ABSURDITY - D:/Evolution (Urban Death/Season Of Mist) - 22/04/2011 @ 08h36
« Massive Moshing Death Metal » : voilà quelque chose qui plaît aux chroniqueurs : lorsque le groupe leur mâche une partie du travail ! Les Alsaciens d’ABSURDITY se définissent eux-mêmes avec cette étiquette plutôt personnelle et qui résume bien le propos musical. Bon à vrai dire je ne vois pas tellement où est-ce que ça moshe, mais bon ! Développons un peu plus.

ABSURDITY, formé en 2001, sort donc son premier album longue durée après 2 démos et 2 EP, nommé D:/Evolution pour coller au concept « technologique » et non pas pour définir le chemin direct où a été stocké l’album dans la partition du disque dur (bon en même temps c’est sûr que C:/Documents and Settings/Absurdity/My Documents/My Music/Evolution comme nom d’album ça le faisait moins). Les 6 Alsaciens pratiquent donc un Death-metal massif, direct, mais également (concept technologique oblige) un peu industriel. Tantôt mélodique, tantôt frontale, la musique d’ABSURDITY est bien équilibrée sur D:/Evolution et montre un groupe qui maîtrise son sujet et tente l’apport de quelques sonorités plus personnelles.

La musique de D:/Evolution m’évoque pas mal de noms et il est fort possible que beaucoup d’auditeurs y trouvent leur compte. Le côté mélodique accompagné par une voix bien écrasante me fait penser à du HYPOCRISY, notamment lorsque quelques riffs « suédois » proches de l’école de Gothenburg font leur apparition. Dans un registre également mélodique mais bien massif, on pensera beaucoup à ILLDISPOSED et l’incursion de quelques éléments Electro/Indus renvoie directement à la période 1-800 Vindication/Burn Me Wicked (flagrant sur "A Taste of…", "Sneaking Data" ainsi que le morceau-titre). Et les lignes vocales bien brutes de décoffrage de Ricardo sont souvent proches de celles de Peter Tägtgren et Bo Summer. Côté purement Metal-Indus, on pourra penser à ce que les excellents NOCTIFERIA avaient fait sur Death Culture à quelques égards, mais le mélange entre du Death moderne et des ambiances industrielles m’évoque surtout le travail d’un groupe comme IN-QUEST (dont je recommande plus que chaudement le dernier album en date Made Out Of Negative Matter) sans le côté syncopé et plus apocalyptique développé par les Belges. On trouvera également quelques passages évoquant GOJIRA ("Death. Kult. Paranoia"), bref pas mal d’influences sont présentes mais ABSURDITY possède déjà un son tout à fait personnel.

ABSURDITY ne tricote pas intensément pour autant, et D:/Evolution est un album qui va à l’essentiel et laisse la place au côté « massif ». 11 titres pour 36 minutes (avec des morceaux oscillant entre 2 et 5 minutes), ça peut paraître peu mais pourtant tout est dit avec. Les riffs bien écrasants et les rythmes appuyés se taillent la part du lion, accompagnés de quelques assauts plus mélodiques qui, hélas, tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, cassant l’élan de quelques morceaux qui ont du mal à décoller ("A Taste of…", "Novae"). Ce sont surtout les plages les plus rentre-dedans qui font leur effet ("Concrete Brain" très efficace, "Rewind" pied au plancher) ainsi que les morceaux plus « death » prenant parfois une tournure plus sombre ("Logical War Process", "Scorn & Ignorance"). Le sextet se permet aussi l’incursion d’éléments Electro/DnB assez surprenants sur "Novae", dommage qu’il n’y en ait pas plus dans le disque (à mon goût, car je sens venir les « beûrk de la Techno » à l’écoute de ce passage). L’exécution du groupe est plus qu’honorable, avec des gros riffs bien maîtrisés et un jeu de batterie direct et sans chichis, le tout bien mis en valeur par la prod Made in Hungary. Mais c’est surtout les excellents vocaux de Ricardo, parfaitement dosés, agressifs et accrocheurs à la fois, qui retiennent mon attention dans ce que nous propose ABSURDITY.

Pour un premier effort longue-durée, ABSURDITY s’avère être très convaincant dans l’ensemble (riffing et traitement des sonorités), et l’efficacité est au rendez-vous sur une bonne partie de l’album, en plus d’une ambiance générale assez personnelle. Mais pour l’instant, D:/Evolution est juste un album sympathique dont on a vite fait le tour, tout ça pour dire qu’on est impatient d’en écouter un peu plus et de voir le groupe évoluer (un comble vu le nom de l'album héhé), et j’espère une évolution du côté plus indus car il y a de la place pour faire quelque chose de très intéressant. Quoi qu’il en soit, avec son chanteur et son côté Death massif ABSURDITY a le potentiel pour devenir le ILLDISPOSED français, une fois qu’il aura mieux intégré la composante mélodique. C’est tout le mal que je leur souhaite !

http://www.absurdity-music.com - 210 visite(s)

my_____ - 161 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 13630




Auteur
Commentaire
beuns
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2011 à 10h51 - (93295)
Tout à fait d'accord avec le fait qu'on tient peut être notre Illdisposed français.

Excellente découverte (merci l'écoute intégrale VS) et album qui tourne en boucle depuis quelques semaines.
Le digipack est bien foutu, il y manque juste un livret avec les paroles (ouais je suis chiant mais quel plaisir d'ouvrir le livret en écoutant le CD).

Je croise les doigts pour un futur passage à Paris.

Ma note : 16/20.



Dances of death
IP:87.65.56.247
Invité
Posté le: 22/04/2011 à 13h51 - (93308)
Tout comme Beuns: découvert grâce à VS, j'ai acheté le digipack et je me l'écoute assez souvent. Un premier album prometteur.
Je me suis fait exactement la même réflexion à propos de l'absence de livret... c'est un détail mais c'est un peu dommage quand même.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker