ABYSSAL ASCENDANT - Unleashing the Outer Plagues (Autoproduction) - 02/01/2014 @ 08h16
Formé en 2012, ABYSSAL ASCENDANT est un trio alsacien-franc comtois, qui nous propose aujourd’hui de découvrir sa première démo : "Unleashing the Outer Plagues". Une démo qui possède un son honorable : un peu caverneux, un peu gras, l’enveloppe sonore sied assez bien à cette démo.

Un bon parfum d’Underground se dégage de ces 6 titres, que le groupe met d’ailleurs à disposition gratuitement pour les amateurs. ABYSSAL ASCENDANT œuvre dans un Death Metal plutôt opaque et agressif, bien aidé par des rythmiques variées.
Le groupe revendique ses goûts pour des groupes tels que Morbid Angel, Cannibal Corpse, Nile, Immolation ; et à l’exception des fans de pyramides, les autres influences ressortent particulièrement bien, mais sans être non plus trop imitées.

Ne vous arrêtez pas (à mon avis) à l’appellation "Cthulhu Mythos Death Metal" dont s’affuble le groupe (en référence à ses thématiques de prédilection), car l’éventail stylistique proposé reflète une ouverture musicale plus vaste.
Indubitablement fan de Death, le trio ne se laisse pas enfermer dans un style, et s’inspire (parfois trop) de ses aînés pour proposer 6 titres percutants. Jamais trop brutal ni trop linéaire, ABYSSAL ASCENDANT essaye la plupart du temps de varier ses morceaux, pour accrocher l’attention de l’auditeur.

Le chant est majoritairement rauque et grave, les riffs assez classiques, mais parfois ponctués de cavalcades ou de rapidité Thrash.
Aux influences citées par le groupe, je rajouterai Obituary (surtout sur le titre ‘Interdimensional Predation’), qui apporte un certain dynamisme.
Brutal sans être étouffant, alternant Mid-tempos lourds et accélérations percutantes, ABYSSAL ASCENDANT montre des aptitudes certaines, et surtout une volonté de botter des culs avec un Death frontal.
Le groupe semble nettement plus ancré dans l’univers Old-School, tant de par les rythmiques que le côté légèrement Thrashy de certains riffs.
Le résultat, encore un peu bancal, est tout de même réussi.

Bien que l’indulgence soit de mise, pour une démo autoproduite, je trouve tout de même le son un peu trop caverneux et déséquilibré. L’effort de donner une identité sonore à sa démo (ou en tout cas le fait d’avoir essayé) est honorable, mais le résultat est trop juste, et nuit partiellement au rendu sonore.

Musicalement, même si les idées sont là, on sent le groupe encore hésitant, tant dans sa démarche que dans ses choix. Pour une première démo, le résultat est respectable, mais le groupe a sans doute besoin de tourner et de composer encore, pour réussir à (se) trouver, et affiner son style et son identité.
Avec "Unleashing the Outer Plagues", on a un peu l’impression que ABYSSAL ASCENDANT a juste puisé ses idées dans tel ou tel groupe, sans forcément essayer de personnaliser ou s’approprier l’influence. Un mal pour un bien, car le résultat est efficace. Mais trop impersonnel pour être totalement convaincant.

La maitrise instrumentale et les idées sont là, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour le futur ; à ABYSSAL ASCENDANT de (nous) le confirmer...


Rédigé par : ..::Ju::.. | 3/5 | Nb de lectures : 12295




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker