Qu’ont-ils fait ? Mais qu’ont-ils fait pendant 8 ans ? Malgré des rumeurs de nouvel opus, un mitigé "Stiff Upper Lipp" et 8 DVDs depuis 2000, qui sentaient bon le « souvenez-vous comme c’était bien » autant que le « on épargne pour la retraite », je m’étais résigné à l’idée qu’ils ne reviendraient plus. Aussi, je regardais de plus en plus du coté de ceux (Krokus, Airbourne,…) susceptibles de combler l’immense vide qui se faisait dans le monde du Hard Rock. Et pourtant les revoici, et pas qu’un peu, 15 pistes, un record pour le groupe!
L’impatience doublée d’une légère fébrilité se fait ressentir au moment d’enlever le blister de l’édition limitée qui offre une excellente finition ainsi que quelques photos du groupe en plus des lyrics. La platine se lance et une oreille attentive va enfin juger si l’attente en valait la peine.
Si "Rock N Roll Train" est très classique pour le groupe, il rassure sur son efficacité et décrispe le fan craignant la déception. Mais Pour le reste ?
Tout d’abord le plus gros point : Brian Johnson nous pose une voix parfaite, son travail est splendide et se ressent énormément tout au long de l’album, tour à tour groovy, punchy, hargneux, c’est clairement son meilleur album avec le groupe.
Ensuite le groupe a eu recours à pas mal d’effets (voix, guitare, basse), plus que d’habitude; mais bien que cela ait fait tiquer mon oreille dans un premier temps, finalement ça passe très bien pour deux raisons :
1 – Les usages prononcés sont finalement limités à quelques passages.
2 – Le travail de production est remarquable, ce qui évite toute impression de déséquilibre.
A aucun moment, on a l’impression que cela est envahissant, ou bien que cela vise à rattraper un quelconque manque du groupe.
Les compos quant à elles son assez réjouissantes, "Stiff Upper Lipp" avait laissé l’impression d’un album sombre et un peu décousu, là il n’en est rien. Cet album offre ce qu’AC/DC sait faire de mieux : du rock pur et DUR. Même si la majorité des morceaux sont joués sur un mid-tempo tout cela donne une furieuse envie de bouger.
Les frères Young nous montrent qu’ils sont encore capables de trouver les riffs qui font mouche particulièrement sur "Big Jack", "Spoilin’ For a Fight", "Wheels", "Rock N Roll Train", "Stormy May Day" où Angus nous sort une étonnante slide guitare en forme d’hommage au blues qu’il affectionne tant, et "Black Ice" autant groovy que torturé à souhait.
La section rythmique se montre également sous son meilleur jour en étant toujours aussi efficace, apte à donner de l’ampleur aux chansons, ou bien à souligner toute la hargne du groupe, comme en témoigne le rageur "War Machine".
Le seul bémol concernera l’inspiration d’Angus sur les solos ; non pas qu’ils soient mauvais, mais ils manquent un peu d’imagination, allant même jusqu’à reprendre un peu grossièrement un gimmick de "Have A Drink On Me" sur "Rock’N Roll Dream".
Ceci dit c’est bien peu de chose en regard du reste, je l’écoute en boucle depuis sa sortie, et à chaque fois, j’ai tendance à penser que cela faisait bien longtemps que le groupe ne nous avait pas proposé un album d’une telle qualité, aussi bien sur l’équilibre des compos que sur la production (merci Brendan O'Brien), pas un morceau n’est à jeter et de mémoire de fan, je crois bien qu’il faut remonter à "For Those About To Rock" pour retrouver quelque chose de semblable.
Finalement, 8 ans ça passe vite, surtout s’il y a un DVD qui sort tous les ans; en tout cas afin de patienter, j’ai réussi à prendre mes places pour Bercy.
pas aimé du tout l'album , à part 3-4 titres,je trouve que ça manque de punch
j'irai quand même les voir ;)
charly69 Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 10h05 - (63710)
Je trouve l'album irrégulier. Je n'arrive pas à me faire à "Anything Goes", on dirait du Springsteen. "Smash 'n grab" est vraiment mou du genoux, et quand j'entends "Rock 'n roll dream" ça me fait penser à du Van Halen époque Sammy Haggard, avec ce bruit de mouette à la fin du morceau ! ! ! Par contre, bonne surprise sur "Stormy May Day" et cette slide guitare magnifique. Bref, on ne pourra pas dire cette fois que AC/DC fait toujours le même album, mais je reste quand même mitigé.
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 10h28 - (63712)
J'aime beaucoup, beaucoup.
L'album est tellement varié, jamais ennuyant, qu'effectivement une fois terminé, on réappuie sur play sans pb.
Bon sang que ça fait du bien un album d'AC/DC au milieu de toute cette noirceur !
BozKiller Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 10h54 - (63715)
Plutot positivement bien surpris de mon cote, meme si je ne suis pas grand fan d'ACDC. Le chant est superbe, et j'en retiens surtout cela.
J'ai bien apprécié le coup de la slide guitar, et un ptit War Machine est bougrement efficace.
Pour le reste c'est du ACDC et ca m ennuie...
Polo IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 31/10/2008 à 11h40 - (63717)
Meilleur album depuis Back in Black
Heimdall Invité
Posté le: 31/10/2008 à 12h13 - (63718)
Bon album, certains morceaux étant en revanche dispensables, un peu plus resserré ca n'aurait pas été de refus...Mais ca le fait toujours autant et comme beaucoup de monde j'ai été bluffé par Johnson, son meilleur album avec Back In Black
TimmyC Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 14h02 - (63724)
N'empeche Airbourne à sortit un album carrement mieux...
Yog-Sothoth Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 14h23 - (63725)
Mouais, j'ai beau écouter, rien d'autre ne ressort que l'ennui.
C'est vrai qu'il est différent de ce qu'ils font d'habitude et c'est peut-être ca mon problème, j'aime pas qu'on me change mes habitudes.
senior canardo IP:81.80.134.242 Invité
Posté le: 31/10/2008 à 14h56 - (63726)
oui il est bien mais ça manque de patate comme sur war machine et surtout il manque des solos !!
Krif Krof Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 14h59 - (63728)
Un peu déçu au début... Puis le charme opère !
Pas de "super hit" dans la lignée d'un Thunderstruck par exemple, mais beaucoup de bons morceaux mid-tempos; plus hard-blues et boogie rock que gros hard rock qui tâche.
Très bien en bagnole pour retrouver le sourire quand il fait pourrave dehors.
goldbeurk IP:81.242.238.44 Invité
Posté le: 31/10/2008 à 16h11 - (63729)
j'étais optimiste à entendre rock n roll train, mais là, c la déception totale : l'ennui, l'ennui, l'ennui, et pas un seul morceau mémorable, c d'un banal ....
Joss Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 16h41 - (63731)
je trouve cet album très sympathique. C'est sûr que ça ne vaudra jamais un Highway, Powerage ou Back in Black mais c'est franchement bien quand même. L'album aurait tout de même pu être amputé de quelques titres un peu faiblards.
Sixtus Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 16h55 - (63732)
Je l'ai déjà pas mal écouté, mais pour l'instant ça ne prend pas vraiment ...
Pas vraiment de morceaux réellement excellent, je m'ennuie un peu...
Pas du niveau de Ballbreaker (pour comparer avec un album "récent")
Mais bon, je persiste, on verra bien avec le temps :) !
Ultra Gromit Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 20h14 - (63739)
bon, aller chercher du secours chez Airbourne, ça peut aller, mais alors KROKUS ?????
^^ IP:92.131.38.170 Invité
Posté le: 31/10/2008 à 20h31 - (63740)
cet album est tout simplement l un des meilleurs jamais sorti par AC/DC , ces musiciens sont au sommet de leur art , ça pue le groove à plein nez .
je m incline devant ces papy du rock qui balance vraiment du bon son
V.R.S. Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 20h46 - (63742)
jamais aimé ce groupe
bayareametal IP:87.91.95.8 Invité
Posté le: 31/10/2008 à 21h31 - (63743)
Mega acdciste pour ma part, je suis déçu. Les morceaux sont trop mous et les solos d'angus sont trop courts !
Pas d'hymnes du niveau de thunderstuck ou hail caesar !
Le groupe ne retrouve pas l'energie qui lui avait permis de redevenir incontournable avec Razor's edge et le genial Ballbreaker, 2 chefs d'oeuvre effaçant la triste periode flick of the switch et Fly on the wall selon moi pire album du groupe à ce jour.
Airbourne genial ! Je vous recommande aussi Bullet un groupe suedois dont le 2ème album Bite the bullet vient de sortir !
Ce groupe a une pèche d'enfer et sonne ac/dc mieux qu'ac/dc 2008!
Ultra Gromit Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 23h15 - (63744)
j'hésitais à l'acheter - mais s'il n'y a pas de tubes à la Thunderstruck ou Hail Caesar, alors je vais essayer de l'avoir dès demain! Ces deux titres sont vraiment trop triviaux à mon goût.
alex666i Membre enregistré
Posté le: 01/11/2008 à 13h04 - (63749)
excellent album,il retrouve le groove des vieux albums!!!!
et brian chante vraiment bien sur cet album!!
Dut's Invité
Posté le: 01/11/2008 à 16h09 - (63752)
Je l'écoute en ce moment même pour la deuxieme fois, bah... mouais.
C'est réchauffé, c'est AC/DC.
C'est pas nul, au contraire, y'as de très bons titres, mais j'ai l'impression d'écouter 15 fois la même chanson, comme sur tous les albums précédents...
Bref, AC/DC n'est vraiment pas un groupe qui surprendra un jour.
Dut's Invité
Posté le: 01/11/2008 à 16h13 - (63753)
Et aussi, je me demande comment fais le batteur pour ne pas se suicider :D
jad wio Membre enregistré
Posté le: 01/11/2008 à 17h16 - (63755)
bien cool cette album, ouais c'est moins ''rock'' et plus groovy mais j'aime bien cette album il passe bien, ACDC ne revolutionne rien (ni eux ni la musique) mais leur CD passe impec !
jad wio Membre enregistré
Posté le: 01/11/2008 à 17h17 - (63756)
Dut's pour info le batteur d'ACDC à été mesurer comme le batteur le plus regulier en Live, du genre le mec le plus proche de la perfection d'un metronome, meme si ce qu'il fait est chiant ;)
Allyamaeth IP:79.92.41.27 Invité
Posté le: 01/11/2008 à 18h09 - (63758)
Je l'ai écouté plusieurs fois et je n'ai pas encore retenu un seul morceau. J'oubli même que j'écoute l'album au bout de 4-5 morceaux.
Une impression de vide.
De production trop parfaite, plus du tout rock'n'roll, d'un Brian Johnson au bord du gouffre et d'une inspiration totalement absente tout au long de l'album.
Même "Rock N Roll Train" qu'on peut voir en clip régulièrement sur Virgin17 est d'une paleur à faire peur. Et cela malgré le fait qu'ils jouent en faux live, ce qui devrait donné envie de bouger grave.
Là non.
Triste album...
Ultra Gromit Membre enregistré
Posté le: 01/11/2008 à 18h36 - (63759)
Dut's : Phil Rudd n'a pas besoin de se suicider - en fait il est déjà mort.
Ultra Gromit Membre enregistré
Posté le: 01/11/2008 à 20h05 - (63760)
bon ben je viens de l'écouter, et je suis assez d'accord avec le sentiment général - un bon AC/DC, mais qui ne les réconciliera pas avec ceux qui les trouvaient chiants. C'est vrai aussi qu'au niveau des soli c'est un peu léger - finalement on est plutôt marqué par Brian Johnson, qui ne fait pas des miracles, mais sa voix est effectivement bien en place.
Pour le reste, les photos du livret font un peu mal - elles nous rajeunissent pas et eux non plus.
// IP:86.198.144.63 Invité
Posté le: 01/11/2008 à 21h29 - (63761)
qu est ce qu il ne faut pas lire ici ...
le batteur d ac/dc est plus précis qu une machine .
mais la tendance ici , on la connait , fan de devourment ( batteur qui tape sur sa caisse clair comme une pute en chaleur ) et des batteurs , des vrais , comme ceux d ac/dc ou metallica , de vrais cogneurs , on les critique .
vous connaissez rien !
Ultra Gromit Membre enregistré
Posté le: 02/11/2008 à 07h04 - (63765)
"qui tape sur sa caisse claire comme une pute en chaleur"
ben dis donc, t'as l'air d'avoir des problèmes, toi...
child.of.neurot Membre enregistré
Posté le: 02/11/2008 à 08h05 - (63766)
Pour cet album, c'est simple, AC/DC refait du AC/DC période 81-91, et c'est là le drame. Les morceaux ne sont tout simplement pas inspirés! J'ai l'impression qu'ils ont été obligés de faire cet album, qu'ils se sont pris quelques semaines pour le composer, une petite tournée et hop retour aux charentaises. Ils resteront quand même le plus grand groupe de rock de tous les temps
TimmyC (pas connecté mais ptdr !!) IP:90.47.109.54 Invité
Posté le: 02/11/2008 à 09h40 - (63767)
Faut avouer que rythmiquement AC/DC c'est terriblement basique ! Meme sur certaines chansons de Sardou y'a plus de break et de technique !
Ultra Gromit Membre enregistré
Posté le: 02/11/2008 à 13h53 - (63769)
ok - mais difficile de demander à AC/DC de nous pondre un album d'avant-garde... tout comme pour Maiden, Motörhead... Dans le métal, les monstres sacrés n'évoluent jamais. C'est comme ça. Et si demain AC/DC met autre chose que du hard ropck bluesy basique dans sa musique, il y aura la même volée de bois vert... J'aimerais que ce soit différent, mais c'est ce milieu métal très conservateur qui veut ça. Alors quitte à avoir un album de pur "Assdèce", je préfère avoir Black Ice que Fly on the Wall... c'est tout. Sinon, je suis d'accord, c'est pas demain que ce groupe va révolutionner le rock.
Destroyer IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 02/11/2008 à 14h01 - (63771)
Zzzzzzz....ZZZZZ....
Ultra Gromit Membre enregistré
Posté le: 02/11/2008 à 17h38 - (63776)
ben, Destroyer... dis qu'ek'chose merde...
TL8iiMPLPH2-A Invité
Posté le: 02/11/2008 à 19h34 - (63778)
Je dois dire qu'à la première écoute je n'ai pas vraiment été emballé. Mais, plus je l'écoute, plus je l'aime et l'apprécie ce petit album !
Destroyer IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 02/11/2008 à 20h10 - (63779)
@ Ultra Gromit : désolé j'étais en train de pioncer !
jefumelesysteme Membre enregistré
Posté le: 03/11/2008 à 07h37 - (63785)
si il s'appelait pas acdc qui écouterait ça?
je me demande. c'est pas mal sinon.
fraydz IP:82.216.165.244 Invité
Posté le: 03/11/2008 à 18h17 - (63794)
D'accord avec TimmyC
Machin IP:194.250.71.229 Invité
Posté le: 12/11/2008 à 15h12 - (64079)
Tout fan qu'est l'auteur je suis content qu'il ait des places pour Bercy.
Par contre l'affirmation me frissonner : le meilleur album de Brian!!!?
Va falloir ressortir le "Back in Black" alors!!!
chaosbc IP:82.237.196.46 Invité
Posté le: 27/12/2008 à 12h24 - (66073)
Putain de merde moi je trouve que c'est bon !!!! Même le diamant de ma platine vinyl a le bambou
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
L’impatience doublée d’une légère fébrilité se fait ressentir au moment d’enlever le blister de l’édition limitée qui offre une excellente finition ainsi que quelques photos du groupe en plus des lyrics. La platine se lance et une oreille attentive va enfin juger si l’attente en valait la peine.
Si "Rock N Roll Train" est très classique pour le groupe, il rassure sur son efficacité et décrispe le fan craignant la déception. Mais Pour le reste ?
Tout d’abord le plus gros point : Brian Johnson nous pose une voix parfaite, son travail est splendide et se ressent énormément tout au long de l’album, tour à tour groovy, punchy, hargneux, c’est clairement son meilleur album avec le groupe.
Ensuite le groupe a eu recours à pas mal d’effets (voix, guitare, basse), plus que d’habitude; mais bien que cela ait fait tiquer mon oreille dans un premier temps, finalement ça passe très bien pour deux raisons :
1 – Les usages prononcés sont finalement limités à quelques passages.
2 – Le travail de production est remarquable, ce qui évite toute impression de déséquilibre.
A aucun moment, on a l’impression que cela est envahissant, ou bien que cela vise à rattraper un quelconque manque du groupe.
Les compos quant à elles son assez réjouissantes, "Stiff Upper Lipp" avait laissé l’impression d’un album sombre et un peu décousu, là il n’en est rien. Cet album offre ce qu’AC/DC sait faire de mieux : du rock pur et DUR. Même si la majorité des morceaux sont joués sur un mid-tempo tout cela donne une furieuse envie de bouger.
Les frères Young nous montrent qu’ils sont encore capables de trouver les riffs qui font mouche particulièrement sur "Big Jack", "Spoilin’ For a Fight", "Wheels", "Rock N Roll Train", "Stormy May Day" où Angus nous sort une étonnante slide guitare en forme d’hommage au blues qu’il affectionne tant, et "Black Ice" autant groovy que torturé à souhait.
La section rythmique se montre également sous son meilleur jour en étant toujours aussi efficace, apte à donner de l’ampleur aux chansons, ou bien à souligner toute la hargne du groupe, comme en témoigne le rageur "War Machine".
Le seul bémol concernera l’inspiration d’Angus sur les solos ; non pas qu’ils soient mauvais, mais ils manquent un peu d’imagination, allant même jusqu’à reprendre un peu grossièrement un gimmick de "Have A Drink On Me" sur "Rock’N Roll Dream".
Ceci dit c’est bien peu de chose en regard du reste, je l’écoute en boucle depuis sa sortie, et à chaque fois, j’ai tendance à penser que cela faisait bien longtemps que le groupe ne nous avait pas proposé un album d’une telle qualité, aussi bien sur l’équilibre des compos que sur la production (merci Brendan O'Brien), pas un morceau n’est à jeter et de mémoire de fan, je crois bien qu’il faut remonter à "For Those About To Rock" pour retrouver quelque chose de semblable.
Finalement, 8 ans ça passe vite, surtout s’il y a un DVD qui sort tous les ans; en tout cas afin de patienter, j’ai réussi à prendre mes places pour Bercy.
Rédigé par : GroQuick | 16,5/20 | Nb de lectures : 14607