AKERCOCKE - Antichrist (Earache/PIAS) - 03/08/2007 @ 11h30
Houla, ça fait un moment que je n'avais pas acheté un CD estampillé Earache. Les derniers étant Blood Red Throne et Hate Eternal, je me dis que ça doit venir du créneau musical qu'affectionne le label et que j'affectionne moins que par le passé. Il fut un temps où c'était bien mieux, diront les plus anciens. Enfin, bon ne divergeons pas trop. Concentrons nous plutôt sur le nouveau bébé des dandys anglais Akercocke, deux ans après le fort bon "Words That Go Unspoken, Deeds That Go Undone". J'avais été quelque peu dithyrambique (bêêêêê) avec leur quatrième album, alors qu'ajouter concernant ce cinquième effort ?

Akercocke mérite toujours des éloges, à n'en point douter. Leur musique reste unique et passablement secouée. Le death y est prédominant, mais quelques passages black servent ici et là à faire péter le couvercle de la soupière. Techniquement, c'est absolument irréprochable. Au moment où on croit cerner le morceau, les rosbifs nous collent un passage qui fleure bon le métal californien ("Axiom"), ils passent d'un riff Cradeulesque à des arpèges du fond du bocal ("My Apterous Angel"), voire ils tutoient le Pink Floyd de "The Wall" le temps d'une outro ("Epode"). Et ce ne sont que quelques exemples des surprises qui vous attendent dans cet opus à tiroir.

Jason Mendonca est toujours renversant entre ses vocalises black, death et son chant clair si particulier. Les guitares grondent toujours, cavalant après on ne sait quel bougre qui va sûrement le regretter. La batterie est toujours placée avec précision et intelligence, appuyant les rythmiques sans s'imposer. Mais voila, toujours toujours… Je trouve à cet Akercocke un parfum qui ne m'avait pas frappé avec les précédents : le déjà-entendu, avec un pied qui se lève doucement de l'accélérateur au fil des ans. Je regrette l'époque de "Choronzon" qui malgré son nom de saucisson est un pur diamant de folie qui part dans tous les sens. Je regrette surtout cette ambiance satanique que les anglais avaient réussi à lui insuffler (raaah, on se croyait plongés dans "l'Exorciste" par moments). Pour la première fois, aucun bouc qui parle ne m'est apparu. Comme Anaal Nathrakh, Akercocke rentre, à mon goût, dans un rythme de croisière qui ne sied pas à leur côté trublion. On se met sur la route d'un Behemoth pour se faire écraser avec plaisir car on sait à peu près où il va passer. Mais d'un Akercocke, on attend plutôt qu'il nous surprenne en coupant à travers champ.

Donc, je reste un peu sur ma faim après m'être calé les 41 minutes et les huit titres de "Antichrist". Soit dit en passant, cet album reste très bon et personne ne joue comme eux. Les heureux possesseurs de l'édition spéciale auront droit en plus à deux reprises : "Chapel of Ghouls" et "Leprosy" s'il vous plaît. De quoi replonger en enfance. Je ne peux décemment pas mettre une note même moyenne à ce très bon album, mais nous n'atteindrons pas le nirvana cette fois-ci. Si vous aimez Akercocke, vous retrouverez ici le groupe dans l'état dans lequel vous l'avez laissé la dernière fois. Enjoy and love Satan.



http://www.akercocke.com - 276 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 12328




Auteur
Commentaire
philgore
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 11h41 - (45161)
Perso je trouve cet album énormissime. Comme l'écrit le prince des gateaux secs : Personne ne joue comme Akercocke et de nos jour c'est déjà une sacrée performance.



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 12h05 - (45166)
Akercocke est ce genre de groupe vraiment à part et décalé. J'ai connu le groupe par le biais du clip Axiom et heureusement que je suis tombé dessus. Cet Antichrist est vraiment un pur joyau. La capacité du groupe à surprendre, à nous plonger dans des ambiances glauques et obscures, à calmer le jeu après un passage très brutal m'impressionne. Comme a dit Prince de Lu, Jason Mendonca est vraiment renversant avec sa palette de voix mais je préfère quand il use de sa voix claire car je trouve qu'elle a quelque chose de spécial (limite plaintive et déprimée). Chapeau pour ma part au batteur qui adapte très bien son jeu avec les autres instruments!!! Pour finir, ce qui est fulgurant dans cet album, c'est qu'il n'y a rien à jeter. On enchaîne les chansons comme si on lisait une histoire. Bref, un très bon album qui mérite pour ma part un 18 et une sélection VS ^^



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 12h13 - (45167)
Pour moi c'est un très bon album.
Je ne sait pas si il surpasse le précédent et je m'en fiche pas mal.




Heimdall
Invité
Posté le: 03/08/2007 à 12h16 - (45168)
C'est un très bon album, riche, très abouti, dont le suel crime est d'être un cran en dessous de son illustre prédécesseur. Mais ça reste de haut niveau.



Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 13h35 - (45174)
Encore un très bon disque d'Akercocke effectivement... Ils ont un style bien à eux (ce qui est déjà énorme par les temps qui courent), le niveau technique des musiciens et du chanteur est très élevé et les ambiances bien présentes et personnelles ...
Un bon 16 - 17 pour moi, et une place dans mon top de l'année.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 13h41 - (45177)
Prince a tout dit, pas d'effet de surprise car pas de changement, mais ça reste du Akerocke, donc du très bon.

Pour moi il parvient au niveau de Goat Of Mendes, même si il y a effectivement cette routine qui s'installe.

Gros point positif, les deux énormes reprises de Morbid et Death, cette dernière étant presque aussi bonne que l'originale :D



tranbert
IP:193.252.5.146
Invité
Posté le: 03/08/2007 à 13h58 - (45180)
Ah je l'attendais cette chronique,

étant fan depuis Choronzon, je trouve cette album, une nouvelle fois énorme, bien au dessus de la masse grouillante et redondante de metal extreme entendu 15 000 fois.
Encore de nombreux passage venus d'ailleurs, même s'il est vrai qu'ils n'innovent pas vraiment, les Akercocke se complaisent dans la qualité.

Hail Akercocke

Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 03/08/2007 à 14h01 - (45181)
Complètement d'accord concernant le relatif déclin des compositions : mis à part "Summon..." et "The Man without..." le reste est vraiment en dessous ; ce n'est pas nul non plus, mais le contraste avec ces deux titres rend le disque très inégal. J'attendais beaucoup après "The world that go" mais là, à part une production irréprochable, des morceaux comme "Black messiah" et "Distant fires..." font vraiment remplissage kitch sans intérêt. De même pour les paroles : de vagues slogans répétés à l'envie sans raffinement imprimés sur un artwork minable.
Même si l'album passe la barre symbolique d'un album de qualité avec au moins trois titres intéressants (j'ajoute "Axiom"), c'est loin d'être du niveau attendu, et effectivement "on reste sur sa faim"... ils l'ont d'ailleurs bien senti en ajoutant les deux reprises (je les ai plus écoutés que le reste d'ailleurs...).
La note est légitime, mais un peu trop généreuse malgré tout et aurait descendue sans les reprises.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 14h40 - (45186)
Encore un album énorme de la part de nos anglais. Même si certains passages sont clairement reconnaissables, je trouve qu'il est quand même un poil excessif de parler de "routine". Un morceau comme "Axiom" mettra tout le monde d'accord sur la capacité du combo à faire perdurer les effets de surprise.



Yz
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 16h32 - (45191)
Un album énorme. Que dire de plus ? Ah oui... surement l'album de l'année en ce qui me concerne.



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 19h31 - (45204)
Pas grand chose à rajouter par rapport à la chronique qui est très juste.
Et c'est vrai que il n'y pas d'effet de surprise sur cet album, alors que "Words That Go Unspoken, Deeds That Go Undone" surprenait par l'accentuation du côté Brutal-Death là on est terrain connue.

Pas aussi bon que l'album précédent car moins de passages marquants mais la qualité est toujours là et la patte/originalité du groupe est plus que jamais définie, ce qui est rare de nos jours.
Un travail de composition toujours aussi remarquable il y a qu'à prendre des titres comme "The Dark Inside" est son excellente partie électro, "My Apterous Angel" pour tous ses changements d'ambiances; titre que je trouve assez proche de "Axiom" au niveau de la structure. Enfin que du bon comme d'ahbitude.

Jason Mandonca est toujours aussi impressionant, il varie sans problème et les quelques passages en voix claire son magnifique (l'outro "Epode").
Niveau instrumental, comme d'habitude rien à redire avec toujours ses riffs bien vicieux et quelques solos sympas (ceux de "Axiom" et "Man Without Faith or Trust"). Le nouveau bassiste assure pas mal (c'était pas gagné d'avance vu le travail accompli sur les précédents albums), dommage qu'il ne soit pas assez présent dans le mix. Puis que dire du batteur à part qu'il est excellent, un régal une nouvelle fois.

Mention spéciale pour les excellentes reprises, alors que je n'étais pas convaicue au début mais au final je les trouves très bonnes. Sérieux "Leprosy" avoir la voix ultra guttural c'est jouissif.

Un peu déçu au début par le manque d'évolution (et par l'abandon du côté progressif) mais plus je l'écoute plus je le trouve bon donc excellent album.



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 19h56 - (45205)
Quelle joie de lire autant d'avis positifs sur ce groupe fabuleux, alors que j'avais l'impression qu'il avait peu d'amateurs. Je me souviens d'avoir lu plein de trucs du style "trop décousu", "fourre tout",... probablement écrits par des puristes pour qui un groupe se doit d'être 100% death ou 100% black.
Avis aux organisateurs qui fréquentent vs : A quand des concerts en France ??



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 20h34 - (45207)
excellent album mais je le trouve un poil en deça du précédent...par contre hyper déçu par la vacuité mentale des larrons (cédéboufonlol), mais ça c'est peu important finalement

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 21h59 - (45211)
Danaos : ils étaient au Hellfest 2006 (c'était d'ailleurs foutrement excellent, meilleur que sur album m'est avis), mais c'est vrai que l'on aimerait les voir plus souvent...

Yz
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 23h39 - (45212)
C'est vrai que ça fait super plaisir de voir (pour l'instant) quasiment que des avis positifs. Depuis le temps que je dis que ce groupe est génial... :P



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2007 à 01h23 - (45213)
Bon ben je crois que je vais être bon pour me faire toute la discographie, de ce que j'en ai entendu ça a l'air d'être du bon. Je n'ai que " The Goat Of Mendes " que j'ai trouvé bien bon aussi d'ailleurs mais je n'ai jamais jeté une oreille sur le reste.

Tellement de trucs à acheter mais vu les commentaires je crois que je vais m'occuper d'eux avant le reste.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2007 à 02h06 - (45214)
A Von Yaourt : Moi aussi je me suis pris une méchante claque au Hellfest 2006! Les breaks de batterie étaient proprement hallucinants, ce qui ne ressort pas autant sur album je trouve effectivement. Bref, définitivement des techniciens hors pair!

A Ennemi : C'est sûr que leur récente intervention à la BBC ne marquera pas les esprits! Je crois qu'ils étaient surtout imbibés (surtout Mendoca!) et que ce n'était pas du tout à leur avantage. Dommage...

storm
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2007 à 03h04 - (45216)
je viens de découvrire...première impréssion, la prod est bof je trouve mais ça claque bien, je vais me plonger sur le reste.....



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2007 à 07h17 - (45217)
@vladou : c'est surtout que je les ai interviewés et qu'ils n'ont rien à dire, et le peu qu'ils disent est inintéressant
comment sonnent les premeirs albums?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2007 à 09h46 - (45218)
Les précédents sont plus marqués black (en fait, ils perdent cette légère coloration au fil des albums) et ils sont également un peu plus barrés. Mais Akercocke reste régulier au fil des sorties, que ce soit sur les compos ou le son.

Sur le site, il y a la vidéo de "Leviathan" tiré de "Choronzon".

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2007 à 10h30 - (45220)
Album de très belle facture, c'est du grand Akercocke.

Et je trouve que par rapport au dernier album le nouveau guitariste "case" moins de solos ce qui ne me déplait pas du tout car je trouve que son jeu (le gros point faible de ce lineup) ne colle pas du tout au style des dandys métalleux!



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2007 à 16h43 - (45235)
A Ennemi : Je renouvelle mon "dommage"! Ce qui prouve bien que le génie musical n'implique pas nécessairement de grandes capacités d'élaboration!

lol
IP:82.233.164.126
Invité
Posté le: 06/08/2007 à 11h22 - (45271)
MAGNIFIQUE

omer a Toronto
IP:64.231.
Invité
Posté le: 06/08/2007 à 20h34 - (45334)
Yeheeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2007 à 17h35 - (45445)
un album à l'écoute duquel on s'emmerde pas.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker