AGALLOCH - Ashes Against the Grain (The End/Prophecy/Season Of Mist) - 09/11/2006 @ 09h49
Au fil du temps, Agalloch s'extrait peu à peu de la confidentialité dans laquelle certains rêveraient de les préserver. Le temps s'est même longuement écoulé pour les mordus du résineux entre les derniers EP de 2004 et ce nouvel album, le troisième seulement en dix ans d'existence. Quatre très longues années entre "The Mantle" et ce "Ashes Against the Grain". Et pour récompenser les fans de leur fidélité, le groupe présente ce nouvel opus dans une édition deluxe en bois, limitée à 500 pièces, contenant autocollant, cartes postales, string et objet collector. Ah, on me signale à l'oreillette que le string n'y est pas. Je vous laisse aborder la description de l'objet précieux dans les commentaires, n'en disposant pas moi-même...
Comme pour ces précédents opus, Agalloch propose près d'une heure en compagnie de la mélancolie incarnée. Hormis la longue outro bruitiste de sept minutes, les sept titres restants sont de longs errements nostalgiques où l'omniprésence des groupes-phares suédois de la seconde moitié des 90's est plus que perceptible. Ces longs mid-tempos de doom/death sont mélodiquement plus qu'influencés par un Katatonia époque "Brave Murder Day" et consorts. Là où "The Mantle" ou "Pale Folklore" proposaient des cassures rythmiques plus progressistes, rappelant ponctuellement les idées du "Morningrise" d'Opeth, "Ashes..." se recentrent sur des thèmes à faire pleurer un caillou servis par une composition rythmique assez sommaire. Ne voyez rien de péjoratif dans ma prose, les compos sont bien montées et évoluent lascivement mais toujours efficacement. Néanmoins, la moisson de styles accolés au groupe (notamment les mentions "black" ou "neo-folk") me paraît largement exagérée, à l'écoute d'un résultat finalement étiquetable et pas si original que ça.
Agalloch applique avec brio les règles du genre, dans des titres d'une grande homogénéité. L'espace sonore est parfaitement maîtrisé et la production très propre, propice à la quiétude. La magie opère bien, emportant l'auditeur dans des élans de mélancolie, notamment dans le superbe "Bloodbirds". Efficace émotionnellement, mais bien peu aventureux. Agalloch reste sur ses acquis, dans un album plus accessible que les précédents. Je reste également perplexe devant un chant dark/black, si j'ose l'appeler ainsi, digne d'un cancéreux du poumon en phase terminale. John Haughm ne propose qu'un murmure, un souffle rauque, que je trouve peu convaincant par rapport aux influences pré-citées. C'est d'autant plus gênant que les chants clairs sont plus absents que dans les précédentes fournées. Cette voix légèrement nasillarde si caractéristique manque un peu.
Le noyau dur des fans du groupe ne démordra pas des intenses qualités de ce "Ashes against the Grain". Agalloch y laisse pourtant une part de sa personnalité. Un bon album bien mélodique qui ravira les nostalgiques du roulage de la galloche devant un bon feu de cheminée. Une pièce essentielle? Non, pas à mon sens. Quitte à faire hurler, je n'y vois qu'un bon remake américain de ce qui a déjà été dit en Suède. Néanmoins, "Ashes against the Grain" a de bonnes qualités mélodiques qui rendent son écoute agréable et qui peuvent faire grandement apprécier l'album. Cela laisse présager de prestations live efficaces. Mais cela s'arrête là...
un peu décevant cet album...
mais tout de même...J-9 avant le concert !
Joss Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 10h09 - (35500)
C'est curieux que vous soyez déçus. On est d'accord que ça vaut pas le fabuleux The Mantle mais ça reste quand même du très haut de game. Pour ma part c'est un incontournable de l'année. Peu de groupes arrivent à me toucher à ce point.
mydrin Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 12h11 - (35507)
j'adore ce nouvel album, vraiment classe, quelle ambiance
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 13h44 - (35512)
Sheb: "un peu décevant cet album...
mais tout de même...J-9 avant le concert !" il est où ce concert?
Sebathan Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 13h48 - (35513)
Perso j'adore cet album !
LeKepunGuedin Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 14h24 - (35515)
Je trouve cet album excellentissime !!! j'y retrouve la flamme du Katatonia seconde periode , non pas dans la voix mais surtout dans les riffs de guitare .... je trouve la voix pas mal du tout (la voix "digne d'un cancéreux du poumon") et qui se marie a merveille avec certains morceaux.
Si Katatonia perd du terrain , je trouve que Agaloch en gagne beaucoup ...
Berry_Bourrin Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 14h37 - (35517)
Gothenburg> le 18 novembre en Belgique.
Som Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 15h09 - (35519)
Pour la box, t'es pas loin d'avoir la description compléte, Prince. Outre le coffret bois en lui même avec le nom du groupe gravé dessus, y'a effectivement un autocollant (fond noir, logo agalloch), 3 cartes postales (2 sur le thème de l'album, une du groupe), et bien sûr, des ossements (ou un sachet de cendres selon les coffrets). Quant au cd, c'est la version slipcase, pas de bonus par contre. Un bien bel objet tout compte fait.
Manumal Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 16h19 - (35522)
Enorme cet album
Alain Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 16h34 - (35523)
Rhaaa j'aurais bien aimé chopé cette box Et cet album est parfait à écouter en attendant le nouveau TENHI ;)
Yz Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 16h44 - (35524)
J'ai du mal à conprendre une note aussi basse. Tant pis, pour moi c'est ni plus ni moins l'album de l'année.
Joss Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 16h50 - (35525)
Ba, le chroniqueur à le droit de pas être plus emballé que ça. Nos commentaires sont là pour contrebalancer la chronique :-)
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 17h03 - (35526)
Merci Joss pour tant de justesse dans tes dernieres phrases
skepticflesh Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 17h29 - (35527)
Excellent album, la magie opère toujours.
Plusieurs écoutes sont nécessaires pour l'apprécier à sa juste valeur. Quelques écoutes le feront passer, paradoxalement, pour un album "accessible".
Concernant la voix, je la trouve parfaitement adaptée.
17/20
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 18h55 - (35535)
@skepticflesh: vu le nombre de fois où j'ai écouté cet album pour y trouver la "magie", je trouve ton comm assez limite.
@Joss, tu as tout à fait raison.
langoustator Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 20h34 - (35542)
Plus je l'écoute plus je trouve un tas de passages qui tournent à vide. Mais c'est quand même très bien foutu, et effectivement le coffret en bois est un bel objet.
Yz Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 21h00 - (35543)
oui bien sûr je ne remet pas en cause la kro de PdL et j'ai bien compris le rôle des comms, mais il y a certains albums géniaux dont je n'arrive pas à comprendre un avis -partiellement- opposé. Mais bien sûr les goûts et les couleurs...
MaxxBullet Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 21h52 - (35547)
14.5/20 franchement c'est pas cher donné quand on a mis 16 à Evanescence XD!!! Il mérite un bon 17/18 vu la qualité de l'album même si il est un cran en dessous de The Mantle!!!
senez62 Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 22h14 - (35548)
l album de l année pour moi avec beaucoup d avance sur tous les autres; j adore !!vivement le 18 novembre au biebob !!!
Gunman Youri Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 22h36 - (35550)
Perso je le trouve vraiment énorme, ils partent dans un trip beaucoup moins metal que The Mantle (limite post rock par moments) mais perso ça ne me déçoit pas. Je ne m'attendait pas à un Mantle n°2, c'est plutot ça qui m'aurait déçu (The Mantle étant déjà un album long et parfaitement abouti). Ils ont bien su évoluer dans leur style en gardant une patte reconnaissable en un clin d'oeil. Un gros 18/20 pour moi !
skepticflesh Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 23h07 - (35554)
@Prince de Lu.
Ce n'est pas une attaque personnelle. C'est juste
mon avis. D'ailleurs tu as chroniqué ce cd bien après sa sortie donc je ne doute pas un seul instant de ta sincérité concernant ton nombre d'écoutes...N'est-ce pas?
Moulinexxx Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 23h10 - (35555)
Moi j'adorais The Mantle, et ce dernier me fait verser la larmichette une fois de plus... Je trouve rare qu'un groupe fasse passer autant de mélancolie et de solitude dans leur musique. Enfin je sais pas ce que vous y ressentez à son écoute, mais moi c'est ça, enfin je crois...
Alain Madelin Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 23h11 - (35556)
Ben l'album est quand même plus metal "couillu" (on retrouve même des gros plans katatonia période "Brave") que les deux dernières livraisons, hormis sur la trilogie finale, à dominante post rock, super bien foutue et qui constitue à peu près la seule innovation de l'album.
Sinon je suis assez d'accord avec la chro (à part sur le côté Morningrise qu'on ne retrouve pas du tout sur cet album et assez peu sur les précédents, Opeth et Agalloch étant loin d'être similaires), sur le fait qu'Agalloch ait un peu perdu de son âme avec cet album, qu'il y a moins de subtilité et d'ambiances folklo.
Ceci dit, je ne peux que m'agenouiller devant la qualité des compos, même si certains diront qu'elles pêchent par trop de facilité, le fait est que ça reste du très efficace. Après vaudrait mieux pas nous resservir cette soupe trop souvent, car ça risque de devenir aussi chiant qu'un nouveau Cannibal Corpse.
Le chant reste le point faible, avec la batterie, mais tout cela est en progression.
Bref j'aime bcp cet album même si je lui trouve de nombreuses faiblesses.
Alain Madelin Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 23h14 - (35557)
Euh par contre je vois pas du tout en quoi il faudrait de nombreuses écoutes pour apprécier cette nouvelle livraison d'Agalloch qui est loin d'être d'une subtilité débordante dans ses arragements. J'ai beau bcp l'aimer et l'avoir énormément écouté, faut pas déconner.
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 23h35 - (35560)
@skepticflesh OK, tu ne me citais pas alors. :)
Je me doutais bien que j'allais entrer en désaccord avec pas mal de monde avec cette kronik. Par contre, si on m'avait dit que je serai d'accord avec Alain Madelin... :D
Dans "The Mantle", je trouve que certains cassures des rythmes, certaines transitions rappellent "Morningrise". Oui Opeth et Agalloch n'ont pas grand chose à voir, mais je parlais juste de l'approche musicale et de cette manière de composer pour "surprendre" l'auditeur (et qui a disparu dans ce nouvel album). Malgré tout ce que je lis ici, décidément cet album ne m'émeut pas.
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 00h39 - (35565)
pff en belgique... :(
neobaby Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 03h21 - (35566)
Je suis super fan d'agalloch, j'aime beaucoup 'Ashes...', ses ambiances, sa mélancolie, son énergie... mais c'est aussi une petite déception en ce qui me concerne, peut-être parce que je m'attendais à un album encore plus transcendant. ;)
@gothenburg: ouai en gelbik :'(
Nem Vapeur Invité
Posté le: 10/11/2006 à 12h30 - (35587)
Trop de longueurs et une batterie bouche-trous.
Bof bof
Karlos Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 12h41 - (35591)
J' ai detesté 'The mantle" que je trouvais chiant, mais par contre celui là.....et bien c' est la grosse claque, un des meilleurs albums de musique qu ' il m' a été donné d' écouté, l' ambiance, les riffs...ça bute !!!
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 13h06 - (35594)
J'aai passé ma night a écouter l'album et je lui trouve aucun défaut! Du début à la fin je suis a fond dans le truc et je reste dans les montagnes norvégiennes. Y'a pas a dire ce groupe est vraiment excepfionnel jfous ldi
Sheb Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 14h02 - (35596)
faut vraiment avoir une imagination débordante pour se retrouver en Norvège en écoutant un groupe américain...
MaxxBullet Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 14h14 - (35598)
N'empêche je suis sur le cul à chaque fois quand je m'écoute Failing Snow et Not Unlike The Waves!!! Transcendantissime ^^!!!
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 17h57 - (35614)
"faut vraiment avoir une imagination débordante pour se retrouver en Norvège en écoutant un groupe américain..."
Et?
abophis le poulet Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 18h30 - (35616)
et...t'es un gros blaireau qui n'ose même pas avouer son ignorance.
MaxxBullet Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 18h46 - (35619)
beh laissez Gothenburg se ballader dans les montagnes norvégiennes même si le groupe est américain... Regardez le clip de Not Unlike The Waves y'a le côté très proche de la nature donc il a pas tort!!!
Alain Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 19h14 - (35621)
@ abophizzz: T'es un killer toi tu me fais mouiller
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 19h35 - (35624)
abophis le poulet: c'ets celui qui dit qui est, vlan!
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 20h11 - (35626)
Ca fait même penser à Coldplay sur certains passages comme sur le titre Fire Above Ice Below dans le final
heavydevy Invité
Posté le: 10/11/2006 à 23h35 - (35636)
tu as pas mal d'imagination il me semble ^^
darub Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 11h17 - (35646)
je trouve cette album superbe :D ..vite le concert a anvers au biebop avec november's doom !!!!!!:D
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 12/11/2006 à 16h30 - (35679)
Nan mais sérieux là je réecoute le final de fire machin, ça fait vachement coldplay quoi, même style de mélodies linéaires avec une batteriie à contre temps... Bref nan franchement, cet album, cet album est la définition à elle seul du talent!
Yz Membre enregistré
Posté le: 12/11/2006 à 18h15 - (35684)
je suis complètement d'accord avec toi gothenburg concernant Coldplay, la fin de Fire above, ice below me fait énormément penser à une chanson de coldplay.
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 12/11/2006 à 20h23 - (35687)
Yz, bah voilà un mec d'accord avec moi héhé, bah carrément, moi je pourrai pas dire quel titre exactememnt mais ça se cituerai plus vers le dernier album avec un titre comme Square One par exemple, what do you think about this?
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 12/11/2006 à 20h26 - (35688)
Yz, bah voilà un mec d'accord avec moi héhé, bah carrément, moi je pourrai pas dire quel titre exactement mais ça se situerai plus vers le dernier album avec un titre comme Square One par exemple, what do you think about this?
(Désolé pour les fautes, ça serait une bonne idée de donner la possibilité aux membres enregistrés de pouvoir leur permettre d'effacer leurs messages, ça serait pas mal quand même).
wasted Membre enregistré
Posté le: 07/04/2010 à 16h29 - (82459)
Je trouve que cet album est le chef d'oeuvre d'AGALLOCH. Epique, Dark, Mélancolique, mais je comprend également que le côté bien plus accrocheur, voire accessible, de certains morceaux, ait pu décevoir certains fans. Vivement la suite.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Comme pour ces précédents opus, Agalloch propose près d'une heure en compagnie de la mélancolie incarnée. Hormis la longue outro bruitiste de sept minutes, les sept titres restants sont de longs errements nostalgiques où l'omniprésence des groupes-phares suédois de la seconde moitié des 90's est plus que perceptible. Ces longs mid-tempos de doom/death sont mélodiquement plus qu'influencés par un Katatonia époque "Brave Murder Day" et consorts. Là où "The Mantle" ou "Pale Folklore" proposaient des cassures rythmiques plus progressistes, rappelant ponctuellement les idées du "Morningrise" d'Opeth, "Ashes..." se recentrent sur des thèmes à faire pleurer un caillou servis par une composition rythmique assez sommaire. Ne voyez rien de péjoratif dans ma prose, les compos sont bien montées et évoluent lascivement mais toujours efficacement. Néanmoins, la moisson de styles accolés au groupe (notamment les mentions "black" ou "neo-folk") me paraît largement exagérée, à l'écoute d'un résultat finalement étiquetable et pas si original que ça.
Agalloch applique avec brio les règles du genre, dans des titres d'une grande homogénéité. L'espace sonore est parfaitement maîtrisé et la production très propre, propice à la quiétude. La magie opère bien, emportant l'auditeur dans des élans de mélancolie, notamment dans le superbe "Bloodbirds". Efficace émotionnellement, mais bien peu aventureux. Agalloch reste sur ses acquis, dans un album plus accessible que les précédents. Je reste également perplexe devant un chant dark/black, si j'ose l'appeler ainsi, digne d'un cancéreux du poumon en phase terminale. John Haughm ne propose qu'un murmure, un souffle rauque, que je trouve peu convaincant par rapport aux influences pré-citées. C'est d'autant plus gênant que les chants clairs sont plus absents que dans les précédentes fournées. Cette voix légèrement nasillarde si caractéristique manque un peu.
Le noyau dur des fans du groupe ne démordra pas des intenses qualités de ce "Ashes against the Grain". Agalloch y laisse pourtant une part de sa personnalité. Un bon album bien mélodique qui ravira les nostalgiques du roulage de la galloche devant un bon feu de cheminée. Une pièce essentielle? Non, pas à mon sens. Quitte à faire hurler, je n'y vois qu'un bon remake américain de ce qui a déjà été dit en Suède. Néanmoins, "Ashes against the Grain" a de bonnes qualités mélodiques qui rendent son écoute agréable et qui peuvent faire grandement apprécier l'album. Cela laisse présager de prestations live efficaces. Mais cela s'arrête là...
Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 15160