AGUIRRE / GUEVNNA - Split (Bones Brigade) - 11/06/2014 @ 08h04
Les extrêmes s’attirent.
S’unissent, s’accouplent, se trompent et se réconcilient, pour finalement se reproduire et produire un rejeton sale, 1 bâtard teigneux.
Hardcore et Doom se sont attirés, se sont aimés, sur les rives poisseuses et faussement bucolique de la Nouvelle Orléans, pour créer un bâtard aussi attirant que repoussant ; encore ces extrêmes qui s’attirent…

Actif depuis 2004, et désormais auréolé d’une réputation qui les précède, les bordelais d’AGUIRRE nous proposent deux nouveaux titres.
Ils ont beau être nés à plus de 7400 bornes de la Nouvelle Orléans, leur musique n’en reste pas moins profondément marquée par le même désespoir et la même ambiance.

Fortement marqué par l’énergie du Stoner et la hargne du Crust, le Sludge pratiqué par AGUIRRE est autant rampant que remuant, autant poisseux que fluide. A la fois Sludge et Doom, à la fois CROWBAR et ELECTRIC WIZARD, AGUIRRE stimule et séduit, avec son style sensiblement efficace et attirant.

Léger bémol en ce qui me concerne : je trouve le son trop plat. Pas assez gras ou marqué à mon goût, peut-être trop équilibré en fait... Rien de vraiment repoussant, mais le Sludge et le Stoner sont des genres qui se complaisent et s’affirment dans la crasse et dans la rugosité. Là, il ne reste que quelques traces d’huiles et quelques grammes de rouille. Un son de gratte bien lourd et gras, mais pas assez à mon goût.

Il n’empêche que ces deux titres sont plutôt intéressants.
Le chant mi-hurlé, mi-chanté, sorte de ‘Kirk Anselmo’, est plaisant et convaincant. Le style du groupe, ténébreux et suffocant, utilise ses rares influences Rock, surtout dans ses riffs sudistes, comme de très rares éclaircies dans cette ambiance pesante. Les riffs proposés par AGUIRRE évoquent forcément EYEHATEGOD, CROWBAR, et toute la clique, en apposant néanmoins sa propre touche, son feeling personnel.
Il en résulte deux titres convaincants, qui feront office d’amuse-gueule avant la suite des aventures.


Les extrêmes, toujours, avec GUEVNNA.
Moins aéré, beaucoup plus sombre et pesant.
GUEVNNA est un groupe japonais, formé par Ryo, ancien chanteur de COFFINS (qui a quitté ses anciens compères après leur dernière tournée européenne).

Ryo devait sans doute trouver le style de Coffins (Death/Doom) trop rapide et énergique pour lui ; Car son nouveau projet est une ode à la lourdeur, un magma ultra compact et rampant.
Plus que du simple Doom, GUEVNNA utilise l’opacité et le désespoir de ce style pour trouver un exutoire à son image, lui permettant d’hurler tout ce qu’il a sur le cœur. Ses cris gras et presque growlés sont en parfait accord/trouvent un écho parfait avec la sombre violence du style.
Extrêmement obscure et lent durant 6 minutes, ‘Ruined by Ruins’ (l’unique titre proposé par GUEVNNA) n’est que désespoir, avant subitement d’accélérer les 2 dernières minutes, pour achever ce titre dans une crasseuse orientation rappelant une sorte de Sludge.

Plus doom qu’autre chose, GUEVNNA est une formation somme toute atypique, qui utilise tous les artifices oppressants à sa portée pour pleinement s’exprimer.
Le riff entêtant et répétitif du début lassera certainement les fans d’AGUIRRE, tant la première partie de ce split semble dynamique en comparaison des japonais.

Plus que l’absence totale de lumière, c’est l’absence totale de prise de risque qui perturbe et déçoit. Mais entre le son ultra lourd et pesant, et les brides de talent, on sent que GUEVNNA n’en n’est qu’à ses premiers balbutiements, et la suite promet d’être plus intéressante.


Si le soleil de juin vous aveugle, si le solstice d’été est votre cauchemar, accueillez ce split made by Bones Brigade avec satisfaction. Il est votre salut.
Entre le désespoir du doom et la rage grasse du Sludge, ces deux groupes se sont fait un devoir de vous atteindre en plein cœur. Succombez, vous ne le regretterez pas.




https://www.facebook.com/guevnnaband - 186 visite(s)

AGUIRRE - 73 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 6,5/10 | Nb de lectures : 11371




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker