ALEX SKOLNICK TRIO – Last Day In Paradise (Magnatude records/Socadisc) - 16/11/2007 @ 09h23
Et revoici l’un des meilleurs guitaristes du monde de retour pour son deuxième album avec son trio de Jazz. Alex Skolnick est de ceux qui m’ont fait adorer le Métal, et quoi qu’il fasse je le prends comme un cadeau de Dieu…

Heu bon, OK !, je me calme… mais finalement ce sentiment n’est pas loin d’être la réalité. L’avoir revu avec le Line-up original de TESTAMENT reste un de mes souvenirs forts, une vraie bénédiction. Je me regarde toujours cette putain de vidéo bootleg de « Practice What You Preach » capturée ce soir-là (qu’est-ce qu’elle est bien d’ailleurs).
Et si je vous en parle c’est qu’on a droit cette fois-ci à seulement trois reprises « Métal » ou affilié dans ce nouvel album, avec justement une version brésilienne surprenante de ce titre, rebaptisée « Pratica Lo Que Predicas », un « Tom Sawyer » de RUSH et enfin « Revelation (Mother Earth) » de OZZY. Pour le reste, sept titres originaux du trio batterie-contrebasse-guitare.
Personnellement j’aime beaucoup le jeu de Matt Zebroski (batteur) et de Nathan Peck (contrebasse). Ils savent ce qu’ils font et assurent parfaitement l’assise rythmique nécessaire aux improvisations d’Alex, qui nous livre ici quelques belles mélodies sur son clair (« Last Day in Paradise », « Shades of Grey », le très intéressant "Out There Somewhere"). Mais bon cela reste du Jazz, et le manque de saturation va vite se faire sentir. C’est pour cela que l’on apprécie autant le dernier morceau « Western Sabbath Stomp » en slide guitar, où le père Alex nous démontre qu’il assure aussi bien à ce niveau-là (premier enregistrement de slide pour lui), et que l’électrique quoi qu’on dise, y a que ça de vrai :)
Bon au final, Dieu a encore frappé, mais peu de purs métalleux vont être d’accord…C’est là qu’on aimerait avoir l’avis éclairé de vrais jazzmen, pour pouvoir nous situer le niveau du Alex Skolnick Trio, dans la hiérarchie de ce monde à part, avant que le syndrome « musique d’ascenseur » ne revienne frapper.


Rédigé par : BozKiller | 14/20 | Nb de lectures : 10184




Auteur
Commentaire
CeluiDuDehors
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2007 à 16h04 - (49479)
J ignorais que Skolnick avait un trio de jazz! J ai entendu le morceau "Retrograde" seulement donc je me base sur ce morceau; c est plat et mou...il joue dans la cour des jazzmens bop (annees 50/60), pour le coup c est retrograde c est sur, mais surout il est bien en dessous des tenors de ce genre, il joue bien mais la compo est basique, le chant inutile, et avec un feeling avoisinnant le neant (aucun swing). Pour le coup, meme en tant qu'amateur de jazz, je trouve que c'est de la musique d'ascenseur...desole (mais j'aimerais entendre tout l'album pour voir...).

CeluiDuDehors
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2007 à 16h20 - (49482)
Je confirme apres ecoute des trois morceaux en plus disponibles sur le myspace du trio...ce mec est fait pour le rock n roll ca s entend et c est criant apres l ecoute du morceau "Western sabbath"...il y a des guitaristes dans le jazz bien plus interessants et aventureux, tres tres loin de l'easy listening! Cela dit ca peut etre une porte d entree au jazz pourquoi pas!

Nebola
IP:81.249.74.14
Invité
Posté le: 16/11/2007 à 17h12 - (49491)
C'est son 3ème album solo, après Goodbye to Romance (2002) et Transformation (2004).
3 albums excellents, surtout le 2ème.

neumann
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2007 à 17h52 - (49493)
Mouais, je trouve àa pas mal mais sans plus. Mais surtout, ça ne sonne pas jazz, à mon avis. Disons pop-jazz instru. Genre... :p

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 12h18 - (49636)
Pas vraiment convaincu non plus... Cela dit, sur son site web, y a une vidéo ou il reprend un morceau de priest, et je trouvais que ça sonné bien.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 12h26 - (49638)
La vidéo en question se trouve en telechargement en dessous de "Mercury Retrograde". Le morceau, c'est "Electric Eye" et c'est bien mieux! Sinon "Retrograde" est vraiment pas terrible, du jazz de bobo gentillet...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker