AGRO - Ritual6 (Armageddon/Underclass) - 05/04/2007 @ 09h38
Commençons cette chronique par quelque chose de peu commun: AGRO nous vient d'Afrique du Sud, pays où on penserait avoir plus de chance de croiser un zèbre auto-stoppeur qu'un groupe de metal... Totalement inconnu dans nos contrées, le groupe sort ici son sixième album, d'où le nom de celui-ci, "Ritual6".
Dans le même genre d'idée, notons aussi que AGRO a déjà effectué une tournée au Botswana (!) et partagé la scène avec des groupes aussi variés que SEETHER ou MORTIFICATION. Plus près de nous, le combo peut s'enorgueillir d'une présence à l'affiche du Wacken Open Air 2000. Forts de plus de cinq cents dates jouées au cours de leur carrière, les membres d'AGRO s'apprêtent donc à assaillir le vieux continent avec cette nouvelle galette sous le bras.
Tout ça semble très (trop?) facile me direz-vous, et c'est ici que les choses vont se gâter... Nous décernerons tout d'abord le prix de la pochette la plus moche de ces cinq dernières années, avec ce montage photo montrant un guerrier africain en lévitation sur fond de métropole urbaine. On croyait avoir touché le fond avec DRONE (en dépit d'un excellent album pour ces derniers), mais AGRO fait ici plus fort! Impressionnant! Allez, on se remet en condition de confiance pour attaquer l'écoute.

Après un premier titre en forme d'intro, "Carpe diem" déboule toutes guitares en avant pour ce qui est un bon titre d'ouverture, doté d'un refrain efficace et facilement mémorisable. On se dit alors qu'on va peut-être passer un bon moment... Le gros son de gratte, le phrasé thrash, et la production acceptable ne peuvent pas nous trahir. Allons, allons.
Et après, euh, ben plus grand-chose. Les morceaux se suivent et se ressemblent. Mélange maladroit d'un chant mal maîtrisé, mixé trop en avant et pas toujours bien posé, de claviers cheap dont ne voudrait même pas le dernier des groupes de Folk metal tchétchène, et de riffs atrocement impersonnels, rappelant autant DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES que SEPULTURA.

On se réveille un peu à l'arrivée de "B.D.F.P", titre qu'on pourrait croire issu du répertoire de CHILDREN OF BODOM avec des passages limite festifs. Rien de bien génial pour autant, rassurez-vous. Surtout qu'on replonge dans le schéma décrit plus haut durant deux titres supplémentaires, avant l'arrivée de l'inhabituel "TR333".
En effet, de par son côté décalé, ce titre parvient à tirer son épingle du jeu, et ce même si il possède un côté indigeste. Comportant des passages acoustiques agrémentés de percussions tribales, AGRO fait ici un clin d'oeil original à ses origines, et prend par la même occasion une petite rasade d'originalité bienvenue, sorte de respiration pour l'auditeur, noyé jusque là dans le marasme d'un disque bien trop convenu.
La fin de l'album s'avère être assez désagréable, avec des titres faiblards comme "The crimson sea" et son refrain raté, ou encore le trop long "A place of healing", qu'on est finalement soulagé de voir se terminer.

En résumé, je ne vais pas m'attarder des heures sur ce disque, d'une platitude peu commune, que les éclairs cités ci-dessus ne parviennent pas à sauver. On comprend que AGRO puisse avoir son petit succès dans ses antipodes natales, mais mal que ce groupe puisse un jour percer sur notre continent, gavé de productions originales et convaincantes. Amateurs de territoires (musicaux) inexplorés et de groupes confinant au génie, passez votre chemin... Il y tant de disques qui sortent du lot à acheter...

http://www.agro-metal.com - 635 visite(s)

My Space - 546 téléchargements


Rédigé par : Thortyr | 07/20 | Nb de lectures : 11727




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 09h40 - (40209)
Hihi, j avais bien aimé le 1er à l epoque ...



Iro22
IP:86.212.179.245
Invité
Posté le: 07/04/2007 à 15h02 - (40332)
à l'inverse, j'ai completement adoré cet album!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)