AEBA - Kodex V (Twilight Vertrieb/Season of Mist) - 24/06/2008 @ 09h05
Ecumant l’underground allemand depuis 1992, Aeba nous sort ici son cinquième album. Quatre ans séparent la sortie de cet album de son prédécesseur, mais à l’écoute de cette nouvelle galette, quelque chose me dit que ce temps a été bien investi. Le « dossier » de presse, pour une fois, annonce honnêtement la couleur : Aeba combine des mélodies efficaces à une rapidité dévastatrice. Tout cela est plutôt vrai, comme je vais vous l’expliquer par la suite. Juste le temps de vous dire que le line-up est le même, plus l’arrivée d’un cinquième larron qui s’occupe des guitares.
Le groupe démontre sa technique dès l’introduction avec une très bonne interprétation du célèbre "In the Hall of the Mountain King". Tout ça pour dire que chez Aeba, ça touche son manche et ça joue. Cette technicité, sans être de la branlette, se met au service du black metal, et se mue en mélodies imparables. Pour les puristes, le groupe intègre des parties tout ce qu’il y a de plus classiques et agressives, dans la grande tradition du black metal teutons, comme en témoigne le quatrième morceau "Seven Souls". Si le groupe tabasse la majeure partie du temps, il n’hésite pas à intégrer des parties plus posées, à base de guitare acoustique ou de mid-tempo ravageurs. Quelques notes de synthé très discrètes viennent ajouter des nappes d’ambiances sur certains morceaux et certains passages. Le sixième morceau, "La Petite Morte", est le morceau le plus original de l’album, instrumental pas brutal, mélodique à souhait, avec ses parties de clavier et ses solos endiablés, plutôt éloignés du BM classique. Le morceau suivant renoue avec la tradition, assenant un morceau agressif, aux rythmes rock bien entraînant, sans oublier une bonne partie de blasts bien sentis. On passera sur le chant assez souvent en allemand, qui ajoute au côté guerrier de certains morceaux (et donc notamment de "Geist der Dekadenz"). Le groupe n’hésite pas à faire durer ses morceaux, qui dépassent assez régulièrement les 6 minutes. Au vu de l’inspiration de nos Teutons et de la variété des thèmes utilisés, chaque morceau est assez différent des autres. Ce qui fait un album de black metal original, en tout cas musicalement. Car on peut assez facilement dissocier l’image de la musique du groupe. Si musicalement, le groupe peut viser à toucher un public RELATIVEMENT large, visuellement, c’est du plus-classique-tu-meurs. Grim, croix renversées, pics, cartouchières, rangers, pentagrammes, boucs, Baphomet, Aeba use et abuse de tous les codes propres au BM. Cela ravira les puristes, et désespèrera les culs bénis, mais au moins, le groupe annonce la couleur.
Malheureusement pour le groupe, l’album est assez long (66,06 minutes, si c’est pas evil ça ?), et on a vite fait de se perdre dans les méandres de la musique du groupe, finalement relativement compliquée pour le style pratiqué. Le son est plutôt très propre, et tous les instruments se font entendre. Les bassistes seront ravis, car en plus d’entendre la basse, ses parties sont variées et l’instrument ne fait pas que suivre les guitares. Avec sa stabilité (quasiment le même line-up depuis sa création 16 ans plus tôt), le groupe gagne en cohérence, en professionnalisme et en maturité ce qu’il perd en spontanéité et en saleté. La signature du groupe sur le mastodonte allemand Twilight Vertrieb, comme une nouvelle preuve, aura mis la puce à l’oreille des plus observateurs, ce label étant professionnel, mais lisse, jusqu’au bout des ongles.
Si vous voulez écouter un album de BM original, mature, réfléchi, mélodique mais qui ne renie pas l’agressivité et les préceptes du genre (image, codes musicaux), alors ce "Kodex V" est pile poil ce qu’il vous faut. Sinon, passez votre chemin, mais Aeba m’a personnellement convaincu, le manque de spontanéité et d’imprévu dans cet album largement compensé par la richesse de l’album.
Bien chouette kro qui donne envie se pencher sur ce groupe. Merci Kryde !!
J'écoute un petit extrait et si ça me botte je m'en vais m'acheter cette galette.
Louis-Ferdinand Invité
Posté le: 24/06/2008 à 12h56 - (58598)
Les albums précédents m'avaient plutôt laissé l'impression d'un groupe de seconde zone.
J'irai quand même y jeter une oreille pour voir si de réels progrès ont été accomplis.
nemesis_divina Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 13h40 - (58600)
Excelent groupe que je connais depuis au moin 4ans et il ne m'a jamais déçu
dareka IP:90.40.81.78 Invité
Posté le: 24/06/2008 à 19h01 - (58614)
Je ne vois pas trop l'intérêt de parler de leur accoutrement ; car combien sont-ils dans ce cas ?
En tous cas, malgré mon inintérêt de plus en plus croissant pour le BM, je crois que je vais tenter celui-ci, justement parce qu'il sort des chemins tout tracés et que j'avais bien aimé le précédent.
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 20h24 - (58617)
Ben, je trouve intéressant que le côté visuel soit abordé, surtout pour un groupe un peu atypique.
Ce texte donne envie d'écouter.
dareka IP:90.40.81.78 Invité
Posté le: 24/06/2008 à 21h03 - (58618)
Oui, tu as probablement raison. Et oui, cette chro donne envie d'écouter le groupe ; ça et le fait que mon frangin blackeux m'en ait dit du bien.
ps : désolé pour "inintérêt." Lisez "désintérêt", ça fait mieux :)
Kryde Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 23h50 - (58623)
Le black metal a des codes visuels, j'aime bien quand c'est respecté, idem pour les thèmes abordés.
Quand un groupe se baladera en tong, chemise à fleur et parlera des petites fleurs et de l'amour entre le peuples, je doute qu'il aura le même impact qu'un groupe traditionnel.
En tout cas, vous avez raison de vouloir écouter !!
mydrin Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 07h46 - (58625)
les extraits sont un peu courts pour se faire une idée, en tout cas les précédents albums étaient très très moyen
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 09h59 - (58636)
Je l'écoute depuis hier et c'est une bien belle surprise !!!
Ahhh si tous les groupes de troisième zone pouvait sortir des albums de cette qualité, je serais le plus heureux des hommes !!!
On sent le groupe arrivé à maturité dans leur musique.
En effet, l'album est véritablement structuré avec ce morceau instrumental qui est un véritable axe de symétrie puisque il y a cinq titres de chaque coté.
Ainsi ce titre permet de reprendre son souffle en cours de route.
Il est vrai que l'album est long mais nos amis germains sont malins et savent parfaitement varier leurs compos en insérant un solo, un break, un clavier discret ou une instrumentation originale.
Le plus fort c'est que cela ne sent jamais le remplissage.
En plus, les petits teutons sont loin d'être des manchots avec leurs instruments de torture.
Le prod et le mix sont parfaits; on peut entendre la basse (et quelle basse, ça claque bien !! j'adore !!!)
Biensur on peut se plaindre que le tout sonne trop carré, trop propre et lisse.
Mais quel beau boulot quand même !!!
PS: merci Kryde pour la découverte !!
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 19h08 - (58688)
j'aime pas.
nemesis_divina Membre enregistré
Posté le: 26/06/2008 à 01h59 - (58700)
le meilleurs du groupe reste quand meme Im Schatenreich ... je vous conseil de l'ecouter d'urgence
NRA IP:90.25.112.216 Invité
Posté le: 26/06/2008 à 16h33 - (58721)
pk ça marche pas ? je suis sensé ma loger automatiquement mais bon tant pis.
Moi j'ai un problème, j'aime autant que j'accroche pas c'est particulier je sais pas quoi penser, j'ai que les myspaces ça limite mais j'ai beau écouter et j'ai toujours cette sensation
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 26/06/2008 à 16h45 - (58723)
Après une écoute de l'alnum, je n'accroche pas des masses pour l'instant.
Le mélange black avec des éléments death me fait une impression bizarre, comme un Dawn qui négligerait ses mélodies pour copuler avec les structures rythmiques d'un Anata. Ca envoie bien, ça joue super bien, mais je ne trouve pas d'ambiance. Arf, tant pis...
dareka IP:90.26.160.102 Invité
Posté le: 27/06/2008 à 09h13 - (58744)
Pareil que Prince, en définitive : aucun ressenti à l'écoute de cette musique. J'ajoute que la voix est lassante : aucune dynamique, aucun feeling.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Le groupe démontre sa technique dès l’introduction avec une très bonne interprétation du célèbre "In the Hall of the Mountain King". Tout ça pour dire que chez Aeba, ça touche son manche et ça joue. Cette technicité, sans être de la branlette, se met au service du black metal, et se mue en mélodies imparables. Pour les puristes, le groupe intègre des parties tout ce qu’il y a de plus classiques et agressives, dans la grande tradition du black metal teutons, comme en témoigne le quatrième morceau "Seven Souls". Si le groupe tabasse la majeure partie du temps, il n’hésite pas à intégrer des parties plus posées, à base de guitare acoustique ou de mid-tempo ravageurs. Quelques notes de synthé très discrètes viennent ajouter des nappes d’ambiances sur certains morceaux et certains passages. Le sixième morceau, "La Petite Morte", est le morceau le plus original de l’album, instrumental pas brutal, mélodique à souhait, avec ses parties de clavier et ses solos endiablés, plutôt éloignés du BM classique. Le morceau suivant renoue avec la tradition, assenant un morceau agressif, aux rythmes rock bien entraînant, sans oublier une bonne partie de blasts bien sentis. On passera sur le chant assez souvent en allemand, qui ajoute au côté guerrier de certains morceaux (et donc notamment de "Geist der Dekadenz"). Le groupe n’hésite pas à faire durer ses morceaux, qui dépassent assez régulièrement les 6 minutes. Au vu de l’inspiration de nos Teutons et de la variété des thèmes utilisés, chaque morceau est assez différent des autres. Ce qui fait un album de black metal original, en tout cas musicalement. Car on peut assez facilement dissocier l’image de la musique du groupe. Si musicalement, le groupe peut viser à toucher un public RELATIVEMENT large, visuellement, c’est du plus-classique-tu-meurs. Grim, croix renversées, pics, cartouchières, rangers, pentagrammes, boucs, Baphomet, Aeba use et abuse de tous les codes propres au BM. Cela ravira les puristes, et désespèrera les culs bénis, mais au moins, le groupe annonce la couleur.
Malheureusement pour le groupe, l’album est assez long (66,06 minutes, si c’est pas evil ça ?), et on a vite fait de se perdre dans les méandres de la musique du groupe, finalement relativement compliquée pour le style pratiqué. Le son est plutôt très propre, et tous les instruments se font entendre. Les bassistes seront ravis, car en plus d’entendre la basse, ses parties sont variées et l’instrument ne fait pas que suivre les guitares. Avec sa stabilité (quasiment le même line-up depuis sa création 16 ans plus tôt), le groupe gagne en cohérence, en professionnalisme et en maturité ce qu’il perd en spontanéité et en saleté. La signature du groupe sur le mastodonte allemand Twilight Vertrieb, comme une nouvelle preuve, aura mis la puce à l’oreille des plus observateurs, ce label étant professionnel, mais lisse, jusqu’au bout des ongles.
Si vous voulez écouter un album de BM original, mature, réfléchi, mélodique mais qui ne renie pas l’agressivité et les préceptes du genre (image, codes musicaux), alors ce "Kodex V" est pile poil ce qu’il vous faut. Sinon, passez votre chemin, mais Aeba m’a personnellement convaincu, le manque de spontanéité et d’imprévu dans cet album largement compensé par la richesse de l’album.
Rédigé par : Kryde | 15/20 | Nb de lectures : 10850