ACROSS THE SUN - Before The Night Takes Us (Metal Blade/Season Of Mist) - 15/04/2011 @ 08h30
C'est sans nul doute grâce à leur excellent, que dis-je, leur fantastique troisième maxi, "Pestilence & Rapture", que les Américains d'ACROSS THE SUN ont réussi à décrocher un deal chez Metal Blade pour ce premier album intitulé "Before The Night Takes Us". S'il y a encore deux ans le quintet originaire de Portland donnait dans un deathcore progressif d'excellente facture, "Before The Night Takes Us" se démarque aujourd'hui des précédentes sorties en empruntant la voie du metalcore, sans pour autant renier l'aspect progressif qui devient pour l'occasion la marque de fabrique du groupe.

Metalcore progressif à claviers, je crois qu'on ne peut mieux définir la musique d'ACROSS THE SUN que par ces termes. C'est donc autour d'une base musicale à la GOD FORBID, KILLSWITCH ENGAGE voire AS I LAY DYING, que s'articule "Before The Night Takes Us". Viennent s'ajouter à cela deux éléments singuliers propres à ACROSS THE SUN, les claviers et l'exceptionnel talent vocal de Brandon Davis.

Je ne reviendrai pas sur l'utilisation massive du synthé, Shane Murray connaît son sujet et sait comment enjoliver chacun des dix titres de cet album, de la grosse nappe sympho aux notes de piano plus intimistes, son travail est en tout point complémentaire de celui de ses collègues, qui d'ailleurs, ne déméritent pas eux non plus.

En revanche je ne peux occulter la performance du vocaliste du groupe, Brandon Davis. Déjà irréprochable sur "Pestilence & Rapture", alternant allégrement growl et chant mélodieux, voilà qu'avec "Before The Night Takes Us", Davis se sent pousser des ailes au point de venir titiller un certain Mikael Åkerfeldt sur un titre comme "Seasons". Impossible de ne pas penser au chanteur d'OPETH sur les premières parties de chant clair du morceau. Il demeure cependant un cran en dessous, mais le ressenti est bel et bien là. La comparaison avec les Suédois s'arrête malheureusement à "Seasons", Davis reprenant des parties mélodieuses plus typique de la scène metalcore sur le reste de l'album.

Contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, ce premier ACROSS THE SUN n'a rien de commercial, mainstream par contre, ça oui, il l'est et pas qu'un peu. Toutefois "Before The Night Takes Us" se veut beaucoup moins facile qu'un album de KSE par exemple, de par son aspect progressif le groupe évite les traditionnelles structures du type couplet-pont-refrain et hormis peut-être l'ultra catchy "Descent & Discovery", il est assez difficile de mémoriser les différentes compos de "Before The Night Takes Us" en une seule écoute.

J'avoue avoir regretté l'aspect deathcore du précédent maxi à la découverte de ce premier opus, mais petit à petit je me suis laissé séduire car ses compos ultra léchées et le chant de Davis qui, je le répète, est parfait de bout en bout. Bon, je ne vous cache pas qu'il faut aimer le chant clair et avec "Before The Night Takes Us" il faut même adorer ça. Si ce n'est pas votre cas, il est dès lors inutile d'accorder la moindre chance à cet album sous peine d'écœurement dès le premier titre.

http://www.myspace.com/acrossthesun - 189 visite(s)

Song For The Hopeless - 145 téléchargements


Rédigé par : wasted | 16/20 | Nb de lectures : 13029




Auteur
Commentaire
Nidle
IP:78.227.196.131
Invité
Posté le: 15/04/2011 à 14h26 - (93079)
Super déçu par cet album. Pestilence & Rapture était fantastique, un mélange réussi entre les parties claires et brutales et des claviers discrets mauis efficaces. Ici le clavier est ultra en avant et kitchissime (le morceau titre bordel), le chant clair est chiant et omniprésent et c'est mou, mais mou... Bref je vais rester sur le précédent ep :(

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker