AJATTARA – Tyhjyys (Spikefarm/Season of Mist) - 03/12/2004 @ 13h09
Cet album au titre énigmatique et passablement imprononçable est la troisième livraison des finlandais d'Ajattara. Ajattara ? Ce nom ne doit pas parler à grand monde. Et c'est bien dommage ! Les précédentes réalisations du groupe "Itse" et "Kuolema" sont pourtant des albums de qualité. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de communication autour du trio de la part du label Spikefarm Records. Au final, c'est par hasard que j'ai découvert cette nouvelle galette chez mon boulanger préféré de la capitale. Petit détail: le leader de la formation n'est autre qu'un certain Ruoja, plus connu sous le nom de Pasi Koskinen (ex-Amorphis, Shape of Despair).

Ajattara pratique un style décrit comme du "funeral doom" ou encore "dark doom". Derrière ces descriptions évasives, se cachent des rythmiques à tempo modéré, sur lesquelles se pose un chant black (en finnois) et des nappes de clavier. Un morceau contient un nombre limité de riffs, souvent lents mais toujours mélodiques et bien trouvés. L'intérêt de l'album est dans la simplicité et le côté accrocheur des rythmiques. La force d'Ajattara est de ficeler un morceau de trois minutes à partir de trois ou quatre riffs, tout en évitant de créer l'ennui. Ce groupe me rappelle, dans l'esprit, les compos simples et efficaces d'Obituary. Comme pour les ricains, il faut tomber sous le charme dès le premier titre, la variété n'étant pas non plus un élément-clé de la musique d'Ajattara.

En résumé, attendez vous donc à une musique directe, simple et accrocheuse, avec un bon son gras et puissant. Si vous craquez sur l'extrait, c'est du tout cuit. Sinon, vous pouvez passer à une autre kro... Le seul facteur d'originalité vient des textes en finnois. Même si cela a déjà été fait, cela donne un côté exotique aux compos de l'album, comme à celles des précédents albums. Le hic vient justement de là: les précédents albums. Ajattara ne propose absolument rien d'innovant par rapport à ses deux premières sorties. Si la musique reste très prenante, il n'est pas immédiat de deviner quel album tourne dans la platine. C'est ma petite déception sur ce disque. Mais, au moins, vous savez à quoi vous attendre si vous connaissez les deux premiers efforts du groupe. Un bon album que je conseille aux amateurs de lent et puissant. Edessä Suuren !!!

http://www.ajattara.cjb.net - 335 visite(s)

Naaras (extrait) - 320 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 10351




Auteur
Commentaire
DragonBreizh
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2004 à 13h38 - (11889)
Un groupe que m'a fait découvrir une amie l'an dernier. Depuis, je me suis pris les deux premiers albums et celui-ci également. Je ne m'en lasse pas !!



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2004 à 14h36 - (11891)
Top bon ce groupe !
Méchant Mr Lu !!! 16 j'avais dis pas 14 !!!
Grrrrrrrrrrrr !!!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2004 à 17h21 - (11894)
Ca vaut pas 16, ne t'en déplaise...

C'est du bon mais ce n'est pas très innovant. Je sens que le Téta va m'en vouloir un moment :)

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2004 à 10h25 - (11902)
C'est à moi que tu parles ?

Pffff

SIEG
Invité
Posté le: 19/12/2004 à 23h03 - (12166)
Je trouve qu'au contraire la façon de chanter de Pasi est unique dans sa façon d'articuler méticuleusement chaques syllabes et en les faisant claquer comme des drapeaux au vent.
Ce qui en fait un groupe atypique que l'on reconnait direct.



hallu
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2004 à 18h41 - (12249)
Même si l'ensemble est pas mal, ça n'a franchement rien de doom, et encore moins de funeral doom. 11 titres de 3min30 en moyenne, et des rythmes la plupart du temps mid-tempo, voire lents, mais on est bien loin de la pachydermie propre au doom. Je reprocherais également les chants clairs limites ridicules, et justement les titres trop courts, il n'y a presque aucun développement, c'est trop linéaire. Le chant black, sans variation, n'est intéressant que par ses paroles en finnois. Conclusion : on s'ennuie et on passe à autre chose. 10/20 pour moi.

SIEG
Invité
Posté le: 17/02/2005 à 10h10 - (13459)
Après l'avoir écouté un bon paquet de fois je dois dire que AJATTARA(Tyhjyys mais aussi les 2 1ers albums,Itse et Kuolema) reste toujours aussi hypnotique et entrainant,et merde quels putains de vocaux!!
18/20 sans aucune hésitation,jai lu que qqn disait que ce n'était pas innovant et bien pour ma part je trouve ce groupe unique(vive le chant finnois) sans pouvoir le rapprocher d'un autre groupe en particulier.



Nem Vapeur
IP:86.211.45.9
Invité
Posté le: 28/05/2007 à 12h00 - (42588)
Ca me fait penser à du Thy Serpent au niveau du son des claviers et le chant en finnois.
Y'a un peu du Falkenbach dans la lourdeur, la répétitivité des claviers et le côté gentillet de la double.

Très bonnes compos, excellente ambiance, on s'en tape qu'il n'y ait que 3 riffs par morceau.

Nem Vapeur
IP:86.206.59.170
Invité
Posté le: 21/09/2007 à 00h56 - (47311)
4 mois après on s'en tape moins qu'il y ait 3 riffs en fait, album difficile à réécouter, trop répétitif

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker