ABUSED MAJESTY - ...So Man Created God In His Own Image (Witching Hour) - 02/09/2009 @ 09h06
Après un premier album sorti chez Empire/Adipocere en 2004, Abused Majesty n'a pas envahi les pages des magazines people. Pourtant avec un Serpenthrone au black avec synthé louchant dans les traces d'Emperor, les Polonais avaient démontré leur envie d'en découdre. Mais le départ de trois membres depuis ce premier opus a probablement fragilisé le combo. De la formation qui a enregistré Serpenthrone, il reste le batteur (et seul membre originel) Icanraz et le bassiste/vocaliste Hal (qui est arrivé en 2001, c'est rigolo cette coincidence de l'espace). Le duo a été rejoint fin 2005 par le guitariste Rob-D, puis enregistre la démo "Crusade for Immortality" en juillet 2006 (dont vous trouvez deux titres sur ce nouvel album).

Les sessions d'enregistrement de ...So Man... se tiendront en avril 2007 au Hertz Studio. Le trio signe ensuite sur Conquer Records en février 2008 (hors Pologne). L'album sort en Pologne chez Empire Records en juillet de la même année. Mais en novembre 2008, Absused Majesty dissout son contrat avec Conquer dans l'acide et signe avec Witching Hour pour une arrivée de l'opus dans nos bacs en février 2009. Oui, ils ont un peu galéré. Et c'est bien fait pour eux! Parce qu'avec un patronyme pareil, ils font trembler mon pseudonyme ces mécréants!

Arrivé à ce stade de la chronique, je tiens à souligner le packaging de la bestiole. Probablement très énervé de leurs misères avec Conquer, Abused Majesty propose une édition CD digipack limitée à 1000 exemplaires, qui contient l'album (encore heureux) et un second CD regroupant les trois démos du groupe, à savoir Thee I Worship (1999), Gods are with Us (2001) et Crusade... mentionnée un peu plus haut. Le packaging est superbe, illustré par Seth (de Septic Flesh), avec deux livrets très complets. Les démos ont été remasterisées en janvier 2009, pour le bonheur des petits et des grands. Enervés, mais classieux, les Polacks!

Après cinq ans d'absence et une réapparition sur un petit label polonais, la curiosité est de mise, ainsi qu'une certaine prudence. Abused Majesty a logiquement évolué, délaissant quelque peu son patrimoine black pour y incorporer plus de brutalité death. C'est donc plutôt un black/death efficace que nous présentent les 39 minutes de ...So Man.... Les nappes de synthé sont toujours en arrière-plan, mais moins mises en valeur (probablement par l'absence d'un instrumentiste attitré, remplacé par deux membres de session).

Les frangins Wieslawcscy (Crionics, Hate, Hermh, Vesania) ont encore fait un boulot mammouth au niveau du son. La batterie déferlant dans la face pour appuyer au premier plan des guitares puissantes pousse encore un peu plus Abused Majesty vers le son death polonais moderne, sur les traces d'un Behemoth. Vous aurez compris qu'Abused Majesty restera plus dans les mémoires pour la déflagration de ses fréquences que pour ses atmosphères (qui sont plus anecdotiques). Il reste un intrus plus atmosphérique en la présence de "Immortality Crusade part 4" juste avant la clôture radicale de l'album, et qui est étrangement présenté en extrait.

Si l'ensemble latte bien à première vue, j'admets une certaine lassitude sur le moyen terme. Les titres assez courts (dans les 4 minutes) semblent parfois un peu longuets et l'album s'écoule lentement. Abused Majesty ne propose pas de riffs qui resteront dans l'histoire et peine à se démarquer de productions actuelles utilisant les mêmes armes. Si l'assaut est bien mené, la stratégie générale du généralissime ne parait pas très évoluée. ...So Man... ravira les drogués de gros riffs, sans satisfaire les amateurs les plus exigeants qui recherchent un brin d'originalité.


Rédigé par : Prince de Lu | 13,5/20 | Nb de lectures : 10705




Auteur
Commentaire
Siegfried (pas connecté)
IP:62.210.116.244
Invité
Posté le: 02/09/2009 à 11h23 - (74700)
j'avais adoré Serpenthrone. Ce nouvel album m'a par contre moins convaincu , seul le titre "Immortality Crusade part 2" m'as vraiment emballé.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2009 à 12h17 - (74702)
C'est sympa comme groupe de black de seconde ou troisième catégorie...
Après la forme est clairement trop bien pour le fond.



Dittohead
IP:90.32.127.124
Invité
Posté le: 02/09/2009 à 18h51 - (74714)
Je rejoins Youpimatin groupe de seconde zone...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker