AIDEN - Conviction (Victory Records) - 24/10/2007 @ 09h36
07/11/2005: « ...j'aimerais bien savoir qui dans quelques mois parlera encore d'AIDEN?! Pas moi en tout cas... »

17/09/2007: me voilà face à « Conviction », nouvel album de la nouvelle sensation chez l'Oncle Sam, AIDEN. Je n'aurais pas parié un copeck sur l'avenir de cette formation qui nous avait pondu un album très typé teenagers ricain, et pourtant, les chiffres sont bels et bien là, sur la feuille promo, pour se rendre compte qu'en mettant le paquet, Victory Records a réussi à faire sortir son poulain de la masse de groupes dont il fait partie.

Pour être sincère, je n'ai jamais aimé le punk rock à roulettes ni la légion de groupes au look travaillé qui le constitue. Avec un style radio friendly, une imagination proche de zéro et une fausse conviction à envoyer des morceaux qu'ils aimeraient bons, le punk rock US tourne désespérément en rond et l'arrivée dans ma boîte aux lettres de « Conviction » annonçait un moment aussi agréable qu'un bain de siège dans un buisson d'orties, remède usité par xVoBx pour contrer ses pulsions charnelles imprévues.

Diantre, je m'attendais à une nouvelle arrivée de morceaux rapides aux refrains ultra accrocheurs avec une voix faussement énervée. Et quand retentissent les premières notes de « The opening Departure », on se sent plutôt pris à contre-pied, avec un titre d'introduction uniquement composé piano/voix pour un moment plutôt doux, bien loin de l'ambiance du premier opus, si ce n'est concernant cette voix claire typique du style... Deuxième titre, « She Will Love You » débarque avec sa rythmique rock, sa mélodie téléphonée mais ultra efficace pour un rendu final franchement étonnant. AIDEN aurait-il changé??? Oui et non.

Non car les influences évidentes au punk-rock US sont toujours bel et bien là, et parce que le quintet vise toujours autant un public ado.
Oui car le groupe a décidé d'y insuffler de nombreuses sonorités typées rock anglais voire pop à la BLOCK PARTY, U2, avec quelques passages pouvant remémorer les CURE.
Il en résulte un mix bien entendu fait pour vendre mais plutôt frais, bien moins chiant que ce que nous avaient proposés les Américains sur « Nightmare's Anatomy », grâce notamment à une ambiance bien plus mélancolique voire dramatique dans laquelle le groupe trouve plus son compte qu'auparavant. Les morceaux sont plutôt variés, le chant travaillé et efficace...

Bref, AIDEN me surprend plutôt positivement et force est d'avouer que ces 5 gars ont clairement plein d'avenir dans le commerce musical. Loin d'être indispensable, loin d'être métal, mais pour autant efficace et agréable à l'écoute.

http://www;aiden.org - 347 visite(s)

Teenage Queen et One Love sur MySpace - 602 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 11,5/20 | Nb de lectures : 9620




Auteur
Commentaire
...
IP:91.177.28.244
Invité
Posté le: 28/10/2007 à 10h45 - (48670)
...j'aurais crié à l'originalité si AFI n'avait ps créé ce style à la croisée du punk, de l'émo et du goth 7 ans auparavant. Le problème c'est qu'il dépasse Aiden à tout point de vue (voix, compos, mélodies, punch, prod..)

Pilgrim666
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2008 à 18h17 - (55890)
Mais il y a pas à discuter c'est une pure merde ce groupe! J'ai jamais vu un groupe aussi pourris! De toute facon des que des emos essayent de faire du metal sa devient de la pure merde gerbante et purulente d'anti musicalité! Qu'ils aillent se faire mettre eux et tous leurs potes emos!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker