AFFLICTION GATE - Severance (Dead To This World) (Forgotten Wisdom) - 14/04/2009 @ 09h26
« New wave of old school death metal ». Vous avouerez que la formule a de quoi faire sourire et c’est pourtant par cette étiquette, un rien tapageuse, que les nouveaux venus d’AFFLICTION GATE ont décidé de cataloguer l’essence même de leur musique. Venus tout droit de la région Paca, le trio (qui ne crache pas sur les renforts de quelques musiciens de session) nous offre aujourd’hui un premier enregistrement sous la forme d’un EP trois titres enregistré dans la moiteur de l’été dernier.

Difficile de réprimer une légère grimace dégoût lorsque démarrent les premières mesures dudit EP puisque le son a de quoi désarçonner l’auditeur. L’absence de réelle production nous renvoie aux heures les plus archaïques du death metal des années 80. Ces bonnes vieilles démos qui nous écorchent aujourd’hui nos oreilles désormais formatées aux technologies d’enregistrement actuelles.

Les grognements du chanteur s’accompagnent systématiquement d’une réverb opiniâtre et comme si cela ne suffisait pas, la mise en place du groupe n’est pas toujours d’une rigueur exemplaire. C’est à se demander pourquoi j’ai accepté de chroniquer ce EP. Quel con ! Ça m’apprendra à ne pas savoir dire non.

Pourtant, il ne sera pas nécessaire d’attendre la fin du premier morceau pour changer radicalement d’avis. Hé oui, AFFLICTION GATE est un peu comme une piscine d’eau trop froide. On grimace en y glissant un orteil (ou plus exactement une oreille dans ce cas précis) mais une fois qu’on barbote dedans, c’est le panard. Le temps d’une rapide rééducation de l’ouie déformée par une pléiade de combos surproduits, surtriggés, toujours plus rapides, toujours plus extrêmes et me voilà prêt pour un petit voyage dans le temps. Car le truc d’AFFLICTION GATE c’est justement de prendre toutes ces tendances actuelles à contre-pied pour opérer un véritable retour aux sources. Qualifier le trio sudiste d’old school relève du doux euphémisme puisque c’est véritablement la genèse du death metal qui semble dicter ici ses préceptes.

A commencer par cette fameuse production cotonneuse épurée au maximum de tout ce qui aurait pu la rendre artificielle. Le death metal d’AFFLICTION GATE reste dans les sages proportions d’un mid-tempo qui s’emballe parfois le temps de quelques mesures ; quelques touches de piano et une outro à l’orgue pour renforcer les ambiances un lead guitare de session pour balancer une paire de solos un tantinet plus mélodique et voilà, le tour est joué. Difficile pourtant de faire le tour de la chose sans s’arrêter brièvement sur l’intéressant chanteur à la gorge martyrisée qui produit un type de chant typique de ce qui allait devenir des growls à la fin des années 80.

On ressort donc de l’écoute de « Severance » avec un sentiment assez familier. Un peu comme si on était retombé sur une vieille cassette et qu’on n'arrivait pas à coller un nom sur ce que l’on vient d’entendre. Le plus simple serait donc de dire qu’AFFLICTION GATE joue du véritable death metal des origines sans chichis ni artifices ; une musique véritablement instinctive bien éloignée des ambitions exponentielles d’un death moderne qui cherche toujours de nouvelles limites.

AFFLICTION GATE nous ramène aux premières démos des MASSACRE, ASPHYX et autres BOLT THROWER. A une époque où le death metal venait tout juste de se trouver un nom. La cure de jouvence est décidément bien agréable. Il me tarde d’en prendre une seconde sur la durée d’un album. Mais qui aura les « corones » de signer un groupe aussi éloigné des tendances actuelles… mais aussi énorme ?

La page myspace du groupe - 303 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 08/10 | Nb de lectures : 10868




Auteur
Commentaire
Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 11h35 - (69831)
Excellent ce groupe !
Pour moi c'est les Benediction français.
Cet ep sonne comme un The Grand Leveller de la belle époque.




klay
IP:82.122.63.219
Invité
Posté le: 14/04/2009 à 11h43 - (69832)
Héhé, le revival old school touche aussi la France et c'est franchement pas mal ! On commence à avoir quelques bons trucs dans le genre... Affliction gate ça rappelle pas mal Benediction, Asphyx et consorts, c'est lourd et ça craque et ça fait du bien ! Belle ambiance.

A voir aussi NECROWRETCH et ZOLDIER NOIZ dans le même genre, toujours français..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker