AGHORA - Formless (Season of Mist) - 22/10/2007 @ 09h49
Certaines formations alignent les sorties jusqu’à provoquer l’overdose.
D’autres savent se faire désirer. C’est le cas d’Aghora qui a attendu sept longues années pour donner une suite à leur premier album éponyme favorablement accueilli malgré des défauts de jeunesse bien compréhensibles – notamment une impression d’incohérence globale. Rien de grave, c’est une caractéristique qui vaut pour la plupart des premiers albums. Formless son successeur, propulse d’emblée ses géniteurs au rang de valeur sûre.

Le line-up exceptionnel en est une première raison ; Sean Reinert à la batterie en studio, le bonhomme est connu pour avoir fondé avec l’autre Sean (Malone) le mythique groupe Cynic. Malone qui était du premier album n’est plus au générique de celui-ci. Alan Goldstein le remplace avantageusement. Santiago Dobles le guitariste est un virtuose né à Caracas au Vénézuela. A l’âge de 18 ans, il intègre le Berklee School Of Music. A sa sortie, il continue d’étudier la guitare sous la houlette de Paul Masvidal (Death / Cynic) avant d’intégrer Aghora. Le chant est confié à une dame, Diana Serra qui évolue dans un registre lyrique convenable eu égard au genre décliné succède à Danishta Rivero. Mais, attention, ce n’est pas Tarja Turunen ni même Lise Bouchard. C’est dirons-nous un chant plus accessible (mais monotone sur le durée) dans le style Anneke ou Den Aden. Voilà pour la distribution.

La variété, l’éclectisme des treize compositions (74min) en est une autre. Le métal prog proposé par Aghora est teinté de jazz, d’orientalisme (Lotus – Purification), de rythmes latinos, de métal pur jus, de furie dévastatrice propre au death technique et de phases plus apaisées mais tout aussi jubilatoires. Rien à voir donc avec la concurrence bien souvent enfermée dans des schémas conventionnels donc peu novateurs. Aghora allie technique, virtuosité et fraîcheur des compositions. Pas une ne souffre de faiblesses rédhibitoires. Mieux, elles se complètent harmonieusement et leur apogée est à n’en pas douter la pièce éponyme de 12 minutes. Véritable feu d’artifice et astucieux dosage de puissance et de finesse, instrumentation et exécution de très haute tenue, elle caractérise à elle seule le métal prog classieux d’une formation qui redonne du souffle à un genre qui peine à se renouveler.

Et il n’est pas impossible qu’en toute fin d’année, à l’heure du décompte, Formless ne soit considéré comme la bonne surprise métal prog, voire comme le meilleur parmi la foultitude des sorties d’albums de 2007.




Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 11113




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 10h07 - (48412)
une bonne pepite pour ma part
neanmoins la folie de Malone manque un brin



Entomber
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 10h34 - (48417)
Moins monotone que le premier album...

ça reste un poil trop "tout le temps pareil" mais au moins ya un style propre au groupe.
Le son des grattes n'est pas top ce qui gâche un poil le plaisir mais globalement j'acroche bien comme tout ce à quoi a pû participer Reinert jusqu'à maintenant.
Je reste un peu sur ma faim ceci dit et j'attends le déclic sur un prochain album avec des morceaux plus variés et ça pourrait donner un truc vraiment béton.



Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 10h39 - (48418)
Cet album est effectivement une réussite musicalement, même si le titre Dime est un petit peu faiblard !
J'ai bien pris mon bien sur les premiéres écoutes , on retrouve la patte Aghora mais avec un son beaucoup gras et roots que dans le premier album, ce qui retire un peu le côté mystique. Ce qui empêche à également cet album de s'éléver au niveau du premier c'est le chant, la nouvelle chanteuse à un timbre un poil plus monotone que la précédente et ses lignes de chants sont parfois totalement à l'ouest! (j'avoue ne pas avoir le niveau technique des zicos et que cela vient peut être de mes oreilles en carton)

Au final un album bien mais qui ne m'a pas marqué autant que le fantastique album éponyme

15/20



Lebow
IP:62.39.9.251
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 13h52 - (48434)
Pas déçu de ce deuxieme album!
Ils ont réussi à moderniser leur son tout en gardant leur patte musicale.
bravo!

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 17h12 - (48443)
Enfin la chronique...
9 mois que le possède et je le trouve toujours aussi intéréssant.

Un super album, très technique mais je trouve que ça passe tout seul, j'adore le jeu de Dobles. L'alternance des passages agressifs (les rythmiques de folies avec ses gros riffs, un délice) et plus atmosphériques est très réussie. Et en plus il nous gratifie de solos extraordinaires, bon ok il y a un peu de branlette de manche, mais il a touché unique et assez mélodique.
Le bassiste n'est pas manchot non plus, travail remarquable.

Le chant n'est pas si présent que ça, mais il est très bon, une voix assez douce très agréable.

Un gros coup de coeur dont je ne me lasse pas depuis le début d'année et la musique est vraiment personelle.



marzen
IP:89.217.222.71
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 21h44 - (48455)
Oh yeah oh yeah en voilà une bonne surprise. Leur premier album n'était déjà pas si mal, mais au niveaux du chant, c-t chiant. Avec "Formless" la miss ne me les casses plus comme avant ! Bonne évolution pour un album bien plaisant.

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 22h11 - (48457)
très bon album, meme si j'ai toujours l'impression qu'aucun morceau ne se détache du lot, (à part peut etre "fade"), surement à cause de la production.

Yo
IP:82.124.156.97
Invité
Posté le: 23/10/2007 à 15h35 - (48476)
Juste un truc, Sean Reinert a bien fondé Cynic mais pas Sean Malone. Malone est arrivé juste avant l'enregistrement de Focus car ils etaient en galère de bassiste (Choy s'etait barré) et comme il bossait au Morrisound en tant qu'ingé son, il a dit oui.
Sinon ce 2ème album est sympa mais pas aussi bon que le 1er car il n'y a aucune chanson phare.
C'est une histoire de gout vous allez me dire.

Anas
IP:196.203.145.207
Invité
Posté le: 24/10/2007 à 23h10 - (48552)
Moi j'ai pas trop aimé ce 2ème album, je trouve que les riffs se répètent trop pour du prog comme dans Dime par exemple. Mais c'est clair qu'il est bien mieux que le 1er lol

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker