AHLEUCHATISTAS - The Same And The Other (Tzadik) - 26/02/2009 @ 08h27
Depuis 1995, John Zorn, figure emblématique d’une certaine musique contemporaine, s’est mis dans l’idée de sortir « le meilleur de la musique d’avant-garde et expérimentale » par le biais de son label Tzadik. Pour faire simple, chez Tzadik Records ça brasse autant que chez Zorn lui-même, ce qui prend tout son sens au regard du pedigree du bonhomme.

Après 4 albums, dont les 2 derniers parus sur Cuneiform Records (25 ans de musique d’avant-garde), AHLEUCHATISTAS voit donc son second réédité par Tzadik (400 références au catalogue). Autant dire que le groupe jouit d’un certain taux de crédibilité dans le microcosme auquel ses labels d’accueil successifs appartiennent.

Le trio de Caroline du Nord évolue en formation guitare-basse-batterie et balance une musique instrumentale qui se nourrit d’influences diverses: du jazz dans ses aspirations les plus free, au rock dans ses ambitions les plus progressives, le tout mâtiné d’une approche (vous l’aurez deviné) qui tient autant des musiques d’avant-garde qu’expérimentales. Le résultat de cette fusion est une mixture aussi dynamique que déroutante qui rappelle autant les formations post/math rock instrumentales les plus véloces (SLEEPING PEOPLE, RUMAH SAKIT, LITE, etc.) dans ses moments les plus lisibles, que la cacophonie la plus absconse (à la manière d’un FANTOMAS dans un délire moins métallisant) dans ses moments les plus chaotiques. Au final, on se retrouve pas si loin d’un délire à la HELLA période duo (avant « There’s no 666 in outer space »), alternant mélodies et déstructuration avec une facilité déconcertante.

La musique d’AHLEUCHATISTAS est complexe et radicale, exécutée avec une technicité virtuose, mise au service d’une fougue toute punk-hardcore. Le résultat est véritablement étourdissant, au sens premier du terme, tant sur disque qu’en live: ceux qui auront eu le plaisir de voir le groupe lors de sa récente tournée française pourront en témoigner.

Cette réédition de « The Same And The Other », initialement paru en 2004 et enrichi de 5 titres issus des mêmes sessions d’enregistrement, permet de se plonger dans l’univers de ces guérilleros du Ah Leu Cha (le nom d'un morceau de Miles Davis): 46 minutes pour 17 titres de militantisme jazz punk progressif total.

http://www.ahleuchatistas.com/ - 283 visite(s)

Myspace - 195 téléchargements


Rédigé par : NicoSata | 14,5/20 | Nb de lectures : 10394




Auteur
Commentaire
Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2009 à 09h53 - (68321)
Surprenant de voir ce groupe chroniqué ici! C'est cool! Je connais pas les groupes que tu cites en comparaison (SLEEPING PEOPLE, RUMAH SAKIT, LITE) mais j'aurais comparé ça à RUINS (duo japonais hallucinant et halluciné), à DON CABALLERO et à PAK (groupe du multi instrumentistes Ron Anderson, après les avoir vu sur scène je peux dire qu'ils sont assez hallucinant). En tout cas, ce qu'ils ont en commun assurément c'est des batteurs excellents (putain c'est bon d'entendre des batteries qui sonnent comme des batteries). Leurs morceaux sur le myspace défoncent! Je penses pas qu'il y aura beaucoup de commentaire sur cet album...



NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2009 à 11h46 - (68328)
C'est vrai que j'aurais pû citer le DON CAB des débuts, par contre je ne connais RUINS que de nom (honte à moi, je ne demande qu'à en savoir plus sur le groupe... d'autant que KK NULL vient jouer à Paris avec le batteur de ce groupe bientôt!!!)... et PAK je connais pas du tout: tes références m'intéressent



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2009 à 12h16 - (68330)
Je te conseille "Hyderomastgroningem" de RUINS, il est pas évident à s'enfiler mais c'est sur puissant. Sur youtube tu trouves pas mal de vidéo sympa. Yoshida Tatsuya est un de mes batteurs préférés, il est hallucinant de souplesse et de dextérité, il donne l'impression de tout rendre facile. PAK, je connais pas toute leur discographie. J'ai un CD-R limité appelé "the ashfield session". Le line-up évolue d'un album à l'autre. Quand je les ai vu, Ron Anderson était à la basse (sur les autres albums il joue de la gratte) accompagné par un batteur assez énorme et d'un mec qui jouait du clavier et de la trompette.

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2009 à 20h08 - (68353)
Pour moi ca vaut le dernier Vladimir Bozar qui est un pti bijoux!

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2009 à 10h40 - (68358)
C'est quand même vachement différent de Vladimir Bozar (il me font plus penser à Bungle ceux la)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker