AFTER FOREVER - Exordium (Transmission/Season Of Mist) - 16/01/2004 @ 15h27
La Hollande est principalement connue comme étant l’autre pays du fromage (de l’herbe et des tulipes également) mais pour tous les métalleux, la Hollande est avant tout le pays du métal à chanteuse, vocalement intéressante et physiquement intelligente. En effet, Within Temptation a su trouver une recette qui a généré de nombreux émules. Sharon et sa bande tardant à nous livrer une nouvelle œuvre, il est fort possible que leurs concurrents directs qu’ils ont eux même crées (Floor et sa bande), ne leur passent devant le temps d’un album, After Forever ayant bien compris qu’il y avait là un public à contenter. Sans vouloir dénigrer ses qualités indéniables le groupe a toujours été dans l’ombre de Within, ce mini arrive à point nommé pour remettre les pendules à l’heure et pour affirmer After Forever en tant que groupe à part entière qui a su se démarquer de sa principale influence trop flagrante par le passé (c’est toujours les mêmes grosses ficelles quand même).
Qu’on trouve la musique kitsch et pompeuse ou qu’on soit un inconditionnel du genre, une chose est sure, c’est que le groupe ne se moque pas de ses fans en leur offrant un mini cd rempli jusqu’à la gueule histoire de les faire patienter jusqu’à la sortie de l’album (en mars si tout va bien) et de proposer un produit soigné avant de partir en tournée.
Faisons les comptes, ce mini cd renferme pas moins de six titres pour 26 minutes. Si on enlève l’intro on tombe à cinq morceaux. Enlevons encore deux reprises «The Evil that men Do » d’Iron Maiden et « One Day I will Fly Away » de Randy Crawford, intéressantes au demeurant mais que l’on ne peut considérer comme révélatrices du visage du groupe, et l’on se retrouve avec trois nouveaux titres en guise d’apéritifs. Il n’en faut pas plus pour nous faire saliver et attendre le prochain album de pied ferme. Que constate-t-on sur ces trois titres ? Tout d’abord Floor chante toujours aussi bien, un titre comme «Glorifying mean » avec ses passages haut perchés et ses quelques mélodies orientales est le parfait écrin pour mettre cette voix en valeur! Au niveau vocal on peut également noter qu’au lieu de se rapprocher de Within en balayant le chant d’ours, After maintient celui ci sur «Glorifying Means » et rajoute même quelques chœurs par ci par là, chœurs que l’on retrouvera sur la ballade « My choice »qui donnera naissance à un clip ! Quoi d’autre ? After a apprivoisé un ensemble à cordes sur toutes ses compositions et il faut dire que ça lui va bien, personnellement je trouve les orchestrations très réussies sur «Beneath ». Le groupe semble savoir ce qu’il veut et ose de plus en plus s’affirmer dans ce registre du métal ou voix aérienne et grosses guitares s’associent à merveille. Les morceaux axés sur le mid tempo sont entraînants et entêtants, les lignes de chant sont étudiées pour faire mouche dès la première écoute, tout comme les mélodies. Je suis bien conscient qu’il s’agit là de « easy listening » mais je me laisse prendre au jeu bien volontiers.
Du côté du DVD, on a droit à deux vidéos, une scène live et un clip. Ce dernier et ultra kitsch mais bon, c’est l’intention qui compte (tout le monde n’a pas les sous de within) et puis ça va bien avec le côté culcul la praline du morceau qui semble formaté pour la radio mais, c’est beau et rempli de sentiment, une ballade quoi ! Concernant le live, on peut voir le groupe interpréter la reprise d’Iron Maiden, et même si ça fait tout drôle au début, on s’y habitue quand même. A côté de ça il y a plein de photos (pas toujours d’un grand intérêt), les paroles, le livret du cd en entier (quelle utilité quand on l’a entre les mains?), le making of du clip, l’enregistrement en studio. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur After Forever !
Au final, on tient un bon produit pour les fans mais pas uniquement pour eux, ceux qui ne connaissent pas le groupe ont là de quoi apprendre à le connaître. Si vous voulez initier une ménagère de moins de cinquante ans aux joies du métal, je pense que ce cd sera plus approprié que le dernier napalm death. Il y a mine de rien, derrière les mélodies facile d’accès et assez typiques du métal gothique symphonique, quelques passages à la double sur lesquels elle pourra envoyer valdinguer ses bigoudis.


Rédigé par : dark tranquilou | 15/20 | Nb de lectures : 8760




Auteur
Commentaire
Soto meilleur
Invité
Posté le: 12/03/2004 à 15h11 - (7622)
Encore un "groupe à nana" chiantissime... La première fois que je les ai entendus, c'était en concert et j'avais été agréablement surpris... Depuis, j'ai déchanté... Ce disque manque cruellement d'originalité.
A peine la moyenne j'vous dis...

Darkhole
Invité
Posté le: 04/04/2004 à 10h42 - (8036)
Parfois c est cool les groupes "a nanas",les melodies cassent un peu tous ces groupes brutaux ,il est vraiment cool cet album ,assez riche et floor chante vraiment bien.

Flying Asparagus
Invité
Posté le: 04/07/2004 à 20h58 - (9392)
un peu decus par cette album les premieres factures sont beaucoup plus interressantes.

je conseil ALAS ex therion au chant et erik rutan a la gratte c trop exellent.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker