ACOD - First Earth Poison (Axiis) - 10/04/2012 @ 07h21
Non ZSK, tu ne profiteras pas de la chronique d’un groupe marseillais pour vanner ou balancer des lieux communs sur Marseille. Tu es là pour parler musique et uniquement musique. Ça sera dur mais tu y arriveras. Courage.

Me voici donc entre avec entre les bras le (fort joli) digipack du second album d’ACOD, First Earth Poison. Depuis ses débuts en 2007, le groupe a parcouru du chemin avec un parcours « classique » des temps modernes (très modernes), avec un premier album autoproduit et un second signé chez un label local (Axiis). Pour trouver plus d’infos sur le groupe, je vous conseille de relire la chronique de Dungorpat concernant l’autoproduit Point Zero, pour ma part je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec une intro meublée à bloc et vous parler musique sans plus attendre.

Dungorpat décrivait Point Zero comme « prometteur », ce avec quoi je suis plutôt d’accord sachant que le groupe venait de débuter au niveau discographique. Un mélange Thrash/Heavy/Black/AutreChose pas forcément très digeste, mais assez bien ficelé malgré ses défauts, défauts qui vont être gommés sur leur second album bien évidemment. Sauf que ce n’est pas vraiment le cas. La recette musicale ne change pas, et on constate même que la composante « extrême » a été réduite à portion congrue pour s’orienter vers un Heavy/Thrash plus direct. Le ton est globalement moins agressif et plus mélodique, même si le chant « Black » et les quelques growls sont toujours présents. Et dans l’ensemble, c’est bof… 9 morceaux de Heavy/Thrash/mélodeath assez convenu sont au programme de First Earth Poison, oscillant entre accélérations rentre-dedans, cavalcades rythmiques et envolées de leads, le tout sans grande saveur. Seuls quelques bons riffs ici et là ("Elements of Sorrow", "To the Twilight Border") retiennent l’attention au sein d’une galette très linéaire, et les défauts sont toujours là : les vocaux sont assez approximatifs, surtout le chant « Heavy » que je trouve souvent forcé voire insupportable (à prendre avec des pincettes, je ne suis vraiment pas client de ce genre de voix aiguës), et sont souvent superposés sans grande cohérence. Et la prod est vraiment décevante : bien que réalisée par Izakar (DAGOBA), elle sonne encore vraiment trop autoprod, trop démo (alors que c’est censé être un second album), avec des grattes mélodiques qui manquent de mordant, un son de batterie qui claque de trop (les passages blastés sont un calvaire), et des vocaux mixés de façon très hasardeuse… Franchement, sur un morceau comme "Ship of Eternity", c'est assez catastrophique…

Tout ceci est vraiment dommage car si Point Zero était intéressant malgré ses défauts, ACOD ne réussit pas ici à passer le cap du second album. Peu d’évolution, son trop approximatif, défauts de forme et de fond (je pense notamment à l’utilisation des chants), il y a encore ici trop de lacunes pour faire de First Earth Poison un album de Heavy/Thrash digne d’intérêt. A plusieurs niveaux, je dirai même que le groupe accuse quelques années de retard sur ce qui se fait en Metal aujourd’hui, il y a moult premiers albums en autoprod qui sont bien plus convaincants et plus réussis que ce second opus signé sur un label. Après, je dois tout simplement avouer que je n’aime pas (trop mélodique pour quelque chose estampillé « Thrash », vocaux Heavy qui me brisent les tympans), mais ce que nous propose ACOD me semble tout à fait insuffisant. Peut-être le genre de formation sympa à voir sur scène… mais sur album, passez votre chemin pour le moment.

http://www.facebook.com/pages/AcoD/97357318597 - 277 visite(s)

Flames of Martyrs - 142 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 09/20 | Nb de lectures : 12243




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker