AGATHODAIMON - Chapter III (Nuclear Blast/Edel) - 24/11/2001 @ 14h46
Oh la belle pochette !! Franchement voir une si belle illustration dans des tons bleus qui ravissent l'oeil donne déjà une sacrée envie d'aller plus loin dans la découverte du disque. Après un "Blacken the Angel" et un "Higher Art of Rebellion" qui leur ont permis de se constituer un cheptel de fans non négligeable, nos amis d'Agathodaimon (non, ce n'est le fantôme de votre tante Agathe qui revient vous tirer les pieds, mais un mot grec qui veut dire "esprit bienveillant") nous présentent le sobrement intitulé "Chapter III". A mi-chemin entre l'énergie du death et l'ambiance malsaine du black, cet opus interprété de main de maître s'annonce déjà comme le meilleur de leur discographie. Vous allez me dire "mais oui... comme d'habitude, le nouveau est toujours le meilleur!". Je vais donc donner un semblant d'explication à cette affirmation: comme par le passé, le songwriting est toujours très intéressant, alternant ambiances sombres, moments de brutalité extrêmes et mise en place des titres carrément tournée vers la musique classique. De plus, une production absolument bluffante de clarté et de puissance porte littéralement la musique d'Agathodaimon vers des horizons qu'elle n'a jamais connu.

L'écoute de "spirit soldier" et de ses multiples rebondissements suffit amplement à se rendre compte du potentiel impressionnant qui est étalé ici. A mille lieux de l'approximation si chère à certaines formations que je ne citerais pas ici, nulle place n'est laissée à l'hésitation, le remplissage abusif ou la recherche de références trop voyantes. Les riffs aux intonations progressives de "the ending of our yesterday" ou ceux carrément méchants de "an angel's funeral" s'accordent à merveille avec les vocaux hurlés parfois combinés à des voix claires. On entend même clairement la basse tout au long de l'album, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Bref, cet assemblage de qualités a donné naissance à un disque épique, mature et d'un professionnalisme à toute épreuve.
De nombreuses écoutes seront sûrement nécessaires avant de vous lasser, tellement ce disque recèle de surprises et d'idées lumineuses.




Rédigé par : loufi | 9/10 | Nb de lectures : 6613




Auteur
Commentaire
Svoland
Invité
Posté le: 29/11/2001 à 17h52 - (303)
je suis tout a fait d'accord avec le chroniqueur. Cet album est le meilleur d'Agathodaimon. Le premier, "Blacken the angel", était excellent mais le deuxième m'avait déçu, notamment par son impression de fouillis. Mais avec Chapter III, les Allemands d'Agathodaimon nous offrent un album puissant, où toutes les chansons vous donnent envi d'écouter la suivante. Rien à jeter, tout à garder.

krys
Invité
Posté le: 08/01/2003 à 07h05 - (1729)
Perso je n econnais pas tous les albums de ce groupe mais j'ai acheé Chapter III parca que la pochette était belle mais c'est une perle pour ceux qui aime le black symphonique!!!en plus le chanteur a une voix claire pleine d'émotions , et une voix black assez puissante pour faire réveiller le dernier des morts sur cette planète!!!!
écoutez le

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker