ABYSMAL DAWN - From Ashes (Crash/Season Of Mist) - 28/03/2007 @ 10h01
Familier, c’est avec ce seul mot qu’on pourrait résumer les impressions qui persistent après une unique écoute de « From Ashes », premier album d’ABYSMAL DAWN. Familier, tout simplement parce que ce quatuor californien pratique un death metal qui évoque d’autres groupes sans qu’on arrive exactement le cerner. Et pour cause, ABYSMAL DAWN fait partie de ces groupes qui brouillent largement les pistes de leurs influences en mixant une bonne palanquée d’ingrédients dans leur musique. Une recette pas si originale que ça mais si on s'y prend comme un manche comme c’est le cas pour bien des groupes, cela aboutit à des albums relativement décousus qui manquent cruellement de fil conducteur. Dans le cas d’ABYSMAL DAWN, c’est plutôt bien réussi car « From Ashes » présente un death metal peaufiné à l’extrême qui se place adroitement à diverse intersection.

Résolument inspiré par un death old school, ABYSMAL DAWN dépoussière le genre en lui donnant un p’tit coup de jeune et des attaques plus modernes.
C’est la même chose du point de vue, si j’ose dire, ethnique. Alors qu’on pourrait le croire viscéralement enraciné dans un métal très américain, notre quatuor distille tout au long de « From Ashes » des lignes de guitares mélodiques directement inspirées de la scène suédoise. Mais, là encore, les impressions sont très diffuses et les références musicales à des groupes comme AT THE GATES ou DISSECTION restent suffisamment discrètes pour qu’on ne les pointe pas trop du doigt.
Du point de vue de la musique, là encore, ABYSMAL DAWN lorgne dans plusieurs directions. Sur les bases d’un death metal très groovy, nos Californiens nous brodent un joli canevas qui voit s’entremêler joyeusement des plans de brutal death purement bestial, des riffs thrash sans doute hérités de leur « bay area », des lignes mélodiques délicatement ciselées, de même que quelques touches black métal ici et là qui se manifestent principalement par des miaulements criards de chat fraîchement coupé.

Mais le plus réussi dans cette entreprise ambitieuse, c’est qu’ABYSMAL DAWN ne sacrifie à aucun moment l’une de ses caractéristiques au profit d’une autre. L’ensemble reste compact, efficace, puissant, incroyablement précis et les lignes mélodiques astucieusement placées n’atténuent en rien l’impact d’un « From Ashes » résolument violent. La mélodie permet simplement une variation supplémentaire et apporte un brin de légèreté qui rend la recette parfaitement digeste.

Un titre épique et massif comme l’instrumental « Impending Doom » (un hommage à SADISTIC INTENT ?), qui ouvre cet album, donne une idée assez nette du savoir-faire qui anime déjà ces jeunots. Et les perspectives d’un tel titre en live laissent supposer une bonne dose de frissons.

S’il fallait trouver des failles dans l’alchimie déployée sur cet album, je pense que je reprocherais, peut-être, au groupe, de manquer encore d’un peu d’âme. Certes le feeling mis en avant sur ce « From Ashes » n’est pas des moindres mais l’exécution est tellement pointue et appliquée qu’elle en perd de son humanité. L’autre point négatif résidera dans le goût de chiottes du groupe parce que franchement, entre l’artwork à deux balles et leur nom risible, on serait à cent lieues de se douter que derrière autant de clichés se cache en fait un disque tout à fait recommandable.

http://www.abysmaldawn.com/ - 372 visite(s)

La page myspace du groupe - 478 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 12001




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 10h58 - (39761)
Moi, j'aime bien la voix, très, très proche de celle de Mikaël d'OPETH. Ceci expliquant sûrement cela... :) Dommage par contre que la pochette 'old-school' suggère un groupe moins malin qu'il n'est au final...

Svencho
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 11h10 - (39762)
j'aimes bien, des tres bons musiciens!

Azgatoth
IP:82.212.131.28
Invité
Posté le: 28/03/2007 à 13h36 - (39768)
franchement cool .... rapide , violent et pas rébarbatif du tout .

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 14h43 - (39771)
J'ai adoré c'est tres bien fignolé!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker