ABSTRACT REASON - Abstract Reason (Autoproduction) - 26/07/2012 @ 08h40
Les Américains et autres Anglo-Saxons n’ont pas le monopole du Djent, ou plus largement du Metalcore/Deathcore progressif. Voilà que débarque une formation suisse qui dit s’inspirer des grands noms de ces styles ultra-modernes en vogue. Formé à Yverdon-les-Bains sous les cendres de ALIVE OR JUST BREATHING, ABSTRACT REASON existe depuis 2008 mais c’est en 2011 que le groupe prend une nouvelle dimension, en devant un sextette comportant 3 guitaristes ! Tout semble réuni pour former ici un nouvel avatar ambitieux de la scène qui mélange Metalcore, Deathcore, et velléités plus techniques, progressives et mélodiques.

ABSTRACT REASON est donc dans la lignée des VEIL OF MAYA, BORN OF OSIRIS (influences revendiquées) et autres AFTER THE BURIAL, bref tout ce qui tourne autour du label Sumerian Records, et les Suisses ne feraient pas tache dans le roster du label américain. Les influences sont bien évidemment très présentes et dans un style pourtant apparu très récemment, ABSTRACT REASON n’a pas grande originalité. Bon à ce stade de leur carrière le groupe cherche plus à montrer ce qu’il sait faire, ce qui est le but de ce premier EP éponyme 3 titres. Après une courte intro électronique, ABSTRACT REASON enchaîne donc 3 pièces de Metalcore/Deathcore progressif parfaitement bien composé et torché. Gros breakdowns syncopés à vocaux death, envolées de leads progressifs à chant plus hurlé, incursions réussies de petits éléments électro (à la ANIMALS AS LEADERS), changements de plan bien gérés, science de la technique et des arrangements plus que correcte, tout est réuni pour faire de Abstract Reason un très bon EP pour le genre pratiqué. Bien évidemment, qui dit premier EP autoproduit dit petits soucis de forme, et le groupe suisse ne déroge pas à la règle avec un son puissant (les assauts de grattes syncopés envoient) mais un peu brouillon parfois, et avec une batterie un poil trop en avant.

Petits défauts de forme qui devraient bien entendu être gommés pour leur premier album complet, comme bon nombre de leurs camarades dans le créneau Metalcore/Deathcore progressif. Avec ce « Self-Titled EP », ABSTRACT REASON se montre déjà sous un beau jour, et s’avère plutôt prometteur. Il ne leur restera plus qu’à trouver leur voie pour se distinguer un peu plus des VEIL OF MAYA et BORN OF OSIRIS, et un morceau comme "Everything Is Eternal" avec ses passages mélodiques parfaits et ses sonorités électro montre le chemin, surtout quand il n’y a rien à redire au niveau des breakdown ultra-lourds à côté. Un bon premier EP, et un groupe à suivre pour les amateurs du style.

http://www.facebook.com/abstractreason - 253 visite(s)

Bandcamp - 84 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 7.5/10 | Nb de lectures : 11222




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker