ABORYM – With No Human Intervention (Code666/Adipocere) - 10/03/2003 @ 13h40
Trois ans après la révélation « Kali Yuga Bizarre » et un an et demi après la relative déception « Fire Walk With Us », 2003 marque la renaissance d’Aborym sous l’aile protectrice du très sérieux label Code666. « With No Human Intervention » se révèle bel et bien comme une tentative de relancer une carrière jusque là surtout maintenue à flots par la présence vendeuse d’un certain Attila Csihar dans le line-up. Ayant accueilli un nouveau guitariste ainsi que le stakhanoviste Irrumator (Frost, Anaal Nathrakh) à la batterie, Aborym s’affirme de plus en plus comme une addition supranationale de talents et de caractères bien trempés. L’esprit déjà bien décentré des deux premières réalisations s’en trouve poussé encore plus loin, dans un melting-pot apocalyptico-cybernétique fort à la mode qui gravite autour de l’idée de la déshumanisation industriello-virtuelle des sociétés contemporaines. Une vision radicale mais non entuèrement dénuée de lucidité qui débouche sur un contexte volontairement dominé par les sonorités artificielles et le deuil des émotions organiques. On pourrait décrire la musique comme une sorte de black metal génération Pentium, où l’on discerne encore les racines originelles comme un réseau de veines presque invisible courant sous les éléments plus en évidence tels que les vocaux allègrement bidouillés, la batterie chargée au triggage comme un Jean-Claude Van Damme aux stéroïdes bovins, les divertimentos hors-cadre (tels que quelques secondes de musique de cirque dans « Out of Shell » !) ou les prises de pouvoir tyranniques à n’importe quel instant des samples de machines et autres effets sonores générés synthétiquement, ces derniers culminant lors de morceaux entiers sacrifiés à la techno ambient (« Chernobyl Generation »).
La démarche d’Aborym est puissante et subversive (l’idée tentante d’un Satan universel, d’un mal insidieux dont la source ne recule devant aucune avancée technologique), mais parfois contestable d’un point de vue strictement artistique. Contrairement à leurs compatriotes de Thee Maldoror Kollective ou Ephel Duath qui savent plier les avatars électroniques et les emprunts stylistiques les plus insensés dans une optique musicale toujours cogitée au détail, Aborym donnent parfois l’impression gênante de faire joujou avec un attirail trop sophistiqué pour eux, comme s’ils appuyaient sur tous les boutons à la fois et attendaient de voir ce qui va se passer. Il en résulte un arrière-goût de showing-off gratuit, une profusion de fragments qui ne cadrent pas toujours efficacement ensemble, en clair une problématique de l’accumulation au détriment de la cohérence contre laquelle nos cyber-terroristes butent trop régulièrement, ce qui a tendance à déprécier la meilleure partie de leur matériel. Car ils sont pourtant animés par des idées brillantes et certains morceaux sont de véritables petites bombes à fragmentation, comme le long et protéiforme « The Triumph » au final gratiné (surprise…), le pilonnage incroyablement dense de « Faustian Spirit of the Earth » ou le monstrueux laboratoire « Digital Coat Masque » qui inclut un époustouflant interlude mixant une suite de clavecin (Vivaldi ?) derrière une sauce aux ricochets technoïdes grisante. On note aussi une certaine aisance dans les circonstances plus orthodoxes où Aborym déroulent de séduisantes banderoles de synthés sur des transes rythmiques à l’orée du dark metal épique de leurs débuts (« Me(n)tal Striken terror Action 2 » par exemple). Une presque mélancolie qui demeure peut-être malgré tout un ultime relent d’humanité dans ce paysage toxique à l’article de l’auto-destruction par l’excès. Autre petit reproche pour terminer, il me manque un soupçon de continuité supplémentaire d’un titre à l’autre : pas mal de plans prometteurs, tels que certains mini-solos cutanés bien jouissifs ou les vocaux mystiques à la (new-)Mayhem de « U.V. Impaler » sont sous-utilisés – c’est toujours mieux que sur-utilisés vous me direz, mais bon… A l’arrivée donc, un album coup de poing et partiellement génial par un groupe qui sait ce que les termes audace et avant-gardisme veulent dire, mais tout de même un assez net cran en-dessous dans la réalisation que les groupes cités ci-dessus ou que les extra-terrestres polonais de Lux Occulta et leur prodigieuse orgie poly-dimensionnelle « The Mother and the Enemy ».


Rédigé par : Uriel | 13/20 | Nb de lectures : 9322




Auteur
Commentaire
Stefan
Invité
Posté le: 10/03/2003 à 15h44 - (2369)
Arghh... 19/20 pour moi
Comment dire... du vrai black bien prenant joué avec une originalité et une maitrise qui leur est propre... pour moi le meilleur Cd de black depuis 2/3 ans... depuis le 1er Taake en fait (bien que ca n'est rien a voir :D )

Gillou
Invité
Posté le: 10/03/2003 à 16h55 - (2371)
Je touve cet album foutrement efficace, d'une brutalité et d'une violence imparables (sans doute par l'apport des machines).
Alors peut etre pas 19/20 mais quand même plus que 13/20... 'Sais pas moi, environ 16-17...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2003 à 22h05 - (2383)
Kali Yugi Bizarre était très bon mais Aborym, c'est devenu du n'importe quoi...Si Attila ne faisait pas partie de ce groupe, on n'en parlerait certainement jamais. Les structures des morceaux sont inexistantes, on oscille en permanence entre fouillis sonore, nihilisme de pacotille et ersatz de black apocalyptique. Beurk.
02/20 pour moi.

Uriel
Invité
Posté le: 11/03/2003 à 11h03 - (2401)
Ca fait plaisir de voir que Loufi et Stefan sont toujours d'accord sur tout :):):)

panzerfilth
Invité
Posté le: 11/03/2003 à 22h42 - (2425)
Arf...Je suis assez d'accord avec Stefan, moi qui ne connaissez le groupe que de nom j'ai était agréablement surpris . Ma révélation 2003 !!!!!!!!!! 18/20

Lainlain - ORGAN HARVEST
Invité
Posté le: 12/03/2003 à 16h12 - (2435)
Loufi! Qu'est-ce qui t'arrive?!? Surement le traumatisme post-Comalies...;)

Kali-Yuga Bizarre était une excellente surprise; Fire walk with us! était tout simplement fantastique(avec une superbe reprise de Burzum) et With No Human intervention continue sur la lancée; mais en un peu moins réussi je le reconnais.

15/20

watchForBastards
Invité
Posté le: 12/06/2003 à 17h13 - (4009)
bonjour les gens,

désolé mais je vais refroidir tout le monde, re-déclencher un eniéme débat ...

http://decibelsstorm.free.fr/onstage/empire-fest/empire-fest.htm


bizarre ce compte-rendu ... Aborym ... bras tendu ... alors ?

ars
Invité
Posté le: 03/04/2004 à 13h32 - (8020)
"C'est bras tendu que le groupe débarque sur scène ! ! ! ! Au moins, c'est clair et nous avons le mérite d'être fixé car par la suite, le groupe se comportera en tout point " normalement ".
voila tt est dit
Un de plus quoi....

ars
Invité
Posté le: 03/04/2004 à 13h33 - (8021)
Deja ABORYM faisait parti du tribute a Burzum ce qui en soit etait deja louche...


Sic
Invité
Posté le: 29/06/2005 à 20h15 - (16764)
Et si vous n'êtes pas d'accord avec leurs idées, passez votre chemin... Hahaha!

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2006 à 11h21 - (36221)
Un bon 19/20 vraiment excellent leur cyberblack metal,mais sur tous les points une grosse prod pour une fois,les parties melodiques sont bonnes ,les voix ,etc etc



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2007 à 16h41 - (50306)
un album qui porte bien son nom tellement c'est robotique! mais c'est pas mal quand même, bien que je préfère le suivant qui est plus "recherché"...

d'ailleurs je savais même pas que Irrumator participe à cet album...



Arnahud
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2008 à 02h10 - (63828)
Aussi culte qu'un "De mysteris dom sathanas" ou qu'un "dusk and her embrace" tout simplement...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker