ALCHEMIST - Austral Alien (Relapse/Season of Mist) - 12/07/2003 @ 23h52
Cela va faire bientôt dix ans qu'Alchemist existe. Austral Alien n'est pourtant que la deuxième release du groupe, sur les cinq au total, a être disponible en dehors de leur pays d'origine : l'Australie. Si Alchemist a commencé en 1993 par jouer du thrash/death original, son style est aujourd'hui beaucoup moins évident à définir tant les influences de cet alien austral sont nombreuses et parfois à des années les unes des autres.
Austral Alien est d'ailleurs un titre qui colle parfaitement au metal hybride que composent les quatres musiciens d'Alchemist et dont la particularité résulte d'une fusion des styles unique en son genre. Ainsi gros riffs appuyés par une section rythmique bien groovy côtoient, percussions tribales, synthés psychédéliques, mélodies arabisantes, rock des années 80 à la U2 (certains riffs m'ont même fait penser à du Indochine c'est vous dire !). Et toutes ces influences sont parfaitement assimilées, digérées et équilibrées les unes par rapport aux autres. On est loin du patchwork que peuvent fournir certains groupes losrqu'ils tentent de fusionner une multitude de styles musicaux.
Ce brassage rend au tout une atmosphère surréaliste qui pourrait faire penser à du Voivod. Car Alchemist, tout comme Voivod, a cette faculté de créer des riffs et des ambiances temporellement insaisissables. Amorphis est l'autre groupe auquel Alchemist m'a fait le plus penser avec ces superpositions de guitares aux mélodies étrangères et envoutantes.
Dernière composante de ce qu'on pourrait considérer comme une pièce rare et inattendue : le chant. Et c'est là que ça se gâte. Je vais essayer de faire abstraction de mes gouts personnels qui font que j'ai du mal à supporter le timbre de la voix. Techniquement ça se défend il n'y a aucun doute : le chanteur maîtrise parfaitement les vocaux hurlés ou mélodiques et passe des uns aux autres sans aucune difficulté. Cependant on retrouve souvent les mêmes lignes de chant d'un morceau à l'autre ce qui confère à l'album une sorte de linéarité alors que musicalement c'est très varié et très inspiré.
Au final un album frais, une approche progressive et un musique inspirée qui, si le chant ne vous donne pas d'urticaire, s'écoute sans grande difficulté et vous ravira de ses atmosphères singulières.


Rédigé par : [eMp] | 15,5/20 | Nb de lectures : 8466




Auteur
Commentaire
Darkfate
Invité
Posté le: 13/07/2003 à 21h54 - (4399)
J'ai acheté ce cd suite à l'écoute de la compil de relapse "contaminated 5.0"
et je dois dire qu'à la première écoute j'ai aussi trouvé quelque similitude avec le style de VOIVOD.
Les seul Australiens que je trouvais excellent étaient AC/DC, et bien maintenant il y aura Alchemist.

Thortyir
Invité
Posté le: 15/07/2003 à 02h35 - (4407)
Album immense... absolument unique...

VsGreg
Invité
Posté le: 15/07/2003 à 09h35 - (4410)
Yes moi aussi ca m'a fait penser a Voivod - epoque Outer Limits et meme un petit peu a l'avant dernier Amorphis !

une belle decouverte en tout cas !

Hoagie
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2004 à 13h20 - (10412)
Un petit up pour un groupe qui le mérite...

Au rang des similitudes, on peut ajouter Killing Joke (époque "Pandemonium"), en moins martial et plus psychédélique. Adam Agius, le chanteur-guitariste, est d'ailleurs un clone vocal de Jaz Coleman. Il chante souvent dans les mêmes tonalités, mais cela donne à l'album un petit côté hypnotique pas déplaisant !
Un très bon album pour moi, un peu supérieur à "Organasm" qui était moins facile d'accès, et qui devrait plaire à ceux qui attendent un nouveau "Pandemonium".

A noter que Relapse devrait ré-éditer les 3 premiers albums l'an prochain !

http://www.alchemist.com.au/



meshujira
Invité
Posté le: 31/10/2004 à 13h52 - (11317)
en effet c dingue ce que le chant est proche de celui de jaz coleman...c'en est meme troublant. en effet musicalement je rapprocherais Alchemist de voivod , killing joke , Amorphis peut-etre aussi (je connais peu ce groupe dc je ne peux m'exprimer la dessus) , en bref ça me plait bcp pour l'instant , c assez rafraichissant et original pour que je m'interesse de + prés à cet album...qui m'a l'air très bon d'après le peu d'ecoutes qui sont à mon actif.

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2006 à 17h16 - (24679)
je prefere les vieux albums du groupe, je l ai trouvé bien plus déjanté

RBD
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2016 à 01h51 - (119487)
Le chant est en effet très ressemblant à celui de Jaz Coleman, mais le style d'Alchemist n'a pas grand'chose à voir avec la blague qui tue. Beaucoup plus à un Metal extrême nourri de Pink Floyd, de rock Prog et Psyché 70's.
Je suis moins fan maintenant. C'était cependant un de leurs meilleurs disques malgré une production moins que limite, qui dessert une oeuvre ambitieuse.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker