ABORTED – The Auricular Chronicles (Listenable records/Pias) - 01/12/2006 @ 10h03
Mais que peut-il bien se passer chez ABORTED ? C’est la question que nous nous sommes tous posés alors que, juste quelques semaines avant la sortie de ce DVD, nous apprenions qu’Olivia Scemama (ex-GARWALL, ex-NO RETURN et ex-BALROG) et Gilles Delecroix (GRONIBARD, WARSCARS) avaient quitté ABORTED pour aller voguer vers d’autres sacerdoces métalliques. Le rythme des changements s’étant accéléré chez ABORTED depuis une paire d’années, on a plus l’impression de faire face à une partie de jeu des chaises musicales plutôt qu’à une formation à part entière.

Ultime collaboration avec Listenable avant de démarrer une nouvelle carrière dans le giron de Century Media, voici le premier DVD d’ABORTED, filmé à Paris lors de la seconde édition du VS Fest, en mai dernier. Un choix géographique probablement dû à la verve bien connue du public hexagonal mais peut-être, également parce qu’à cette époque, ABORTED affichait son line-up le plus français à ce jour. L’occasion pour de nombreux VSeurs de mettre la main sur un DVD dont ils pourraient un jour dire « J’y étais ! ».

Et il faut dire que pour ce premier DVD ça se passe plutôt pas mal pour ABORTED avec tout d’abord l’intégralité de leur set filmée par One O One avec pas moins de sept caméras disséminées un peu partout dans la salle et aux abords de la scène. La première chose qui frappe dès le début de la vidéo, c’est la vivacité du montage qui alterne nerveusement les angles de vues. Ce montage judicieux apporte une dynamique à la vidéo qui restitue plutôt bien l’énergie déployée par le groupe belge lors de ses prestations. Autre petite originalité bien sympathique, c’est la façon dont l’écran est parfois partagé en deux pour nous faire profiter de deux prises de vues à la fois. Une technique éprouvée au cinéma par un Brian de Palma inspiré dans les années 70 et que je n’avais que très rarement remarqué dans un DVD de métal. La soigneuse mise en forme des séquences a également permis de ne pas mettre en évidence l’insistance avec laquelle le service d’ordre de la salle avait décidé d’empêcher de slammer des fans venus d’un peu partout. Mention spéciale au caméraman qui a passé bravement toute la durée du set dans la fosse. Ses images cahotantes donnent parfois l’impression au spectateur d’être au milieu du pogo. Il fallait être intrépide pour rester juste devant la scène mais le rendu en valait la peine.

Du côté du son c’est également plutôt bon puisque les bandes ont bénéficié du savoir-faire de l’indispensable Tue Madsen qui a remixé le tout dans son Antfarm studio. Du coup, les pistes sonores disposent d’un gros son bien clair qui devrait achever quelques home-cinémas de première génération. N’étant pas équipé moi-même (je songe d’ailleurs à lancer une souscription sur ce thème afin de mener mon travail de chroniqueur de la meilleure façon possible). N’étant pas équipé, disais-je, je serais bien en peine de vous parler des prouesses de 5.1 et autres dolbys pointus comme Wasted Time le fait si bien pour frimer avec son matos qui pourrait sonoriser le Zénith. Il faudra vous contenter d’un « ça envoie le boulet » pour vous faire une idée de la qualité sonore de ce DVD.

Du côté des extras, on retrouve les inévitables clips indispensables à tout DVD musical qui se respecte. Si la vidéo de « Dead Wreckoning » passe bien le cap, on s’aperçoit qu'il n’en est pas de même pour les deux autres « Meticulous Invagination » et « A Cold logistic slaughter ». Il apparaît que les vidéos de ces deux derniers filmés par Lowlife media sont de piètre qualité. Sur certains lecteurs de salon, il apparaît même des pixelisations assez persistantes.

Le sommaire, à la bande son un peu trop bruyante, de ce DVD propose également des extraits d’interviews des membres encore présents dans le groupe alors que j’écris ces lignes. Ces entretiens menés par Audrey Dujardin de Tartarian Desire sont entrecoupés de bons vieux bootlegs vidéos de différents concerts. Cette séquence est un peu longue mais fort heureusement, les extraits live même s’ils ne sont pas de grande qualité, pimentent un peu le tout.

Enfin, les traditionnels bonus rajoutent quelques extraits de prestations plus ou moins marquantes du groupe : leur concert filmé en août dernier lors du Wacken, une vidéo d’un passage à Montréal, de même qu’un live filmé à Rome pendant leur tournée avec CRYPTOPSY. Si les trois titres filmés à Wacken ont bénéficiées de la grosse machine de guerre vidéo du festival, les deux autres sont d’authentiques vidéos bootleg filmées par une unique caméra. Pas vraiment déplaisants ces bonus agrémentent tout de même ce DVD d’une bonne demi-heure supplémentaire de concert d’ABORTED.

Un DVD plutôt réussi en définitive si l’on fait abstraction des écarts de volume des bruitages du sommaire et de la qualité de deux des clips vidéos. La rumeur veut que le premier pressage de ce DVD soit déjà épuisé alors ne tardez pas trop à vous le procurer histoire de prolonger la fête que fut la seconde édition du VS Fest en attendant la troisième…

-Paris VS Fest 2006
Dead Wreckoning
Meticulous Invagination
Gestated Rabidity
The Holocaust Incarnate
The Inertia
Interlude
The Saw & The Carnage done
Sanguine Verses
Threading the Prelude
The Gangreenous Epitaph
Hecatomb
The Sacntification of Fornication
Charted Carnal Effigy
A cold Logistic Slaughter

-Wacken Open Air 2006
The Inertia
Sanguine Verses
Threading the Prelude
The Gangrenous Epitaph

-Domination Tour – Rome 2006
Meticulous Invagination
Gestated Rabidity
The Sanctification of fornication

-North American Tour 2005 – Montréal
Charted Carnal Effigy
The Gangreenous Epitaph

-Clips vidéos
Dead Wreckoning
Meticulous Invagination
A Cold Logistic Slaughter

-Interviews


Rédigé par : Tonton | DVD live/ | Nb de lectures : 15632




Auteur
Commentaire
regression
IP:81.64.234.1
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 10h38 - (36371)
Très bon live, mais je trouve le montage un peu trop rapide par moment: il est vrai que cela retranscrit bien le style, mais par moment j'aimerai bien voir pendant plus 5 secondes Gilles blaster puis faire sa transition avant de demarrer une nouvelle ligne, et la même chose pour les guitares/basse où il est impossible de voir deux riffs se suivre.

Mais dans l'ensemble ce live est plutot bien reussi (j'entend par là que je ne regrette pas mon achat).

Elegy
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 11h43 - (36376)
Très bon DVD, bien filmé et bien complet.
De plus le son est énorme. Pour ce qui est du repproche fait aux clips, je trouve les 3 plutôts sympas perso.

Bref un achat qui vaut le coup.




Alain
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 12h10 - (36381)
D'accord avec regression

sod
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 12h14 - (36382)
je déconseille ce dvd ,
vraiment pas interressant !!
y a tellement mieux , ici le son aurait suffit ( et encore ! )



opethmaniac
IP:172.20.163
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 12h14 - (36383)
Plutot decu en fait, par le manque de peche du public....bcp de mal a me plonger dedans du coup, d'autant plus qu'il y a des coupages entre les morceaux..et concert trop court !!

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 12h39 - (36384)
décu aussii.
Cest court et on ne peut pas vraiment suivre les musiciens.
Les clips sont sympa par contre.



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 14h03 - (36388)
Le live est très bon, les clips sont sympas mais j'ai juste un problème de son sur celui de " Dead Wreckoning " il y a une gratte qui disparait. Et les trois morceaux live de Wacken ont des petites couilles sonores aussi, l'impression que le son fait comme des vagues. Je sais pas si je me fait bien comprendre, le son monte puis baisse, puis remonte etc... Rien de grave mais bon ça fait bizarre sur le coup.

En dehors de ça, c'est complet et comme je l'ai dit le live à la Loco fracasse bien.

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 14h21 - (36390)
Dommage qu'on ne puisse pas suivre les zicos, effectivement (cf les 1ers comm)... ça zappe trop vite !
Sinon nickel




heddy
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 18h58 - (36406)
fo que je me l'achete de plus j'y etais!

Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 02/12/2006 à 10h28 - (36414)
Putain, je savais pas qu'ils avaient tourné un clip pour A Cold Logistic Slaughter... :/

Cliff 666
Invité
Posté le: 02/12/2006 à 18h38 - (36432)
Un bon DVD, des bonus sympas, les concerts sont biens, que ce soit au niveau du jeu du son ou du film, je trouve un peu dommage la suppression des pauses entre les morceaux, cependant ça donne de la peche au tout !
Je ne regrette pas du tt mon achat, bien au contraire !



Pap3dutR
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2006 à 19h19 - (36779)
Très bon DVD en effet!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker