ADVENT - The Dawn (Golden Art Productions/Adipocere) - 16/01/2004 @ 15h24
«The dawn» n'est pas à 100 % le nouvel album de Advent mais plutôt un condensé de l'ancien Advent et du nouveau, qui même s'ils ne sont pas si éloignés que ça comportent quand même des différences significatives. On trouve sur cet album les trois titres de la seconde démo du groupe «Valholl» enregistrée de façon assez pro en novembre 2002 et six titres plus récents (dont une intro et une outro) enregistrés spécialement pour l'occasion de ce premier album sorti chez Golden art productions. Le groupe laisse libre cours à son imagination et oscille entre le black atmosphérique et le death métal dit progressif avec une certaine aisance, rendant le mélange des styles assez intéressant.
La différence principale entre les deux visages du groupe vient du mode de composition, les morceaux tirés de la démo laissaient plus de place aux claviers «Shub-Niggurath» alors que le nouveau matériel et beaucoup plus axé sur le travail des guitares. On peut ainsi assister à l'évolution musicale du combo au fur et à mesure de l’enchaînement des titres, les trois premiers étant les plus anciens. Musicalement, le groupe essaye de créer son propre univers au lieu de vouloir systématiquement pomper sur celui des autres ce qui est un point positif pour lui, on peut toutefois déceler dans sa volonté d'expérimentation l'influence qu'a pu laisser un groupe comme Borknagar pour les parties black ; l'inspiration death étant quant à elle à chercher du côté de Göteborg et des pionniers de la scène (j'ai pu noter deux trois riffs assez dissectionesques). Outre des compositions au structures plus ou moins alambiquées mais toujours imprégnées de mélodies «the dawn» par exemple, Advent possède un chanteur qui manie assez bien son organe. L'homme passe des grognements black et du chant death a un chant clair de bonne facture, ce qui apporte une variation au niveau vocal non négligeable, et ce depuis les débuts du groupe. D'ailleurs, les parties de chant sont parfois doublées avec superposition de chant clair et de chant black ce qui fait toujours sont petit effet. Le rythme général des morceaux n'est pas des plus élevé, le groupe œuvrant dans un mid tempo lui permettant de s'exprimer sans tomber dans la confusion générale. On peut ainsi apprécier les variations de rythme et les passages acoustique d'un morceau comme «the thing the sleep in the abyss» qui se déploie sur presque huit minutes et qui accroche l'oreille dès les premières notes avec une rythmique quasi prog alors que le black prédomine dans le reste du morceau. Ne croyez pas qu'on s'endorme pour autant, la double grosse caisse sait se faire entendre sur un morceau comme «Landscape» alternant riff black à l'ancienne et passages plus expérimentaux. Histoire de nous indiquer ses origines Advent nous gratifie d'un morceau chanté en italien en fin d'album. Bref, un bon petit groupe qui mélange ses influences à sa façon pour un résultat convaincant.



Rédigé par : dark tranquilou | 13.5/20 | Nb de lectures : 7709




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker