ADAGIO - Sanctus Ignis (NTS/Wagram) - 28/04/2001 @
ADAGIO est le nouveau super-groupe du prog Metal européen, formé autour des Français Stéphan Forté (guitare et composition) et Franck Hermanny (basse), il comprend également David Readman, chanteur de Pink Cream 69, Richard " Oscar Goldman" Andersson, le clavier de MAJESTIC et Dirk Bruinenberg, le batteur d'ELEGY (dans lequel sévit un autre gratteux français Patrick Rondat). La musique pratiquée est un prog metal avec des rythmiques très heavy (qui me font penser à celle de VANDEN PLAS), mêlées à des passages néoclassiques (clavecin, hautbois, orgue ou encore cloches) mais pas uniquement dans le sens de parties symphoniques. Le compositeur étant guitariste, on trouve évidemment beaucoup de solos de guitare (plutôt dans le registre néoclassique comme Blackmore ou Malmsteen), mais les claviers ne sont pas en reste. Quelques passages sont orientés ambiances avec des sonorités orientales (l'instrumental "Order of Enlil"), et tous les morceaux proposent des atmosphères et des rythmes variés ainsi que des alternances entre parties chantées et parties instrumentales. A noter une reprise de "Immigrant song" de Led Zep instrumentale et très personnelle avec un violon arabisant entre autres. Trois morceaux sont relativement longs dont "The seven land of sin" qui dure près de 12 min mais c'est somme toute classique pour du prog metal, le restant tournant autour des 5 min. Le but, faire une musique riche et ambitieuse à la croisée entre Métal, progressif et classique, est largement atteint, la seule chose (tatillonne) que je trouve dommage c'est que Stephan n'ait pas trouvé de musiciens français pour l'accompagner, mais il est vrai que la musique est internationale.
Une reference dans le domaine.........techniquement parfait, beau, sombre cet album a tout pour plaire. IL est fort ce Stephan Forte.
papy cyril Invité
Posté le: 19/09/2003 à 11h18 - (5356)
le nouvel album est pour bientôt!
Loufi Membre enregistré
Posté le: 19/09/2003 à 12h08 - (5358)
Sombre ?? Même si je suis réticent au heavy, faudra que j'essaye alors...
Maxouille Invité
Posté le: 19/09/2003 à 21h13 - (5366)
Un excellent album qui marie pour une fois de maniere impeccable Metal et musique classique. On sent que les deux parties ne sont en fait qu'un tout. Il n'y a pas comme trop souvent de collage de plans "classiques" sur une musique metal ecrite que pour guitares. La reinterpretation d'Immigrant Song est sublime et clot de facon magistrale cet album.
Vinceroom7 Invité
Posté le: 20/09/2003 à 21h01 - (5369)
Très bon album, envoutant, les parties classiques sont magnifiquement intégrées... le seul défaut à mon sens est le refrain de "The Inner Road" qui fait vraiment super héros...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Papy Cyril | 9/10 | Nb de lectures : 7056