AGORHY - Ruptura (Humanos Mortos) - 23/07/2009 @ 08h45
Le Brésil ne se résume pas à KRISIUN et SEPULTURA, fort heureusement. De nombreux autres groupes talentueux se cachent au pays des Favelas, mettant en exergue la qualité des brutes sud-américaines, qui cachent bien souvent derrière leurs longs cheveux et leurs opulentes poitrines des qualités indéniables.
Est-ce également le cas d’Agorhy ? Oui et non... Non, car les 4 gaillards d’Agorhy n’ont pas de longs cheveux ni de poitrines alléchantes. Et oui, car leur premier opus est relativement intéressant et percutant.

Formé en 1997, AGORHY a déjà sorti deux démos, en 2001 et 2003 ; ce Ruptura est donc leur premier album, paru via le soutien du prolifique label sud-américain ‘Humanos Mortos’, et comporte 8 nouveaux titres, les 11 autres titres de la rondelle étant en fait une réédition groupée de leurs deux démos. Plutôt appréciable, bien que la grosse heure de Ruptura soit un poil indigeste sur la durée.
AGORHY évolue dans un Death Grind coloré au Hard Core, et se veut donc avant tout porté sur l’efficacité et l’énergie. Et c’est là que le bât blesse parfois : la plupart des morceaux n’échappent pas à une certaine redondance et, plus contraignant, à un léger manque de punch.

Pourtant, les débuts de l’album sont plutôt fracassants et efficaces, avec des titres bien dynamiques, brutaux et néanmoins variés. Les riffs acérés et variés supportent des tempos agréablement grindés, alternant dévastation sonore, breaks et blast. Andrei Ramos, le hurleur, s’égosille dans des sphères purement Hardcore, avec un timbre de voix éraillé et hurlé en portugais. Quelques rares growls surgissent parfois, mais la quasi-exclusivité des aboiements aigus ne nuit pas aux compos, bien au contraire.
Malheureusement, les titres sont assez longs, entre 2 et 5 minutes, et perdent parfois en efficacité. Pourtant propices à la variation de rythmes, certains titres s’avèrent plus mous qu’hargneux. Un comble pour un groupe évoluant dans la frange Grind Death...

Heureusement pas avares en blast et en passages furieux, Ruptura possède son lot de brûlots bien rageurs, où l’efficacité du Grind se mêle intelligemment aux mid-tempos Death. Les chœurs de bûcherons et les ‘back vocals’ du guitariste déclamés sur un timbre plus aigus renforcent ce côté Hard Core pas dégueu du tout. La plupart des titres respectent le même schéma, et possèdent des entames de morceaux assez efficaces et percutants, faisant la part belle à la furie typiquement Grind. Puis les passages plus Death s’intercalent en milieu ou fin de morceau, faisant bien souvent retomber le soufflé. Non pas que ces breaks ou mid-tempos Death soient mauvais, mais ils sont trop lourds et longs pour maintenir l’auditeur en haleine. En fait, certains morceaux auraient peut-être gagnés à être raccourcis, afin d’accroitre leur dynamisme tout en conservant cette alternance ‘Grind/Death/HxC’ fort appréciable.

Légèrement trop Death pour les amateurs de Grind, et trop Grind pour les fans de Death, Ruptura a un peu le cul entre deux chaises. Non dénué d’intérêt et de qualités, ce premier album, s’il reste loin du haut du panier, présente un groupe tout de même fort intéressant et au potentiel plus qu’évident.
Evoquant parfois les Bayonnais d’INFEST, de part l’alternance de hurlements hardcorisés et de tempos Death Grind ultra-groovy, Agorhy peut se présenter comme un patchwork intéressant d’influences variées ; Situé au confluent des fleuves SEPULTURA (des débuts), BRUTAL TRUTH et CEREBRAL TURBULENCY, agrémenté d’un affluent nommé DYING FETUS, AGORHY n’est encore qu’un ru dont la turbidité est accentuée par un trop fort dosage de BRUJERIA, mais dont le débit ne gagne qu’à augmenter.
‘To Be Continued’, comme ils disent de l’autre côté de l’océan...

Myspace - 258 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 10126




Auteur
Commentaire
Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 23/07/2009 à 10h25 - (73549)
Krisiun et Sepultura ne sont pas les meilleurs au Brésil. Sarcofago a eu bien plus d'influence que ces deux groupes réunis. Sex Thrash également. Abhorrence est le plus destructeur de tous. J'attends toujours un album d'Abhorrence, Arroyo a fait un boulot exceptionnel avec le dernier Impiety en les aidant à sortir le meilleur album du groupe et le plus destructeur. Ya du bon au Brésil ya pas à chier.

jul85
IP:90.54.171.95
Invité
Posté le: 23/07/2009 à 14h23 - (73556)
et tu as oublier un bon groupe brésilien ossi , ca s'appelle claustrofibia c est exellent et joue d'ailleurs le 12 decembre a rennes au Mondo Bizarro .

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 10h14 - (73567)
@Pat : "Krisiun et Sepultura ne sont pas les meilleurs au Brésil. Sarcofago a eu bien plus d'influence que ces deux groupes réunis"

Je penses qu'on doit plus ca comme de la jalousie que Sarcofago qui est un groupe que apparement tu aimes soit mois connu que Sepultura et Krisiun , mais ce que tu viens de dire et vraiment tiré par les cheveux..


polo
IP:208.53.133.18
Invité
Posté le: 25/07/2009 à 18h27 - (73613)
je suis entoèrement d'accord avec Pat: Sarcofago a influencé plus de groupes extremes que ces deux groupes potables réunis. ne t'en déplaise Scratch.

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2009 à 15h20 - (73632)
@polo : "groupes potables" ......
Allez au bac a sable !

Polo
IP:208.53.133.2
Invité
Posté le: 28/07/2009 à 11h39 - (73679)
toi tu es vraiment l'idiot du village. Krisiun n'ont jamais influencé aucun groupe. gamin. encore un membre enregistré de merde nolife qui détient la science infuse et donne des lecon. pauvre tache de geek va...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker