ABSCESSION - Grave Offerings (Final Gate) - 21/04/2015 @ 07h36
Après une démo sortie en 2010 et rapidement "sold out" (en gros une K7 tirée à 166 exemplaires mais c'est moins vendeur), les suédois d'ABSCESSION nous présentent aujourd'hui leur tout premier album sorti chez les allemands de Final Gates Records, un label dans la lignée de FDA Rekotz, puisqu'il propose du Death Old School à foison (GRAVEYARD GHOUL, CRYPTIC BROOD, CARNATION, RECKLESS MANSLAUGHTER). Et de Death Old School, il va en être ici question puisqu'ABSCESSION propose une musique dans la lignée des Grands Anciens : ENTOMBED, DISMEMBER, GRAVE mais aussi et surtout EDGE OF SANITY (à mon avis pas un hasard si c'est Dan Swanö qui a masterisé la galette si vous voulez mon humble avis...) !

"Grave Offerings" offre donc 10 titres de pure boucherie suédoise à l'ancienne, BOSS HM-2 et mélodies incluses, où l'on ressent tout le savoir-faire d'un trio biberonné aux classiques du genre.
Un trio plus que marqué par le "Unorthodox" d'EDGE OF SANITY, serais-je même tenté de dire tant cet album se présente comme une sorte d'hommage ou plutôt une relecture actualisée et modernisée (au niveau sonore tout du moins). Et ce ne sont pas des titres comme "The Ruiner" (et sa partie toute en puissance contenue construite à la manière du plan d'orgue présent dans "Enigma" d'EoS) et surtout "Downfall Pt.1" qui referme l'album qui vont me contredire !
En effet, sur ce dernier titre qui appelle donc une suite, on y trouve du piano, des ambiances appuyées par des synthés qui prennent alors tout leur sens (on les trouve disséminés de ci de là durant tout l'album), des chants clairs, une structure à tiroirs que l'on dirait sorti tout droit du premier chef-d'oeuvre du groupe au père Dan.

Le reste de l'album est également intéressant puisqu'il montre une autre facette du groupe. Le titre qui ouvre l'album, "Where Sleeping Gods Dwell" est plus dans la lignée d'un DISMEMBER par exemple, là où "In My Coffin" se veut oppressant et glauque (où comment être cohérent avec les paroles) avec son petit côté HYPOCRISY dans le refrain ; "Blowtorch Blues" est introduit par un chant écorché à L.G. Petrov (le Blues du titre peut-être ?) et ABSCESSION sait se montrer brutal et bien basique quand cela est nécessaire ("Plague Bearer") démontrant par là toute l'étendue de leur talent de composition.
Car oui, ce groupe est peut être tout jeune (il a été fondé en 2009) mais niveau class(icism)e, il se pose là !
Tout, de la production à l'interprétation en passant par la composition et les arrangements, nous ramène aux glorieuses heures de la période dorée du tout début des années 90. Mais là où pléthore de groupes ne se contente que d'appliquer une formule rabâchée, le groupe propose son hommage à cette scène plus qu'influente en faisant du neuf très bon avec du vieux déjà excellent. Un peu comme ENTRAILS a pu le faire sur leur "The Tomb Awaits".

Du coup, proposer un premier album en affirmant une telle personnalité montre que le groupe a tout compris quant à la réappropriation puis la transmission d'une recette aux codes précis et rien que pour ça, je leur tire mon chapeau (ma casquette serait plus juste).
En attendant le prochain album, je ne peux que conseiller aux fans d'EDGE OF SANITY de se jeter sur cet opus qui reprend là où les Maîtres auraient dû continuer.




Rédigé par : Youpimatin | 16,5/20 | Nb de lectures : 8318




Auteur
Commentaire
Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2015 à 17h51 - (116550)
Youpimatin, seulement 10 secondes du premier morceau, et j'ai déjà envie de te dire merci pour la découverte. Il n'y a que le son de batterie qui ne me botte pas trop pour le moment.



Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2015 à 17h52 - (116551)
* j'avais déjà envie...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2015 à 18h53 - (116552)
Oui la prod est certes moderne mais les compos, bon sang, elles sont classiques bien comme il faut.
Enjoy !

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2015 à 20h47 - (116553)
Chronique bien sympa et très bon extrait qui donne envie de se pencher + là dessus



philgore
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2015 à 22h09 - (116554)
Vraiment très doués les gars.
L'ensemble est cohérent sans être linéaire.On se laisse agréablement surprendre.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2015 à 13h43 - (116595)
Très bon album! Ca faisait depuis un moment que je n'avais pas trouvé un album de death suédois qui me plaît autant (depuis l'EP de Morbus Chron en 2013 en fait, Sweven m'ayant déçu).



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker