AGATHOCLES - Black Clouds Determinate (Réédition) (SelfMadeGod) - 26/03/2014 @ 07h57
Agathocle, puissant roi de Syracuse, a laissé sa trace dans l’Histoire comme étant un tyran redoutable et un conquérant insatiable.
Il en est de même avec les belges d’AGATHOCLES, stakhanovistes infatigables, qui arpentent l’Underground depuis 1987, et ont déjà plus de 306 enregistrements (Ep, Démo, album, Split) à leur actif...! Soit une moyenne de 23 sorties par an...
Les belges auront eux aussi laissé leur trace dans l’histoire, comme étant un groupe majeur de la scène GrindCore.

Selfmadegod vous propose aujourd’hui de vous replonger dans le second album du trio belge, sorti initialement en 1994. Je ne sais pas si le label polonais a prévu de se lancer dans une opération (suicide?) de réédition de tous les enregistrements d’AGATHOCLES, mais il n’a pas choisi la facilité.
Groupe incontournable de la scène Grind, se définissant comme jouant du MinceCore (style de Grind minimaliste et engagé, tel que pratiqué au début des années 80), AGATHOCLES a connu une certaine évolution musicale au cours de sa carrière.
Et en 1994, à l’époque de la sortie de "Black Clouds Determinate", le Grindcore tel que pratiqué depuis la fin des années 90 par le groupe n’était pas encore complètement au menu du jour…

"Black Clouds Determinate" est considéré comme les fans de la première heure du groupe comme l’un des albums phare du groupe ; on y retrouve un AGATHOCLES en pleine possession de ses moyens, et qui est en train de faire évoluer son style vers un Crust/Hardcore teinté de Grind.
Les influences Death Metal sont encore palpables, mais en fléchissement. Et si les rythmes sont globalement élevés et dynamiques, AGATHOCLES ne lésine pas sur les Mid-Tempos et autres ralentissements faussement pépères.
On sent parfois que certains titres sont encore imprégnés de l’ambiance Death OldSchool (les plus anciens ...?), tandis que d’autres ont franchement basculé dans un style plus direct.

La facette Grind (ou MinceCore) est encore timide ici, et c’est l’aspect Crust/Hardcore qui prédomine. Avec les riffs Punk/Hardcore, et les bon vieux tempos rapides hérités du Punk.
Le résultat est furieux, entraînant et dynamique, et surtout porté par l’engagement thématique cher au groupe. Côté chant, Jan et Nils jouent la variation, et proposent une palanquée de beuglements : Grognements, rugissements, cris hystériques, le tout enrobé d’une touche de gargouillements qui évoque le goregrind.

Bémol de taille, qui plus est pour une réédition : le son est monstrueusement crade. Absolument identique à la version originale de 1994. Une prod’ Underground, dans la plus grande tradition du Grind. C’est-à-dire sous-mixée, avec un son de guitare brouillon et en retrait, et surtout une batterie horripilante, entre sonorités de casseroles à bas prix, réverb douteux et une saturation palpable qui écorche l’oreille.
Là où le son crust et gras de "To Serve … To Protest" ou de "Mincer" amplifient la baffe sonore, celui de "Black Clouds Determinate" ne fait que desservir cette réédition...
Seul le chant émerge relativement bien de ce magma sonore, qui semble vraiment désuet et presque brouillon aujourd’hui.
A contrario, difficile d’imaginer une remasterisation d’un album d’AGATHOCLES, je n’imagine pas un seul de leurs albums avec un son retravaillé...

Le seul intérêt de cette réédition est de proposer aux amateurs d’acquérir cet album, avec un nouvel artwork plus classique et policé ; réédition qui préserve l’âme originelle de cet enregistrement, grâce au son d’époque, garanti 100% sans remaster ni triggs.

Si "Black Clouds Determinate" est sans nul doute un album (presque) incontournable de la discographie d’AGATHOCLES, cette réédition, elle, est malheureusement trop anecdotique pour être conseillée...




Rédigé par : ..::Ju::.. | Réédition dispensable/ | Nb de lectures : 12443




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2014 à 11h57 - (111501)
Oooooh là, une éternité que je n'ai pas écouté celui-là. Pas de bonus par contre?

Epaiscore
IP:81.57.95.27
Invité
Posté le: 27/03/2014 à 15h52 - (111514)
Chanmé le son ! On comprend bien tout, y'a un charme old school indéniable...
La musique est bonne...
C'est mixé avec les pieds certes, mais à mon oreille ça reste totalement délectable....


Epaiscore
IP:81.57.95.27
Invité
Posté le: 27/03/2014 à 15h52 - (111515)
Chanmé le son ! On comprend bien tout, y'a un charme old school indéniable...
La musique est bonne...
C'est mixé avec les pieds certes, mais à mon oreille ça reste totalement délectable....


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker