ABORTED - The Haematobic EP (Listenable/M10) - 23/06/2004 @ 10h27
Nos pathologistes belges sont de retour avec un mini cd bien garni, histoire de nous faire patienter jusqu’au prochain album (l’année prochaine ?). Ce petit interlude discographique est l’occasion de retrouver la bande à Svencho pour deux nouvelles compositions (« Gestated rabidity », « Voracious haemoglobinic syndrome »), une reprise d’ENTOMBED (« Drowned »), un ancien titre de leurs débuts entièrement retravaillé (« The sanctification of (re)fornication ») ainsi que deux titres live. Pour agrémenter le tout cet ep comporte également une partie multimédia proposant trois vidéos de concerts filmées au Partysan Fest en 2003, ainsi que le dernier clip en date du groupe. C’est encore l’ami Dirk (le mille-pattes permanent de SCARVE et batteur à tout faire d’une bonne demi-douzaine d’autres groupes) qui martèle les peaux sur cet ep, depuis le départ définitif de leur cogneur. A noter que c’est désormais Gilles (GRONIBARD/WARSCARS) qui occupe ce poste à temps plein (probablement le seul type qui montera deux fois sur scène pendant le prochain Fury Fest).
Passons rapidement sur la reprise très brutale d’ENTOMBED ainsi que sur la refonte, au point de le rendre méconnaissable, du titre extrait de « The purity of perversion », pour nous pencher sur les deux nouveaux morceaux. Il est intéressant de constater qu’ABORTED ne s’endort pas sur ses acquis et continue de faire évoluer sa musique dans une direction moins réductrice que le brutal death dans lequel le groupe se cantonnait jadis. Certes ABORTED reste un groupe particulièrement virulent, mais sa musique ne cesse de s’affiner pour devenir plus variée, plus aboutie, plus fine (oui, oui, vous avez bien lu). « Gestated rabidity » est la preuve parfaite de cette progression. Les parties de chants clairs de Sven sont plus présentes que dans le passé, les riffs catchy nous rappellent qu’ABORTED a toujours eu des facilités de composition pour la six cordes. J’aime particulièrement les petites harmonies qui reviennent régulièrement sur ce titre d’ouverture. Pour « Voracious haemoglobinic syndrome » on retrouve un ABORTED plus proche de celui qu’on connaissait déjà : tout en puissance, à ceci près que le groupe a intégré des parties plus lentes, pilonnées par des riffs plombés. Le chant parfois doublé est, lui aussi, particulièrement réussi.
ABORTED évolue dans la même direction que l’avait fait CARCASS dix ans auparavant, en s’éloignant très légèrement d’un registre grind pour gagner un champ d’action plus large. Le prochain cd promet d’être plein de surprises et sera sans nul doute décisif pour le futur du groupe qui pourrait bien prendre du galon à cette occasion. Qui s’en plaindra ?

http://www.goremageddon.be/ - 307 visite(s)

Gestated rabidity - 348 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 9955




Auteur
Commentaire
Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2004 à 21h02 - (9231)
Ce CD est excellent. Evolution flagrante du groupe ! M'est avis que leur prochain album me plaira beaucoup, ce qui n'était pas trop le cas de Goremageddon

damien
Invité
Posté le: 26/07/2004 à 11h53 - (9661)
Mouais, j'aime bien aborted mais je trouve qu'il en font un peu trop au niveaux des prods; encore un vieux morceau réenregistré sur ce disque avec une nouvelle version. C'était deja la cas sur goremaggedon et sur engeneering, ça sent un peu la récup. Je trouve le son des deux titres live assez faiblard, pourtant je les ai vu de nombreuses fois sur scène avec plaisir et ça cartonne. Les deux nouveaux titres sont biens et témoignent de leur évolution mais je trouve que cela n'est pas suffisant pour proposer une autre galette au final un peu creuse (2 inédits seulement), surtout qu'un nouvel album sortira l'an prochain (avec encore un réengestrement?!). Dommage qu'aborted semble en faire trop au niveau commercial, car il sont talentueux.

Prince
Invité
Posté le: 12/09/2004 à 09h45 - (10330)
J'adhère totalement à la kro de Tonton. L'évolution du groupe fait plaisir à entendre. Aborted rules !!!



severed
Invité
Posté le: 15/12/2004 à 16h59 - (12108)
Dommage que les titres live aient un son aussi mauvais. J'aurai preferé d'autres nouveaux titres à la place, ça rend le tout un peu faiblard je trouve. Dommage!

flesh
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2005 à 13h58 - (18287)
ben moi je suis fier d'etre Belge....pour les curieux:un autre groupe belge excellent,www.catarrhal.be.tf



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker