ABYSME - Strange Rites (Hellthrasher) - 05/02/2013 @ 08h04
Une pochette à l’ambiance de bacchanale proche de ‘Acts Of The Unspeakable’ d’AUTOPSY, une signature sur un HELLTHRASHER PRODUCTIONS au nez des plus fins ces derniers temps et la présence d’un ex-FUNERUS : il n’en fallait pas plus pour que mon sang ne fasse qu’un tour, même si c’est surtout ce dernier élément qui m’a fait bondir. Il faut dire qu’avant de se faire déposséder de son bébé après une OPA (a priori amicale) en 2005 des époux McEntee, le dénommé Brad Heiple avait composé la grosse majorité de ‘Festering Earth’, premier album hélas méconnu mais bien poisseux de FUNERUS, sorti en 2003 qui avait particulièrement tourné sur la platine de la zoltar-maison. Et malgré une bonne grosse louche de Swedeath en plus – notre Tonton national dirait lui-même que les guitares sonnent tellement graves qu’elles semblent accordées dans les chaussettes – ‘Strange Rites’ semble d’abord suivre exactement la même voie : enregistré sous la forme d’un power-trio, Heiple se chargeant de la guitare et de la voix, et constitué presque exclusivement de morceaux assez courts où les textes sont parfois réduits à quelques phrases cryptiques, ce premier album paraît d’abord presque trop simpliste, comme si CIANIDE avait réduit son propos au strict minimum après avoir forniqué de façon frénétique avec le DISMEMBER des premières démos. Avec un son fortement pompé sur ses aînés scandinaves et une approche presque trop néanderthalienne, on se dit donc d’abord que la durée de vie de ce premier album risque d’être des plus courtes. Erreur.

Car sur sa seconde partie, le tout prend une autre tournure, certes, euh, ‘subtile’ mais bien présent. Certes, si les deux minutes vingt-neuf et la structure en montagne russe de « We Shall Sleep » rappellent beaucoup « Shreds Of Flesh » d’ENTOMBED, alors que les riffs de Heiple garde la même approche, derrière la batterie Timothy Williams (apparemment un transfuge de la scène punk/hardcore) se met d’un seul coup d’un côté, à aller deux fois plus vite et de l’autre, à appesantir son propos, si possible dans le même morceau. Comme si après avoir prouvé qu’ils savaient faire le tour de la question Swedeath, les trois membres d’ABYSME voulaient d’un seul coup aller voir du côté d’IMMOLATION s’ils y étaient… ‘Strange Rites’ prend donc alors une tournure aussi surprenante que malsaine, même si cela reste toujours aussi anti-progressif et très old-school avec ses arrangements à la rugosité telle que l’on pourrait y suspendre son pardessus.

Reste que son exécution bien dégueulasse et les reflets quasi-doom d’un titre comme « Annihilated Memory » ou encore « Remarkable Conqueror » (ce dernier étant le seul à ‘oser’ dépasser les cinq minutes) permettent aussi d’entrouvrir la porte de la crypte sur quelque chose de nettement moins bateau et surtout de beaucoup plus inquiétant et qui ne demande qu’à être cultiver, prouvant que ‘Strange Rites’ n’est pas que un disque de revival Swedeath de plus. Problème : vu que depuis la formation de FUNERUS en 1990 Heiple n’a, à ce jour composé que deux albums, ce n’est pas sûr hélas que la suite soit pour demain. Raison de plus pour en profiter…

http://www.abysme.com/ - 146 visite(s)

facebook - 95 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 15/20 | Nb de lectures : 11085




Auteur
Commentaire
FélixRome
IP:90.84.146.238
Invité
Posté le: 05/02/2013 à 08h56 - (105834)
"Une pochette à l’ambiance de bacchanale proche de ‘Acts Of The Unspeakable’ d’AUTOPSY (...)". Il me semblait dans ce dernier cas qu'il s'agissait plutôt d'immondes tortures perverses et colorees, enfin dans l'édition cassette reçue en cadeau chez adipascher.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2013 à 09h12 - (105835)
Oui, le tout mélange torture et sexe en fait...


Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 05/02/2013 à 10h49 - (105842)
L'album est sympathique leur logo est notable car c'est tout de même monsieur Moyen qui l'a pondu...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2013 à 19h18 - (105851)
Oh que ça sonne lourd et crasseux comme j'aime !!
Et la pochette est superbe :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker