage de l'album.
Une piqure de rappel agréable et un album plutôt frais pour du réchauffé, c'est tout le paradoxe de ce retour. En espérant qu'ils nous reviennent avec plus d'assurance et de prises de risque.

RWIN
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 18h26 - (82176)
J'avais de gros doutes avant d'écouter cet album, notamment à cause du contexte (un nouveau chanteur qui remplace Layne, le dernier album était sorti presque 15 ans auparavant...) mais tout ces doutes furent comme balayés par une tornade après la fin de la première écoute. Album maitrisé de bout en bout, DuVall assure bien la relève, Cantrell est parfait (putain sa voix...) et la section rythmique assure. Album bourré de tubes (nouveaux classiques?) mais pas "mainstream" pour autant et doté une ambiance à la fois lourde et chaleureuse (sur "Your Decisions" notamment). TUERIE.



POSTmortem
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 19h38 - (82177)
juste une question ? si avec 18 il ne fait pas partie de la sélection VS... quelle note faut-il pour y être ?

Hysteron-Proteron
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 19h46 - (82179)
il faut 17 pour la sélection 18 c'est trop :-)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 20h50 - (82181)
@POSTmortem : comme "dr frankNfurter" l'a habilement précisé, nous avons un peu de retard sur la parution de cette chronique - étant donné que le label de Alice In Chains s'en branle de VS - nous avons ainsi attendu qu'un des membres de la redaction achète ce disque avec son argent de poche et qu'il prenne le temps de le chroniquer .... mais 6 mois la sortie en bac, je juge qu'il est un peu tard pour mettre ce disque en sélection.

viridis
IP:89.217.118.35
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 21h31 - (82183)
Très grand cru. Bien partie pour durer !

Diefod
IP:82.227.216.127
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 22h48 - (82184)
Imparable, tourne en boucle, émotion et gros. Que dire de plus?

Diefod
IP:82.227.216.127
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 22h49 - (82185)
Imparable, tourne en boucle, émotion et gros son. Que dire de plus?

AIC
IP:78.250.32.135
Invité
Posté le: 27/03/2010 à 04h14 - (82195)
L'album est cool ,j'ai jamais été fan d'alice mais c'est écoutable . je me prendrais pas la tete sur eux parceque c'est un groupe que j'ai trouvé bon sans etre fan jusqu'au bout .quelques titres bien mais leurs albums ne m'ont jamais rendu fou jusqu'au dernier morceau et là c'est pareil .Juste pour ça alice continue a etre alice pour moi .

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2010 à 10h31 - (82197)
Je me demande si ceux qui encensent cet album ont écouté les 2 album solo du père Cantrell ?
C'est dans la continuité de boggy depot et degradation trip (qui étaient tres bon), je retrouve pas la magie d'Alice in chains (le vrais)dans ce que j'ai entendu.



sev
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2010 à 13h13 - (82201)
une grosse claque cet album. J'étais un peu septique, stanley était irremplaçable, et bien un gros SI !!! du grand Alice, pas au niveau de Dirt quand meme, mais un super cru.
Du coup, je suis deg d'avoir raté le concert !!!!! next time sans faute.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2010 à 01h11 - (82206)
excellent album!!
bonne surprise!!
à la base je voulais pas l'ecouter!!
trop fan de layne!!!



tommy
IP:188.155.125.60
Invité
Posté le: 28/03/2010 à 23h34 - (82214)
Album très attachant avec, il faut le dire, un excellent Duvall! Qui aurait songé à un comeback aussi réussi. En live ça assure aussi.

bastich
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 19h43 - (82247)
album superbe, qui aurait parié sur un retour aussi bon??

je suis fan.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 21h32 - (82252)
déçu!




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker