AFGRUND - The Age Of Dumb (Willowtip/Hammerheart) - 29/08/2012 @ 08h51
Pensez NASUM, GADGET, ROTTEN SOUND.
Pensez Scandinavie, mur de gratte, puissance de feu.
Pensez hurlements arrachés, violence radicale, plaisirs assouvis.
Guerre. Rage. AFGRÜND est de retour.

"The Age Of Dumb" est le 3ème album de ce groupe à la réputation grandissante.
Et une confirmation. Non, deux : les Suédois sont décidément très doués en GrindCore, dont ils arrivent à en tirer toute la violence froide et implacable. Et AFGRÜND est décidément l’un des groupes les plus talentueux du moment, avec ses voisins de ROTTEN SOUND.

Pourtant, le groupe aurait pu ne pas s’en remettre.
Le départ d’Andreas, le chanteur/guitariste des deux premiers albums, aurait pu peser lourd sur l’âme du groupe, et sur son aptitude féroce à dynamiser son Grind.
Il n’en n’est rien. AFGRÜND est en forme, "The Age Of Dumb" en est la preuve sonore.

A l’instar de ROTTEN SOUND, AFGRÜND a effectué un gros boulot sur les réglages des amplis, et s’arme sur "The Age Of Dumb" d’un son énorme. Très suédois/finlandais dans l’âme. Les grattes emplissent une grosse partie de l’espace sonore, avec un grain saturé et ronronnant, un délice.
La furie est de tous les instants. Sa rage sourde est véhiculée par ce son extrêmement bien équilibré, mettant en avant les rythmes hargneux et furax.

Cet espace sonore laisse suffisamment de place aux hurlements teigneux de Armin Schweiger, le remplaçant d’Andreas, qui utilise les même cris aigus, accentués par ailleurs avec quelques beuglement nettement plus rauques. Plutôt expressif, le gaillard véhicule tout un tas de sentiments paroxysmiques au travers de ses cris arrachés.

Ce squelette sonore permet de modeler l’âme identitaire d’AFGRÜND, et fait ainsi le lien avec "Svarta Dagar" et "Vid Helvetets Grindar", les deux précédentes déflagrations du groupe.
Depuis ses débuts, AFGRÜND ne cesse de monter en puissance, et d’accroître son incroyable efficacité rageuse. "The Age Of Dumb" ne déroge pas à ce cercle vertueux.
AFGRÜND est devenu une valeur sûre du Grind. Son art musical, opérant dans une violence de tous les instants, s’arme de riffs simples et mémorables pour accrocher l’oreille du grinder.

Et pourtant...
Je ne peux m’empêcher de ressentir un peu de déception. Il manque le petit truc qui faisait d’AFGRÜND un groupe explosif à la FEASTEM, et addictif tel un ROTTEN SOUND. Je perçois une diminution sensible de l’attrait global. Moins immédiat que l’incontournable "Vid Helvetets Grindar", "The Age Of Dumb" me semble un peu plus poussif par moments.
Pourtant, la violence pure n’est pas en reste, les amateurs de GrindCore furieux pourront se shooter avec efficacité.

Les cris arrachés d’Andreas ne se remplacent pas aussi facilement qu’il n’y paraît. Armin est talentueux, mais ses variations vocales, il n’est pas coutume, ne siéent guère à AFGRÜND. Sans oublier quelques passages un peu plus Brutal Death qu’à l’accoutumée, associés à un poil de remplissage sur la fin de l’album...
Il faut sans doute un peu de temps à la nouvelle mouture d’AFGRÜND pour se réapproprier son style, son âme. Je serai donc indulgent, compréhensif.

Puis, autant être réaliste : malgré mes simulacres de reproches, "The Age Of Dumb" est tout de même une petite tuerie GrindCore, avec, certes, un goût de ‘peu mieux faire’. Ne boudons pas notre plaisir, enfilons nous ces 18 titres en headbanguant frénétiquement, cela nous fera patienter en attendant d’aller danser le zouk lorsqu’ils passeront près de chez nous !


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 11970




Auteur
Commentaire
Azimut
IP:109.12.82.47
Invité
Posté le: 29/08/2012 à 10h01 - (103437)
Attention : "peut mieux faire"

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2012 à 12h08 - (103440)
Très bon album de grind death metallisé à la Rotten Sound/Nasum... vraiment très brutal, limite trop car c'est vite répétitif. Je préférais aussi l'album précédent.



hainemijure
IP:93.14.83.211
Invité
Posté le: 29/08/2012 à 14h28 - (103444)
Bon groupe mais en dessous de Nasum, rotten sound et gadget tout de même.

ChambeuH
IP:81.80.56.131
Invité
Posté le: 30/08/2012 à 12h57 - (103460)
Je l'attendais aussi de pied ferme cet album. Afgründ est un groupe qui a explosé grâce à leur album précédent.

Malheureusement je suis d'accord cet album est poussif. Ca m'a fait le même effet quand Rotten Sound a prit un virage plus lourd avant de nous pondre leur dernier album présentant une maturité nécessaire au genre.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2012 à 21h28 - (103469)
@ ChambeuH: Rotten Sound, virage plus lourd avant le dernier ? Tu parles de Cycles ?

Sinon, oui, un peu comme tout le monde apparemment, j'ai une préférence pour "Vid Helvetets Grindar" sur lequel il y avait plus de morceaux mémorables, je trouve.





PestAnal
IP:109.12.82.47
Invité
Posté le: 31/08/2012 à 10h29 - (103474)
Tout le monde semble ici nostalgique de "Vid Helvetets Grindar"... Pour ma part, la meilleure sortie de ce groupe reste "Svarta Dagar" ! Nettement plus efficace que les dernières parutions.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker