AFFLICTION GATE - Shattered Ante Mortem Illusions (Metal Inquisition/Gospel of Death) - 03/10/2013 @ 08h29
Shattered Ante Mortem Illusions est sorti l’année dernière sur le label teuton Metal Inquisition. Ce label était déjà responsable de l’excellent premier album d’AFFLICTION GATE en 2009. En bon acteur de l’ombre, le groupe prend son temps pour peaufiner sa musique. Si on en parle aujourd’hui, c’est que cet EP, la troisième sortie du groupe, va voir le jour en vinyl sur Gospel of Death. L’occasion rêvée de jeter une oreille sur une production que j’avais loupé, alors que la démo et l’album m’avaient plus que convaincu par le passé.

Pour le coup, AFFLICTION GATE a décidé de peser. Dès le premier titre, les influences ASPHYX se font sentir. L’intro de "Memories of Battlefield" est écrasante de lourdeur death/doom. Résolument old school, on sent l’influence bénéfique des Grands-Anciens du death, les bataves surtout, mais des relents fétides de BOLT THROWER se font sentir dans ce feeling bien guerrier que nos amis du sud distillent avec fines… euh pardon, brutalité dans les trois morceaux du MLP. Résultat, trois titres old school, death metal, brutaux, rentre-dedans. Le chant est agressif et sourd, jouant sur la colère. Les riffs sont tranchants, dignes des meilleurs morceaux d’ASPHYX période Last One on Earth / The Rack. Si le tempo est globalement rapide, il arrive que AFFLICTION GATE tire sur le frein à main pour nous écraser comme sur l’intro du premier titre. Les parties pesantes sont de vrais pièges à headbangs qui devraient faire très mal en live. On notera également le gros travail du guitariste qui nous gratifie de soli déchaînés parfaitement placés. Et attention, si je cite les influences du groupe, il faut saluer la performance de ne pas copier honteusement, mais de digérer et de proposer des compos de qualité qui permettent de reconnaître la patte du groupe.

Finalement, le gros problème de cette sortie, et pourtant on était prévenu, c’est sa durée. Alors oui, un MLP, on sait que ce n’est pas long. Mais moins d’un quart d’heure, c’est vache. On se croirait dans un resto gastronomique. Tu as le top du top, mais tu as encore faim en sortant de table. D’autant plus que le dernier titre est un morceau instrumental et ambiant, pas metal du tout. Personnellement, je l’aurais plus vu en intro pour poser une ambiance inquiétante. Mais ne boudons pas notre plaisir. Shattered… est une petite pépite, frustrante de par sa durée, jouissive de par son contenu. Amateur de death old school, jette-toi sur la version CD ou sur le vinyl, car AFFLICTION GATE continue de progresser, et signifie clairement en 3 morceaux et 14 minutes qu’il faudra compter sur eux pour animer la scène death metal hexagonale ! Ouh !


Rédigé par : Skay | 8/10 | Nb de lectures : 11754




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2013 à 11h41 - (109351)
Ouaip, très bon EP!



M Perfect
IP:80.93.91.90
Invité
Posté le: 03/10/2013 à 12h41 - (109352)
Vu 2 fois en live et jamais déçu que ce soit sur disque ou sur scène

RBD
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2013 à 21h11 - (109359)
Découvert il y a six mois en première partie de Mercyless, excellent groupe du Midi qui évite, pour une fois, de singer la vieille scène suédoise du Sunlight pour taper dans le vrai lourd.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker