AIR RAID - Point of Impact (High Roller) - 09/02/2015 @ 07h43
Ces dernières années, la Suède nous fournit de bien sympathiques groupes rattachés qu'ils le veulent ou non à la scène revival heavy metal. Portrait, Ram, Enforcer, Katana pour en citer quelques uns, ainsi que Air Raid qui a sorti en fin d'année 2014, un plaisant 2ème album.

Avec 35 minutes au compteur pour 8 titres, « Point of Impact » transpire par tous les pores le heavy metal anglais des 80's (Maiden, Satan, un peu de Angel Witch, etc.) grâce à une application à la lettre de tous les codes du genre. L'exécution est pour le moins irréprochable, le son plutôt 'vintage' est de rigueur, et en plus de ça les compositions ont bonne allure, respirant la sincérité et la passion du style.

Jouer avec conviction c'est bien, nous offrir des titres convaincants c'est encore mieux et pour cela Air Raid s'en sort sans forcer. L'équilibre entre rythmiques énergiques/riffs galopants et les mélodies vocales amenées par le très bon Arthur W Andersson (nouveau chanteur depuis 2013) marche du tonnerre. Le timbre de voix claire d'Arthur jongle entre envolées dans les aiguës classiques mais maîtrisées (« Madness ») et intonations plus hargneuses (« Victim of the Night »), sans oublier de placer quelques screaming vigoureux et symboliques.

Si la voix nous ramène 30 ans en arrière, que dire de ces leads de guitares harmonisés ou les soli qui alternent entre mouvements rapides et parties davantage « décomposées », laissant chaque note se faire correctement ressentir (« The Fire Within » régale dans son déroulement). En cas de doute supplémentaire, l'instrumental « Flying Fortress » vous synthétisera à point toute la patte musicale de Air Raid.
Un album de heavy ne serait bon sans quelques refrains mémorables qui subliment un peu plus les morceaux ; personnellement j'ai été marqué par ceux de « Vengeance » (tout en progression), le guerrier « We Got the Force » ou le catchy et très traditionnel de « Wildfire ».

Tantôt speed, tantôt plus « assagi », ce « Point of Impact » délivre un récital de classic heavy metal, sans artifices, le genre de sortie où l'on sait exactement à quoi s'attendre et pourtant le plaisir ressenti est bien là.




Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 8927




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2015 à 09h01 - (115663)
Excellent album, mélange inspiré et plein de feeling de Judas Priest et Maiden.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2015 à 12h44 - (115665)
C'est vrai que c'est bien bon tout ça !! Je ne connaissais pas ce groupe mais je vais m'y pencher sérieusement



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker