ABSCESS - Horrorhammer (Tyrant syndicate/Peaceville/Pias) - 15/03/2007 @ 08h38
La grande tournée des labels continue pour ABSCESS. Après quelques escapades discographiques qui les ont vu côtoyer dans l’ordre des labels comme Necroharmonic, Red Stream et Bestial Burst, les voilà de retour chez Peaceville ou plus exactement chez Tyrant Syndicate, leur sous-label chapoté par le duo de DARKTHRONE. Une signature qui ne surprendra personne vu que Fenriz et Nocturno Culto ont toujours été fans de Chris Reifert depuis les tout débuts d’AUTOPSY en 1987.

Bien que les derniers enregistrements d’ABSCESS soient plus que recommandables, le groupe californien souffre d’un bien étrange syndrome qui veut que ses albums ne soient pas toujours d’une qualité constante. La prudence est donc de rigueur car la discographie d’ABSCESS flirte aussi bien avec le top que le médiocre. Une chose est certaine, quand il s’agit de planter les riffs d’un death old school bien cradingue, Chris Reifert et ses complices connaissent parfaitement leur affaire et « Horrorhammer » s’inscrit dans cette continuité et succède avec panache à l’excellent « Damned & mummified » sorti en 2004 que j’avais déjà plébiscité dans ces mêmes colonnes. Pourtant « Horrorhammer » ne se veut pas l’exacte resucée de son prédécesseur.

Au rayon des valeurs sûres, on retrouve des titres toujours aussi courts et extrêmement basiques dans leur mouture, balancés avec la délicatesse d’une torgnole de catcheur. Les vocaux s’épanchent volontiers dans ce style familier plus souvent proche du vomissement que de la chansonnette champêtre et les solos, pour certains bizarroïdes, fleurissent ici et là.
Enfin, « Horrorhammer » est l’occasion de nous délecter de ces passages de death/doom rampants aux exhalaisons pestilentielles si prisés par le groupe (« Poison Messiah », « Beneath a Blood red sun », « Horrorhammer ») ; cette espèce d’insondable death metal old school marécageux qui laisse pointer par moment le spectre d’influences sabbathiennes.

Mais cette fois-ci, ABSCESS a décidé de laisser libre cours à d’autres anciennes influences en incorporant une bonne dose de punk à quelques-uns de ses titres (« Another Private hell », « Exterminate », « Four Grey Walls »). Ainsi, entre une dose de death à l’ancienne 100% pur jus de Floride et une de death funèbre jouée au ralenti, on peut se délecter de ritournelles métalo-punk aux relents crossover bien envoyées.

Tout ça n’apporte rien de bien original à ABSCESS, c’est d’autant plus évident que le quatuor californien semble ne pas avoir d’autres ambitions que d’écrire une musique simpliste, bien rentre-dedans et facilement assimilable. Néanmoins l’utilisation de tempos typiquement punks apporte une dynamique supplémentaire au style d’ABSCESS. C’est loin d’être déplaisant, bien au contraire, et ça apporte surtout de nouvelles variations au death old school horrifique de nos compères.

Il va de soi que pour apprécier un tel album, il faut avoir des goûts prononcés pour le death des débuts (le groupe, comme le genre) et surtout priser les structures musicales relativement dépouillées. Si tel n’est pas votre cas, il est fort probable qu’une première écoute vous fera taper du pied ou balancer la tête mais il est d’autant plus probable que vous finissiez par vous ennuyer ferme à la longue.

Du death cradingue qui colle à la tronche comme du beurre de cacahuète avarié mais pour ma part, c’est QUE du bonheur…

http://www.abscessfreaks.com/ - 377 visite(s)

La page myspace du groupe - 390 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 13128




Auteur
Commentaire
pyofan
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2007 à 14h45 - (39388)
bon Chris si tu nous lis... :

"dépèche-toi vite de remonter Autopsy pour qu'on revienne aux choses sérieuses..."





Tonton
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2007 à 17h47 - (39392)
Fantasmez pas trop sur une reformation d'AUTOPSY . La page est définitivement tirée ou alors faudra un très gros chèque et ranger les égos. Dur dur !

KlaY
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2007 à 18h08 - (39393)
Pas mauvais du tout cet album en effet, ça fait plaisir de voir Reifert en forme, les parties punkisantes sont une excellente idée, ça rajoute encorep lus au côté catchy. Bon par contre ça manque légèrement de patate et j'ai trouvé le son un peu faiblard, mais à la limite ça dérange pas trop. Pis bon on va pas cracher sur un vrai bon album de death old school ^^.



Tonton Metalleux
IP:90.18
Invité
Posté le: 15/03/2007 à 20h39 - (39397)
Rien à jeter : tout simplement génial !!

albatard
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2007 à 09h28 - (39404)
j'ai jamais été trop fan d'abscess sur cd...par contre sur scène ces mecs ont un charisme assez énorme

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2007 à 21h53 - (39436)
Ahh ! CA j'aime ! :D

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2007 à 14h19 - (39448)
oh que pour moi aussi c'est QUE du bonheur!!!



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 16h54 - (52629)
A force d'entendre cette galette, je la trouve de plus en plus original !! entre la prod roots et ce savant mélange de death, black et de rock n roll, j'y décèle des saveurs singulières propres à ce skeud !!!

YA BON



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker