AEON PATRONIST - Through the Paths of Delusion (Autoproduction) - 17/07/2014 @ 07h12
Les clichés ont la vie dure... Quand on évoque la Réunion en termes de musique, on pense au séga et au maloya, à la musique traditionnelle mais sûrement pas au metal. J'ai eu beau fouiller dans ma mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu l'occasion d'écouter un seul groupe de métal venu de la Réunion... Une scène existe pourtant... WARFIELD, REBIRTH, KNIGHT OF HEAVE, CYATI, KNIGHT OF HEAVEN sont des groupes issus de cette île, mais ils ne sont pas parvenus jusqu'à nos oreilles, en tout cas jusqu'aux miennes. Il y existe maintenant même un festival, le Metal Run Fest qui, cette année, a accueilli LOUDBLAST. Le groupe qui nous intéresse aujourd'hui aurait largement eu sa place en première partie de LOUDBLAST mais des problèmes d'organisation les en ont empêchés. Qu'à cela ne tienne, ils auront sans doute l'occasion de se rattraper prochainement, où peut-être, qui sait, de venir jouer en métropole car ils viennent de sortir un album sacrément bon.

Répondant au doux nom de AEON PATRONIST, ce groupe (qui à l'origine ne devait être qu'un projet studio) n'existe que depuis décembre 2012 mais il a très vite pris ses marques, composé et enregistré ce premier album autoproduit qui est une vraie réussite. Le groupe ne fait pas dans la demi-mesure et pratique un metal extrême (savant mélange de black et de death metal) technique et teinté d'influences orientales. Le côté "oriental" de la musique est apporté par l'utilisation d'instruments traditionnels réunionnais tels que le kayamb, instrument de percussion idiophone ou la darbouka, une sorte de tambour. Ces deux instruments apportent vraiment un plus et une touche d'originalité à une musique qui n'avait d'ailleurs pas besoin de cela pour déjà se montrer redoutablement efficace.

L'album se compose de sept titres relativement longs. En dehors du premier qui dure 3mn12, les autres dépassent les 5 minutes, "Higher Spheres of Thought" atteignant même les 8mn35. Pour autant, on ne s'ennuie jamais une seconde à l'écoute de ces titres. AEON PATRONIST a su trouver l'équilibre parfait entre brutalité, technique et mélodie, ce qui fait que chacun des titres à sa propre personnalité et apporte sa contribution à la réussite de cet album. On pense bien sûr à NILE (en un peu moins brutal quand même) mais également dans une moindre mesure à MELECHESH, SUFFOCATION, GORGUTS et ATHEIST. Cependant le groupe a déjà une identité propre assez forte et s'est déjà bien démarqué de ses influences pour tracer sa propre route. Les vocaux sont bien sûr extrêmes mais n'en font pas trop et privilégient surtout l'efficacité. L'album regorge aussi de soli et là aussi le maître mot est efficacité. Pas de milliards de notes à la minute mais plutôt du feeling pour les deux guitaristes dont les soli sont d'ailleurs indiqués et attribués à chacun dans les paroles qui accompagnent ce CD.

Je ne vois donc absolument rien à reprocher à cet album qui, pour un coup d'essai se révèle vraiment être un coup de maître. Reste à espérer que cette galette trouvera le chemin des oreilles de quelques responsables de label et que ce groupe réunionnais pourra très prochainement disposer de l'exposition qu'il mérite. Pour l'heure je ne peux qu'apporter ma contribution à cette exposition en vous conseillant plus que vivement d'aller écouter leur musique.




Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 13167




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2014 à 11h11 - (112833)
Intéressant, merci pour la découverte !
En écoutant l'extrait, on sent effectivement l'influence Melechesh, mais le groupe a bien son identité.
La prod est bien claire, la batterie est juste un peu en retrait je trouve. Ca fait du bien d'entendre un truc du style avec un son raisonnable et pas "too-much"...

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2014 à 16h11 - (113397)
Comment j'ai pu manquer cette chro' ! Honte à moi ! Surtout pour une moitié de Réunionnais... Enfin, tout ça, c'est du passé... ;)

Bon son, bonne musique, bonne thématique... J'accroche complètement ! En plus, je suis fan de Melechesh, donc... :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker