AGNOSYS - Equilibrium MCD (Autoproduction) - 27/10/2004 @ 21h15
Il est bien loin le temps des démos produites à la va-vite sur des K7 enregistrées à la chaîne sur la radio double-cassette familiale. S'il m'arrive d'avoir une petite nostalgie pour cette époque, je suis de plus en plus amené à constater que certaines autoproductions atteignent un niveau de qualité particulièrement élevé et c'est évidemment le cas pour ce CD 4 titres (pour un total de 27 minutes) de Agnosys. On trouve un artwork pro, un logo made by Szpajdel, des paroles, une belle pochette et seule la non-mention d'une maison de disques permet de déduire qu'il s'agit d'une démo. La qualité de cette production est même tellement élevée que j'ai préféré la "déclasser" pour la mettre au même niveau que d'autres sorties officielles. Agnosys a déjà fait l'objet d'une kronik dans nos colonnes quand le groupe s'appelait encore Amalek et la démo "Inner desolation" était déjà une bonne petite surprise. Je ne connais pas les raisons du changement de nom mais le groupe a certainement du remarquer qu'ils portent maintenant le même nom qu'un organisme de formation Apple, remplacez le ".net" du site officiel par un ".fr" et à vous les joies de l'administration de serveurs à base de Mac OS X v10.3 ! Joli sponsoring en tout cas.
Le changement de nom n'a pas vraiment affecté le style pratiqué. Je pense qu'on peut sommairement qualifier Agnosys de "Death progressif" sans leur faire insulte et le rythme dans l'ensemble modéré de l'oeuvre confirmera cette étiquette. On sent bien évidemment que les types aiment beaucoup les groupes techniques comme Opeth, Edge of Sanity ou certains combos de techno-thrash qui pullulaient il y a une dizaine/quinzaine d'années. Les quatre morceaux sont longs, bénéficient de structures progressives (décidemment...) et la maîtrise instrumentale est assez épatante. J'avoue avoir eu un peu peur à l'écoute du premier morceau "Equilibrium" dont les premières mesures semblent un peu bancales mais ça s'arrange vite par la suite. La guitare lead, omniprésente et millimétrée à la Dissection donne vite le ton d'une musique exigeante, qui alterne efficacement moments intenses et passages plus aériens. "Lethal path" -je me trompe peut-être mais ce morceau se trouvait déjà sur la démo précédente il me semble- est le titre comportant le plus de rythmiques différentes et c'est le seul à posséder quelques parties en blasts bien intégrées au morceau. "Beyond time" est certainement le titre le plus abouti de par ses changements d'ambiances, sa construction agréablement évolutive et ses soli d'une qualité évidente. J'ai été par contre un peu déçu par un "Eternal torments" assez dépouillé, qui a l'avantage de laisser un terrain d'expression au bassiste mais qui sonne à mon avis trop décalé par rapport aux trois autres morceaux. Maxime, le grogneur en chef s'acquitte de sa tâche de fort belle manière et si il fait bien sûr penser à Akerfeldt, de mon côté je trouve sa voix exactement similaire à celle de Michael de Anasarca. Et je vous assure que c'est loin d'être un reproche. S'il fallait faire des reproches, je pesterai volontiers contre le manque de jus du son de la batterie. Construire des morceaux mid-tempo nécessite une assise rythmique percutante. On a pourtant l'impression qu'il manque un petit supplément de puissance qui n'aurait nullement nuit à la qualité globale du disque. Au niveau des satisfactions, je reconnais que le groupe a sainement évolué, a su intégrer habilement et discrètement des vertus mélodiques à sa musique (la bonne idée du piano sur "Equilibrium") et a encore amélioré sa maîtrise instrumentale (sacrés gratteux les gars !). Hormis les quelques passages faiblards sur la batterie que j'évoquais plus haut, le mixage a bien dosé l'équilibre sonore entre chaque intervenant ce qui n'est pas le cas de la photo de groupe où un intrus surdimensionné saute tout de suite aux yeux. Note pour la prochaine photo de groupe : mettez votre bassiste à genoux.
En conclusion, je pense que tout amateur de death technique, intelligent, pas trop bourrin, et chargé de bons riffs se doit de donner une chance à Agnosys. Le travail produit ici est conséquent et, si le groupe continue à évoluer dans le bon sens, ils seront certainement récompensés de leurs efforts par une petite signature en bas d'un contrat. Nice work.

http://www.agnosys.net - 408 visite(s)

Eternal torments - 341 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 7,5/10 | Nb de lectures : 10066




Auteur
Commentaire
reapie
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2004 à 14h12 - (11292)
Toujours pas le moindre commentaire destiné à cette excellente autoproduction ?
J'avoue de mon côté avoir été bluffé par les évidentes qualités du quintette parisien en matière de composition, dont la musique évoque tour à tour Opeth pour son caractère progressif et ses fines touches mélodiques, Dissection pour ses doubles croches frénétiques et ses breaks arpégés, ou encore Septic Flesh pour ses tonalités mélancoliques, ses élancées furieuses, ou encore le timbre de voix de Maxime.
L'on regrettera simplement un son de caisse claire quelque peu synthétique et une production variant légèrement entre les morceaux, mais je dois admettre que de mon point de vue, cet enregistrement surclasse sans mal, au bas mot, 95% des sorties pro pour ce qui est du metal... A suivre de très près !
8/10



lapartdombre
Invité
Posté le: 08/11/2004 à 18h31 - (11452)
si, un commentaire !
Ce groupe est très pro et l'a prouvé là !
Côté technique c'est au point !
Voilà ! ;)

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2011 à 13h26 - (97980)
jolie déterrage :D
jamais trop tard pour découvrir un excellent skeud - l'achat imminent



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2011 à 13h44 - (97981)
euh... il était sympa ce bot pour une fois. maintenant mon commentaire rime en peu à rien ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker