ABORTED - The Archaïc Abattoir (Listenable/Pias) - 04/04/2005 @ 15h39
Presque un an après « Haematobic ep » qui amorçait un virage décisif dans la carrière du groupe, voilà ABORTED de retour au charbon pour son quatrième album, inaugurant les débuts de Gilles Delecroix derrière peaux et cymbales. Malgré un titre trompeur, ABORTED poursuit sur la lancée du dernier ep en continuant de prendre du large par rapport au Gore métal de ses débuts. Si le Goregrind collait, jadis, au nom d’ABORTED comme un bout d’intestin grêle coincé entre deux crampons de rangers, c’est désormais vers un style un peu plus subtil que s’achemine gentiment nos compères.
Comme l’annonçait « Haematobic », dont on retrouve d’ailleurs ici les deux titres inédits (« Gestated rabidity » et « Voracious haemoglobinic syndrome »), ABORTED a visiblement voulu passer à quelque chose de plus nuancé pour continuer son parcours au pays de l’extrême. Si ça mouline toujours autant lorsqu’il s’agit de s’emballer dans des blast bien brutaux, les breaks, les passages ralentis tout en puissance se font désormais un peu plus présents. Cela a pour effet d’aérer un peu les structures et d’apporter des variations qui n’ont rien d'inopportun dans la nouvelle mouture du groupe. Sven continue d’expérimenter les possibilités de ses cordes vocales. En incorporant davantage de braillements d’éviscéré et un peu de chant clair à ses growls caverneux légendaires, les vocaux de Sven ont quelque peu gagné en intensité, le recours à son propre chant doublé dans des registres différents apporte aussi une dualité intéressante. « The Archaïc Abattoir » met, également en évidence, quelques petits changements au niveau des guitares. Tace et Bart réalisent toujours un aussi bon boulot quand il s’agit de trouver des riffs bien rentre-dedans mais certaines envolées de six cordes assez heavy métal, font ici leur apparition. Loin de rendre mièvre les compos de ces incurables furieux, ces mélodies finement senties ont pour effet de rendre les parties rapides plus efficaces en agissant comme autant de catalyseurs de brutalité. Ces volutes « guitaristiques » atteignent même leur point culminant sur le somptueux « Threading on vermillion deception ».
Il est vrai que l’arrivée de Gilles, plus connu en France sous le pseudo de Godemichel (le batteur de GRONIBARD), avait soulevé une petite vague de commentaires affligeants mettant systématiquement en doute ses capacités à prendre le relais de Frank et Dirk. Les détracteurs en seront pour leurs frais puisque, comme il fallait s’y attendre, la section rythmique et tout particulièrement la batterie, sont absolument irréprochables malgré des tempos parfois soutenus.
Profitant de l’enregistrement au Danemark, quelques personnages du cru, tels Jacob Bredahl(HATESPHERE), Bo Summer (iLLDISPOSED) et Michael Bøgballe(MNEMIC) se sont retrouvés en studio pour pousser la beuglante sur quelques backing vocals. Il est vrai que ces participations restent purement anecdotiques mais elles soulignent néanmoins l’engouement qu’ABORTED soulève jusque dans la scène danoise (c’te frime).
Avec cette nouvelle alchimie métallique partagée entre finesse et barbarie, il était logique qu’ABORTED se tourne vers un producteur plus en adéquation avec leur musique actuelle. Cette fois-ci c’est dans l’antre de Tue Madsen (THE HAUNTED, EXTOL, EXMORTEM, MAROON) à l’Antfarm studio que se sont déroulées les hostilités. Le mixage apparaît moins chirurgical, moins froid qu’il ne l’était pour « Goremageddon » au profit d’un son plus massif qui apporte une ampleur nouvelle. Ce changement est assez notoire lorsqu’on compare les titres du ep mixés par Jacob Ansen avec leur nouvelle version sur cet album. Quelques nappes de synthé, nullement intempestives, se sont même greffées sur « Voracious haemoglobinic syndrome » au passage.
Peut-être que certains fans regretteront cette évolution les éloignant sensiblement des combos de brutes épaisses aux aspirations purement dévastatrices. Quoiqu’il en soit, ABORTED continu son chemin sur les voies de la consécration en nous offrant, avec son abattoir archaïque, un album qui apporte un peu de fraîcheur dans un style en manque d’initiative.

Un pressage limité contenant des cheveux et des ongles sera également disponible. ABORTED a choisi cette façon assez dégueulasse, il faut bien le dire, de remercier les fanatiques du groupe en mettant leur tignasse à contribution. J’aime bien le groupe mais de là à sacrifier le peu de cheveux qu’il me reste, faut pas déconner non plus.



http://www.goremageddon.be/ - 382 visite(s)

Dead wreckoning - 671 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 14709




Auteur
Commentaire
Matthieu
Invité
Posté le: 04/04/2005 à 17h40 - (14698)
Il cogne méchamment cet album.

Pour l'instant dans mon top 3 death de l'année, avec le Napalm Death et le Nile.

master of puppets
Invité
Posté le: 04/04/2005 à 18h19 - (14703)
Ecouter une fois pour voir ce que ca donne, et ca à l'air dément ! Différent de leurs précédents albums mais toujours aussi terrible ! :D
Vivement la sortie ! :p



cuntgrinder
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2005 à 18h41 - (14709)
franchement sympa ce petit dernier album mais bon pour moi il dépassera pas engineering the dead l'album ultime du groupe

birdflesh
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2005 à 23h52 - (14723)
bon, je fais partie de ceux qui regrettent cette évolution :D



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2005 à 17h17 - (14741)
Jusqu'ici, Aborted, pour moi, c'était un groupe bien sympa mais j'avais d'autres priorités. Mais là, avec cet album... Wow !! C'est varié, c'est puissant, ça donne envie de sauter partout et c'est parfaitement maîtrisé.
17/20 aussi.



Silenoz
Invité
Posté le: 05/04/2005 à 18h55 - (14747)
Enorme si le groupe explose pas avec sa sa m'etonne espérons un passage en tete d'affiche et pas en ouverture du No Mercy comme c'etait prévu a une époque...



isis
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2005 à 19h47 - (14830)
perso énorme. Je le préfère au précedent qui partais un peu trop dans tos les sens ( même si je l'appréciais). Je préfère aussi la production, plus compact et massive!



Head
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2005 à 14h39 - (14846)
Pas forcément très original, mais les morceaux se tiennent bien, avec mention spéciale à "Inertia" qui se détache du lot par son côté rétro.

Sinon c'est toujours aussi boucher, l'album est compact, de par sa production et sa durée nickel.

Le 17 me semble mérité.





Horus
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2005 à 10h12 - (14869)
après deux écoutes, je trouve cet album vraiment très bon, de bon riffs bien accrocheurs.

l'album est assez varié et ce n'est pas plus mal!

à conseiller ;)



master of puppets
Invité
Posté le: 20/04/2005 à 14h50 - (15068)
Ca y est, je l'ai depuis samedi... je l'ecouter en boucle, c'est trop bon

Meilleur album de ce début d'année pour ma part !



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2005 à 08h12 - (15117)
Même chose que cuntgrinder, très bon album mais je reste aussi sur engineering ;)



studio k
Invité
Posté le: 26/04/2005 à 13h53 - (15203)
je suis un peu déçu, surtout par la prod
je préfère le style des trois précédents
15/20
Par contre, à force de nous recaser des morceaux déja connus (ce qui est le cas sur tous les albums du groupe), je me demande si aborted n'a pas tendance à tomber dans la facilité. En tous cas moi j'en ai marre!
A quoi ça servait d'acheter le ep précédent?

ghort
Invité
Posté le: 28/04/2005 à 23h13 - (15285)
l'un des meilleurs albums death que j'ai écouté et apprécié, non seulement par la voix du chanteur mais par les riffs de guitare monstrueux, par le batteur énergique, et par la mélodie en général. à voir absolument: Avulsed, groupe espagnol faisant du bon death.

17/20 mérités pour cet opus...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2005 à 12h13 - (17500)
C'est toujours bien foutu mais je reste sur ma faim.
Aborted a perdu le son que j'aimais tant sur Goremageddon. Et je n'accroche pas à l'évolution...



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2005 à 21h05 - (23015)
Je ne m'en lasses pas, bien plus variè que le précédent, qui est très bien cela dit en passant. Celui-ci ce "bonnifie" a chaque écoute, Bien exécuté et puissant,.....

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2005 à 21h06 - (23016)
Se "bonnifie", pardon...

Peleaub
Invité
Posté le: 02/06/2006 à 22h08 - (29243)
On m'a beaucoup parlé de ce groupe en disant quasiment que du bien et ils ont raison ! superbe jaquette,prod de bonne facture,rifts qui arrachent le gueule,bref Aborted ça depote sévère !!

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2013 à 13h35 - (109821)
Pour moi le meilleur album du groupe encore à ce jour, production surpuissante, compos excellents et un Gilles Delecroix qui abat un boulot incroyable

Allez hop je me le remets ce soir pour la peine !



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2013 à 18h01 - (109883)
Je vois que GabinEastwood s'est refait la disco d'Aborted, bonne initiative !

:)

Cet album est également mon préféré (avec les deux EP) et après l'avoir longtemps délaissé il est de retour dans mon iPod.

Global Flatline aurait pu être génial sans l'influence "core" moderne qui marque certaines compos, le nombre de feat. un peu lourd et une prod' complètement aseptisée, comme si un voile empêchait le son de s'exprimer franchement.

Attendons le prochain...




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker