AIDAN BAKER - Lost In The Rat Maze (ConSouling Sounds) - 22/06/2011 @ 08h47
Aidan Baker est l’un des deux protagonistes du groupe très prolifique Drone/Doom/Ambient canadien du nom de NADJA (l’autre moitié étant Leah Buckareff, la compagne de Aidan). Si vous avez été impressionnés par la discographie de NADJA (à ce jour, 14 albums, 9 EP, 18 splits et albums issus de collaborations, 2 albums live, 1 compilation et 1 DVD. Tout ça en à peine 8 années d’existence), celle de Aidan Baker vous fera pâlir. On peut énumérer plus de 100 albums, splits, collaborations et participation à des compilations. Cet homme de Toronto est encore plus productif que Justin Broadrick.

«Lost In The Rat Maze» est donc le dernier bébé en date (à l’heure où cette chronique sera publiée, un nouvel album sera peut-être déjà disponible) et c’est sorti sur le label belge ConSouling Sounds (NADJA, METHADRONE, SYNDROME, etc). Aidan Baker propose ici un album dans la lignée des prédécesseurs (les quelques derniers, je veux dire). Mais contrairement aux précédents travaux, le sieur a ici presque (mis à part une batterie acoustique, jouée par Richard Baker) tout enregistré lui-même, tout seul, comme un grand (guitares, basse, voix, piano, boîte à rythmes, flûte et samples). Le tout ayant été couché sur 4 pistes seulement. Les 8 morceaux présentés ici alternent passages Drone, Ambient, Shoegazing, Indie voire même Avant-Garde. Concernant les influences Shoegazing, c’est surtout l’accumulation des effets sur les guitares et le traitement de la voix qui permet de faire penser à des groupes comme MY BLOODY VALENTINE ou SLOWDIVE («Fanciful Flights» et «Cut Stars»), tandis que l’aspect Drone est loin de ce que peut générer NADJA, car beaucoup moins oppressant et bien plus mélodique.

Le manque de structure n’est en général pas un problème pour ce genre d’albums, mais ici, certaines parties traînent en longueur et il est difficile d’accrocher à l’ensemble. Certaines parties sont particulièrement trippantes («Breakbeat» réussit à nous faire tendre les deux oreilles du début à la fin), tandis que d’autres restent particulièrement ennuyeuses (« Lost In The Rat Maze»). Un album plus que correct, loin d’être exceptionnel. Aidan Baker nous a habitués à mieux.


Rédigé par : DeadStar | 13/20 | Nb de lectures : 11846




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker