ADAGIO - Underworld (NTS/Wagram) - 26/09/2003 @ 15h18
Je vais encore me faire allumer dans les commentaires moi. En effet, je n'ai toujours pas réussi à digérer ce disque, et il m'ennuit profondément. Certes, la qualité d'interprétation est irréprochable, certes Stéphan Forté est un de nos joyaux guitaristiques nationaux, certes il y a de très bonnes idées dans ce disque, certes la qualité des soli est impressionnante, certes les autres musiciens sont talentueux (surtout le claviériste, un peu moins pour le chanteur, pas transcendant du tout...). Certes, certes... Mais qu'est ce que je m'emmerde pendant les 63 minutes de la galette.
On a affaire ici à du métal symphonique, voir progressif dans la lignée des MAJESTIC, SYMPHONY X, et consors. Les influences du classique et du jazz sont fortement marquées, en effet plusieurs passages, dont notamment le magnifique "introïtus", qui se sent un peu seul d'ailleurs, ou encore nombreux passages de clavier, utilisent ces registres.
L'impression que j'en ai est que l'on lorgne sans arrêt entre du DREAM THEATRE, du Yngwie Malmsteen (en mieux!), du RHAPSODY (en moins ridicule), de l'instrumental (à ce propos le dernier titre "Niflheim" est totalment instrumental, peut être le titre le plus intéressant pour moi) etc, et le classique, mais sans réussir à fixer un cadre bien précis qui guiderait l'auditeur. D'autant plus que les nombreuses variations dans chaque titre, qui donnent un aspect décousu, ne permettent pas de bien appréhender ceux-ci et de s'immerger correctement dedans. De plus, une forte impression de linéarité complète fait qu'aucun titre ne se détache du lot. C'est bien beau de montrer son talent, mais cela ne donne pas forcément de vraies chansons qui captivent.
Alors, sans aucun doute ce disque sera décortiqué dans tous les sens dans les bonnes écoles de musique, sans doute aussi me faudrait-il beaucoup plus d'écoutes pour m'y faire, possible, mais malgré tout le bien que l'on m'a dit sur ADAGIO, hé bien, je ne suis pas du tout convaincu. Beaucoup de bruit pour pas grand chose?


Rédigé par : BozKiller | 13/20 | Nb de lectures : 8272




Auteur
Commentaire
Vinceroom7
Invité
Posté le: 27/09/2003 à 12h08 - (5469)
Aïe aïe aïe... et par rapport au premier, ça donne quoi ???

fabu
Invité
Posté le: 27/09/2003 à 17h35 - (5477)
pour ma part j'adore ce disque qui est meilleur que le précédent, pourtant je ne suis pas un inconditonnel de ce style de musique.
Au niveau inspiration il n'y a pas mieux c'est supérieur a ce que fait malmsteen, Forté a du talent et compose admirablement bien.


Ars
Invité
Posté le: 29/09/2003 à 11h29 - (5498)
C'est regrettable de lire des chroniques comme ça. Pas besoin d'etre musicien pour entendre tout le talent de Forté en tant que guitariste d'abord mais aussi en tant que compositeur. Cet album, pour moi, merite au moins 17/20......

littletaliesin
Invité
Posté le: 03/10/2003 à 10h33 - (5588)
Je trouve l'album est plus abouti que le premier, plus riche en atmospheres. C'est vrai qu'il n'est pas facile a aborder a la premiere ecoute, mais ca en fait pas pour autant un mauvais CD. Il y a des CDs qu'on peut ecouter en meme temps qu'on mate starac et des CDs pour lesquels il faut mobiliser toute son attention ... Faut ensuite choisir son camp ... Je vote aussi pour le 17 ...

Fabien
Invité
Posté le: 08/10/2003 à 14h11 - (5655)
Putain, mais sans déconner, si t'as rien à dire de plus intéressant, le dis pas !
Pour ma part - qui ai pris le temps de bien écouter le disque ;) - je le trouve vraiment excellent, j'irai même plus loin en disant qu'il est probable qu'il deviendra un album de référence. L'avenir dira si j'ai raison.

starship
Invité
Posté le: 08/11/2003 à 14h49 - (6109)
Cet album est une tuerie. Cela fait au moins 5 fois que je l'écoute et je ne suis pas encore au bout de mes surprises, loin de là je pense. Voilà ce que j'appelle de la musique (ecoutez la densité sonore qui moule le cd, c'est vertigineux) 19/20

Maxouille
Invité
Posté le: 30/11/2003 à 12h32 - (6298)
Le premier Adagio était probablement plus direct, ici Stephane Forte prend plus de temps pour créer ses atmospheres. Les parties classiques sont encore plus fouillées, sans pour autant délaisser le coté métallique de la force ! Pour moi c'est un excellent second album qui prouve que le sieur Forté a su progresser malgré la qualité déjà fort intéressante de son premier Opus. Je pense que ce groupe a beaucoup d'avenir devant lui, et c'est tant mieux pour le métal français.

nepenthes
Invité
Posté le: 04/11/2005 à 22h09 - (20675)
Allez hop, pour fêter l'annonce du nouvel album d'Adagio, j'y vais de mon petit commentaire !!
Cet album est une véritable merveille dans le style, à mon avis bien supérieur à n'importe quel album de Malmsteen ! Adagio est tellement plus riche, tellement plus varié, tellement plus dense, tellement plus personnel, tellement plus sombre également... Et à mon avis largement au niveau d'un Symphony X au meilleur de sa forme (cf "The new mythology suite", ou 5e album des américains) !
Comment peut-on mettre un 13 à un disque pareil !!
Evidemment, un 17 est largement mérité, et pour ma part, je m'approche du 18 !

Et puis ces deux interventions de Hreidmarr sont bien sympathiques !! merci à lui !!

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, précipitez vous sur cet album (et sur le premier album d'Adagio), et sur le nouveau qui va bientôt arriver !!



metalhead
IP:89.84.181.36
Invité
Posté le: 14/03/2008 à 20h46 - (54097)
une vraie tuerie cette album. ce disque m'a marquer,c'était l'un des premiers que j'ai écouter en découvrant la "vraie" musique (metal, hard rock etc, car avant j'écoutai tt ce ki était rnb et tt c merdes commercial lol). j'étais sur le cul dés les premières écoutes. les solos de stephan forte sont magnifique et inimitable, putain de technique, mélodique et très touchant. ls 5 premier premiers morceaux sont des chef d'oeuvre, et l'instrumental est magnifique aussi. bref une vraie tuerie, seul petit défaut je le trouve un peu trop complexe (la batterie).

note: 19/20

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2011 à 15h51 - (91689)
Je ne le trouve pas si complexe que ça cet album, enfin dans le sens difficile à écouter. C'est vrai que c'est sûrement le plus prog et celui sur lequel le coté néoclassique est le plus prononcé (peut être même plus que sur "Sanctus ignis"). Mais pour moi c'est leur meilleur album, celui que j'écoute en tout cas le plus souvent. Oh et puis merde hein je vais lâcher les mots qui fâchent, c'est un chef d'œuvre !

Certains le trouvent apparemment trop hermétique, je trouve au contraire que tous les morceaux sont magnifiques. Il y a un vrai talent de composition là dedans, et c'est là que Stephan Forté est vraiment balèze. Il est techniquement costaud c'est clair, mais finalement la technique n'est qu'un très long entrainement. C'est pas simple on est d'accord, mais avec du temps et de l'entrainement on peut y arriver. Et pour moi le vrai talent d'un musicien c'est dans ses compositions qu'on le trouve.

Il y a beaucoup de musiciens très techniques qui ne savent composer que de la branlette, là même les solis de Forté sont magnifiques malgré le fait qu'ils sont très techniques. Ce type a un sens de la mélodie assez impressionnant, et sans ça l'album aurait pu être indigeste. Mais là je me prends baffe sur baffe et j'en redemande, et je me demande moi aussi pourquoi ce groupe n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker