ABORTED – Slaughter & Apparatus (A Methodical overture)(Century Media/Nocturne) - 26/01/2007 @ 09h11
Une paire de mois à peine, après la sortie de leur premier DVD, revoilà ABORTED passant à l’assaut des bacs de nos disquaires avec un cinquième album qui inaugure leur récent contrat avec Century Media. Difficile de ne pas être décontenancé lorsque l’on constate que le chanteur, Sven De Caluwé, est le seul rescapé du line-up qui avait enregistré à peine deux ans plus tôt « The Archaïc Abattoir ». De quoi se poser des questions sur la pertinence d’avoir conservé le nom du groupe et surtout, de quoi se demander ce qui nous attend avec ce nouveau chapitre discographique.

Que les fans se rassurent, ABORTED n’a pas perdu son identité en changeant de musiciens et « Slaughter & Apparatus » est un authentique album du groupe qui s’inscrit dans la continuité de leur galette précédente. Hé oui, une fois encore les fans de la première heure rejetant l’évolution d’ABORTED vers un death metal plus varié et sensiblement plus mélodique en seront encore une fois pour leur frais.
Avec ce nouveau CD, la formation franco-belge confirme le virage entamé précédemment qui avait vu le registre vocal de Sven s’enrichir de parties de chant qu’on pourrait taxer de claires en comparaison des profonds growls auxquels nous étions habitués. De même, la part mélodique qu’on voyait pointer ici et là sur des lignes de guitares se voit ici renforcée.

ABORTED aurait-il succombé à des désirs de popularité ? Leur nouveau contrat aurait-il perverti d’une façon ou d’une autre la musique d’ABORTED ? Les bouchers belges auraient-il rangé les couperets pour partir conter fleurette ? Que nenni mes mignons ! Si ABORTED confirme ici son désir de sortir un peu des craquants brutal death typiques, « Slaughter & Apparatus » est étrangement plus brutal, plus violent que ne l’était son prédécesseur.

A croire que l’arrivée de Matty Dupont (guitare) et Peter Goemaere (basse) deux membres d’EMETH, de même que celle de Sébastien Tuvi, notre Balrog national, a boosté certains paramètres d’ABORTED pour rendre sa musique encore plus radicale. Plus vraisemblablement, il faut sans doute attribuer cette débauche d’énergie à l’intérim plus que réussi d’un David Haley (PSYCROPTIC, RUINS, THE AMENTA) survolté derrière ses fûts. Supportant amplement la comparaison avec l’ex-batteur Gilles Delecroix, et c’était pas forcément gagné d’avance, c’est un David Haley chaud bouillant qui propulse littéralement la musique d’ABORTED d’un bout à l’autre de cet album. Non pas que le reste de la troupe fasse gentiment la sieste jusqu’à l’arrivée de ses roulements et blasts de l’hémisphère Sud, mais il est clair qu’ABORTED a trouvé un batteur surpuissant pour engendrer ce cinquième album ; un choix judicieux qui a dopé le reste du groupe pour rendre ses parties de guitares comme son chant encore plus fougueux.

Du côté des influences on retrouve ce petit côté « carcassien » même si ABORTED se dirige d’avantage vers les aspirations d’un « Heartwork » plutôt que d’un « Necroticism » et que ce disque déroule ses quelques quarante minutes à un rythme nettement plus soutenu. Ce n’est d’ailleurs, pas pour rien qu’on retrouve parmi les invités qui ont participé à l’album, le nom de Jeff Walker qui prête sa voix sur « Methodical Overture » et « Odious Emanation ». Citons également Jacob Bredahl et Henrik Jacobsen de HATESPHERE venus faire des apparitions sur l’album.
Côté production, ABORTED a renouvelé sa confiance à l’infatigable Tue Madsen et son Antfarm studio qui confèrent à l’album un son massif et très puissant peut-être pas très personnel mais ô combien percutant.

Reste à savoir si ABORTED réussira à trouver un batteur définitif pour défendre ce disque sur scène vu qu’Etienne Gallo (ex-AUGURY, ex-NEURAXIS) est désormais trop occupé avec NEGATIVA (le groupe des ex-GORGUTS) et qu’il faudra à ABORTED un véritable tueur pour continuer sur sa lancée. Croisons les doigts pour eux et espérons que les problèmes de line-up du groupe sont désormais derrière lui.

http://www.goremageddon.be/ - 286 visite(s)

La page myspace du groupe - 698 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 17410




Auteur
Commentaire
Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 09h37 - (37871)
MIAM! ca m'a l'air bien bon tout ça! et puis cette voix...à voir trés bientôt en live j'éspère parce que Aborted sur scéne, c'est quelque chose!

The trooper
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 10h12 - (37874)
C'est vrai qu'au niveau stabilité line-up , on a réussi trouver plus fort que celui d'ANNIHILATOR lol

Elegy
Invité
Posté le: 26/01/2007 à 11h46 - (37875)
Une bonne chronique, je suis d'accord dans l'emsemble. Pour ce qui est du batteur il semblerait que ce soit Arien de God Dethroned qui jouera aux release party.



Alain
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 12h01 - (37876)
Ah Arien très bon choix! En tout cas album très bien foutu mais qui pour l'instant me semble moins jouissif que l'avant dernier

ALEX-XXX
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 12h04 - (37877)
il defouraillae grave, c'est precis et bien fait....
bravo à swen pour le chant !

ALEX-XXX
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 12h04 - (37878)
il defouraillae grave, c'est precis et bien fait....
bravo à swen pour le chant !

H[e]x
IP:196.217.72.111
Invité
Posté le: 26/01/2007 à 12h56 - (37884)
POutrage intensif ! ! !! Excelent

Jus de cadavre
IP:10.18.7
Invité
Posté le: 26/01/2007 à 13h05 - (37885)
hum... est-il aussi Hardcore que the archaic abattoir ? (que je n'ai pas du tout aimé).

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 13h44 - (37886)
"une fois encore les fans de la première heure rejetant l’évolution d’ABORTED"

Sans rejeter l'evolution, ca reste du bon death, je fais partie des gens moins emballés par les derniers albums. Je prefere le duo Goremaggedon et (surtout) Engineering.
A voir sur scene ce que ca donne!



Svencho
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 13h51 - (37887)
non il est moins hardcore

Corpseripper
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 14h23 - (37889)
Biglebowski président!

Tout pareil, l'après Goremageddon me laisse froid, dommage.



ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 14h54 - (37891)
Archaic, hardcore ? ^^
Sinon +1 Lebo aussi... Engineering ça kille !



Cannib JC
IP:82.227.25.11
Invité
Posté le: 26/01/2007 à 16h30 - (37896)
encore meilleur que le précédant !! Respect à Aborted :) [même si mes préférés restent les plus brut de coffre, à savoir les 1ers ^^]

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 19h07 - (37898)
Le 19 Fevrier il seras à moua.
En plus la pochette est magnifique !

Zorro
IP:87.244.141.220
Invité
Posté le: 26/01/2007 à 20h31 - (37901)
Un petit côté Modern Talking pas déplaisant du tout !

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 20h38 - (37903)
encore un album a acheter!!



TheReaper
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 21h24 - (37907)
les pochettes a aborted me rapelle a chaque fois les films Saw . Coïncidence ?

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 22h01 - (37908)
Putain faudra penser a ouvrir vos oreilles les gars, ou alors vous avez jamais écouté de HxC je sais pas ; mais Archaic abattoir, un coté HxC ??? je l'ai depuis sa sortie é je le cherche encore !! ^^

Ya le chanteur de hatesphere sur une chanson mais c'est tout, ya absolument rien de HxC sur cet album, ni musicalement ni vocalement, la voix "aigu" de sven elle était deja la sur Goremaggeddon menfin bon...

Sinon concernant ce skeud je pense pas l'acheter, mais je l'écouterais quand TheReaper me le pretera ! :D

fred-eyeless
IP:82.228.15
Invité
Posté le: 26/01/2007 à 23h50 - (37910)
tres bon album!!
c'est vrai que le batteur defonce

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 10h52 - (37914)
tiens c'est marrant ça, j'ai l'impression d'être le seul à adorer aussi bien les premiers que les derniers aborted...certes le registre a évolué (heureusement d'ailleurs!) mais ça déchire toujours autant je trouve...impossible de choisir tel ou tel album; à des niveaux certes différents, ils sont foutrement bons tous ces albums...et le dernier ne déroge pas à la règle...

Elegy
Invité
Posté le: 27/01/2007 à 10h59 - (37915)
@ atrahasis : Non, je te rassure, tu n'est pas le seul. J'adore Engineering et j'adore celui-ci... comme quoi...



TheReaper
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 11h13 - (37916)
euh je voulais savoir si l'offre spéciale avec le tee shirt le cd et le poster elle est toujours valable ?

TheReaper
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 11h15 - (37917)
ha merde désolé je viens de voir le site du groupe et y en a plus :(

Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 27/01/2007 à 11h57 - (37919)
Tu peux pas en chopper via le shop de Century Media? Il en reste peut-être encore...

Vivement que je le reçoive normalement avant la sortie officiel!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 12h04 - (37920)
Bien d'accord avec le slave pour une fois

John
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 12h16 - (37921)
Cet album est un vrai régal !

Le groupe continue d'évolué avec brio, et ça c'est bon !


Une de mes sorties 2007 à coups sûr pour moi.



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 13h20 - (37923)
Le morceau flingue tout dis donc. Euh... Elle est où la hardcore touch ? Parce que mis à part du death qui déboite, il n'y a rien de hardcore dans Aborted.

peporc
IP:83.199.43.242
Invité
Posté le: 27/01/2007 à 15h37 - (37925)
Perso, autant j'aimais l'epoque Engeeniring The Dead que celui çi, est beaucoup moin "in your face", deception donc, ou est passer les parties grind d'Aborted ???

Blanc Bonnet
IP:85.195.12
Invité
Posté le: 27/01/2007 à 15h50 - (37926)
@peporc: elles sont remplacées par des parties metalcore, huhu!
J'aurais bien aimé que Cobra chronique ce CD tiens.

jvice
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 16h41 - (37927)
Moi j'aime beaucoup le titre en écoute! Sinon pour alimenter le debat, je trouve qu'Aborted a depuis the Archaic Abattoir un feeling beaucoup plus "rock" voire "blues" qu'avant. Ce que j'adore! Voilou!

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 16h46 - (37928)
Un feeling blues ?
Quelqu'un peut m'expliquer clairement où se situe le feeling blues dans Aborted ?


storm
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 17h15 - (37929)
sur le titre "blood fixing the bled" de l'album the archaic abattoir par exemple, mais c'est loin d'être une generalité à mon avis

jvice
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 18h14 - (37931)
Ouai c'est vrai que j'ai peut etre un peu abusé mais ça se sent bien dans certains riffs. Enfin bon, passons, le dernier album à l'air bien bien canon!

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 19h04 - (37933)
Moi je ne vois absolument rien de Blues dans ce titre.

Mais oui revenons à l'album qui à l'air trés bon,bien que l'extrait sur le site est quelconque.
Je ne téléchargerai pas,j'attendrai le 19 Fevrier.

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 19h49 - (37937)
Du hardcore dans aborted ?

whololo ! Que t'y sourd toi là ?

True Evil
IP:86.68.118.20
Invité
Posté le: 27/01/2007 à 20h49 - (37938)
le syndrome axel rose a encore frapper...

heddy
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 21h00 - (37940)
tres bon titre
certe je prefere gorremageddon mais bon au moins ils on t le merite de ne pas d'evoluer dans leur son ce que je trouve tres honorable!!
mais non il n'ya rien de hardcore dedans...



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 22h10 - (37941)
@atrahasy & elegy: pareil j'aime l'ancien aborted ET le nouveau aborted. Je trouve que "engineering..." est parfait (1ere période, mieux foutu que le 1er album dont la prod était un gros handicap) et "the archaic..." aussi (2e période, plus mature que "goremaggedon" qui n'avait pas une aussi bone prod et dont les compos étaient encore trop le cul entre 2 chaises)

le dernier pas encore écouté

le son des grattes est bizarre... bien mixé mais pas très tranchant...

Head
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 22h42 - (37942)
Y'a un feeling funk/gospel indéniable dans cet album !

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 23h18 - (37943)
LOL ouais et des touches disco/RnB qui claquent ! :P

Non serieux, c'est vrai que leurs riffs sont parfois inspirés d'ailleurs mais faut pas pousser... aborted reste du aborted

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2007 à 23h50 - (37944)
"avenious", quel putain de riff d'intro quand même.



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 09h19 - (37946)
Moi, ABORTED j'ai vraiment écouté que le 1er ahaha

John
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 11h46 - (37948)
Tain les conneries qu'il faut pas lire je vous jure :-/



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 12h29 - (37950)
Ca fait envien encore un album d'Aborted a achetr les yeux fermés même si a mon avis ils ne dépasseront jamais Goremageddon.

Sinon une petite satisfaction nationale, on retrouve 3 belges au sein du groupes et ca fait toujours plaisir :)

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 12h30 - (37952)
La drogue fait des ravages de nos jours.
'Faut arrêter la moquette,il y a pas de blues dans Aborted.
Et pourquoi pas du reggae dans Last Days Of Humanity tant qu'on y est....

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 12h35 - (37953)
Il y a bien un état d'esprit, une ambiance qui pourrait rappeler le blues dans certains ENTOMBED, alors pourquoi pas ici?
Le mec qui a dit ça a bien mis "blues" entre parenthèses, et n'a pas du en écouter beaucoup, mais faut pas faire une manifestation en place publique pour si peux lol... C'est juste une impression entre guillements sur un topic au milieu de l'immensité du web...

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 15h55 - (37954)
ya du monde qui l'a écoité apparement !

Alain
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 17h04 - (37955)
@ djabtrash: D'accord avec toi sur tous les points ;)

jvice
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 19h53 - (37958)
Je voulais juste faire part de ce que je ressent à propos de The Archaic Abattoir: Je parle d'un FEELING particulier, different des albums precedents.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 20h52 - (37959)
@peleaub:oui monsieur LDOH a une forte touche reggae je suis dsl...8-)

Bloodyblast
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2007 à 23h42 - (37963)
pour LDOH c'est indéniable surtout au niveau de la fumette haha

Yz
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2007 à 02h09 - (37964)
Je trouve aussi que le son des grattes est bizarre... ca manque de qqchose. J'espère que ça vient du mp3 mais en tout cas ce détail ne va surement pas gacher mon écoute ;p. Rahh vivement que je la recoive cette édition limitée :D.

nicometalboy
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2007 à 14h03 - (37996)
Je crois que tout le monde a oublié les influences vitales qui donnent un petit coté Zouk-Gore à la Zique d'Aborted ! La compagnie créole, Zouk machine, Frankie Vincent etc...
Sinon, je suis fan que du dernier, j'ai hâte d'écouter le nouveau qui à mon avis va bien poutrer comme il se doit.



Nightmare170
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2007 à 13h57 - (38484)
L'album qui commence à me faire apprécier ce groupe



Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 28/02/2007 à 12h20 - (38874)
Album décevant pour ma part malgré que je le trouvais vraiment bon aux premières écoutes...

Riffs pas folichons et mous, pas inspirés, la plupart du temps, voix de Sven qui a perdu de la puissance depuis Goremageddon (sa meilleure perf à ce jour!), certyains titres sortent du lot comme Avenious et son chant un peu plus aventureux (merci Jacob).

Les solis sont sympas mais trop mélodiques en fait. :/

Pap3dutR
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 14h08 - (39114)
Deicide est passé par là.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2013 à 13h43 - (109825)
Un côté mélodique bien affirmé et franchement agréable, un très bon album moins brutal que les précédents



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker