AKERCOCKE - Words That Go Unspoken, Deeds That Go Undone (Earache/Pias) - 05/12/2005 @ 10h21
L'attente de ce nouvel album des déjantés anglais fut longue, pressé que je suis de m'enfourner leur génie dans ma platine. Akercocke mérite depuis longtemps de sortir du quasi anonymat dans lequel le groupe est (angle)terré et dont il ne sort qu'au gré du bouche à oreille. Les albums du groupe sont autant de perles personnelles, mettant toujours la barre plus haut dans leur univers musical.
En attendant la lumière, le groupe poursuit ses sorties régulières d'album, "Words that go unspoken, Deeds that go undone" étant le quatrième déjà. Le départ de Martin Bonsoir a-t-il secoué le microcosme musical du groupe ? Que nenni.
Ont-ils réussi à surpasser le très bon "Choronzon" sorti en 2003 ?
Il est temps de se faire une idée...

Et dès le premier titre, le ton est donné. Matt Wilcock pose la question de son chant clair si particulier "Do you recognize me ?". Oh que oui. "Words..." est dans la parfaite continuité de "Choronzon", à savoir un mélange assez improbable de parties death, limite rock et que sais-je encore, porté par des voix du grind porcin, death au chant clair.
Si Akercocke est définitivement métal, sa musique est trop riche pour souffrir d'une description en quelques mots. Si j'osais, je comparerais la démarche du groupe à un ancien Opeth, désireux d'appartenir à la grande famille extrême mais ne pouvant s'empêcher de développer toutes ses idées non conformistes au long de plages qui ne reviennent jamais sur leurs riffs. Au même titre que les suédois, la démarche des anglais est de nous conter une histoire, loin des couplets/refrains/pont habituels. Heureusement, il y a un extrait. Et là, je suis sauvé et je vais m'épargner une vaine logorrhée pour vous motiver à tenter une écoute. Un p'tit effort et buvez ce "Verdelet" jusqu'à la lie...

Basse ronflante, guitares saturées sourdes, solos lumineux. Le groupe garde sa recette sonore dans un album plus homogène que ses prédécesseurs. Le grain de folie est là mais plus contrôlé et forcément moins surprenant. Akercocke n'a pas remis en cause sa recette pour ce quatrième opus, ce qui est peut-être dommageable.
Peu importe, le groupe est déjà suffisamment démarqué, rejeton de cette partie bien secouée de la scène anglaise. Et si le style est inchangé, c'est toujours le même bonheur de se laisser porter par ces rythmiques.
Elles n'ont rien de révolutionnaires, de tarabiscotées, non non. Mais tout simplement, les riffs s'enchaînent avec mélodie et justesse. Chaque morceau est une pièce distincte, un petit bout du gros talent d'Akercocke.
Ah merde, je le trouve bon cet opus, blindé de compos imparables réalisées avec technicité.

Si vous ne connaissez pas l'univers visuel du combo, je ne peux que vous conseiller une visite sur le site du groupe et un visionnage du clip de "Leviathan" tiré du précédent album "Choronzon". Vous y découvrirez l'image si particulière du groupe : ce dandysme sataniste, amateur de messes noires orgiaques, qui lui sied si bien.
Le seul bémol de "Words..." est l'absence de nichons sur la pochette. Mais le groupe rattrape cette légère panne sexuelle avec les petits dessins du livret, pour le plus grand bonheur des féministes de tout poil. A noter qu'une édition limitée de l'album comporte un DVD d'interviews du groupe, qui suit l'enregistrement de "Words..." mais qui est d'un intérêt plus que relatif. Oublions ce bonus petit budget...

Il est grand temps de goûter aux plaisirs de cette nouvelle offrande, féerie satanique de cette fin d'année.
A défaut de voir bientôt leurs costumes sur une scène française, ne boudons pas un album de ce calibre.



http://www.akercocke.com - 307 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 14030




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2005 à 10h41 - (21946)
je n'y arrive touours pas.. il n'y a rien à faire avec le chant, la sauce ne prend pas.

Robert Latouffe
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2005 à 10h42 - (21947)
Tres tres bien !!!! Pourtant je le trouve moins barré que Chorozon ( ce qui n'est pas un défaut en soi). N'empêche j'adore !!!!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2005 à 10h51 - (21949)
J'adore ce groupe...So British!



Sigfrid
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2005 à 11h22 - (21951)
Un excellent album, riche, varié, bien joué et produit, qui sort du lot...'Tain mais que demande le peuple??????

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2005 à 13h03 - (22054)
Exemplaire, tout simplement.

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2005 à 13h04 - (22055)
Au fait Prince, Matt Willcox c'est le nouveau gratteux ex-Berzerker. Le chant, c'est Jason Mendonca.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2005 à 13h59 - (22058)
Ouuups, je me suis emmêlé les patronymes. Merci pour la rectif, gentille brebis ;)

Ah ben, je laisse la kro comme ça. Ca m'apprendra à mélanger la crème anglaise...

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2005 à 14h50 - (22061)
Un Prince de Lu avec de la crème anglaise...miam

:D

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2005 à 15h57 - (22068)
ça on peut le dire, c'est de la crème cette album.

von_yaourt
Invité
Posté le: 09/12/2005 à 09h49 - (22217)
Acheté hier, pas encore écouté, mais ce sera fait. Musicalement, ce groupe est formidable, c'est original (et c'est le moins que l'on puisse dire), mais (car il y a souvent un mais) j'ai eu beaucoup de mal avec le chant clair, et malheureusement, j'en ai toujours avec l'extrait que j'ai entendu de cet album. Attendons de voir, peut-être que la pilule passera.
Par contre je me suis acheté la version avec DVD, elle a si peu d'intérêt que ça?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2005 à 16h47 - (22228)
oui, vonvon, le DVD a très très peu d'intérêt. Regarde et tu comprendras le niveau en voyant le speaker...

Gillou
Invité
Posté le: 09/12/2005 à 21h19 - (22237)
4eme album? ah merde j'etais persuadé que ce n'etait que le troisieme. y 'a un album avant "goat of mendes" ?


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2005 à 21h43 - (22241)
"Rape of the Bastard Nazarene" sorti fin 1999 chez Goat of Mendes. Il a été réédité par Goat of Mendes/Black Lotus avec des bonus en 2002. Largement trouvable... ;)

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2005 à 16h07 - (22281)
Je recopie ce que j'ai mis dans un topic du forum, et qui confirme les sentiments décrits avant l'écoute de la galette, c'est à dire mitigés:

D'un côté, une composition géniale, une recherche d'ambiances et instrumentale qui frise le génie pur, couplée avec une technicité folle, qui fait que ce groupe aurait dû tout avoir pour me plaire, mais il y a deux choses qui m'insupportent profondément:
1/ Les breaks, qui m'endorment, tant je trouve qu'ils passent mal entre deux parties normales (sincèrement, les breaks chants clair, je laisse pour les pseudos groupes de metal à la In Flames).
2/ la voix, un chant clair qui, même si il est moins pète couilles que la plupart des autres chants clairs,... reste un chant clair, donc, pour moi, propremrent insupportable dans le metal extrême. Une autre facette du chant: le chant death, beaucoup trop brutal death à mon goût, mais qui passe encore. Reste le chant black, qui là est tout à fait convenable.
Voilà, en résumé un groupe qui est apprécié par ce que je déteste le plus en lui: son hétéroclicité (ça se dit ça?). Il aurait pu faire l'un des meilleurs black/death de l'histoire, mais il a préferé tourner vers autre chose, tant mieux pour beaucoup, tant pis pour moi. a reste agréable comme fond sonore
Il n'empêche que ce groupe fort original ne peut qu'être respécté.



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 13h45 - (28377)
excellente galette d'un excellent groupe
si vous n'êtes pas satisfaits de telle ou telle facette du groupe allez acheter n'importe quelle autre prod monobloc, ça vous évitera de chouiner sur ce qui fait la force de ce groupe

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 20h28 - (34389)
Une perle. A écouter en priorité: Verdelet, Shelter from the sand et INTRACTABLE!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker