ABANDON - The Dead End (Black Star Foundation) - 13/01/2010 @ 09h27
Impossible de commencer à s'enfiler "The Dead End" sans avoir en tête le fait que plus jamais l'on entendra ces grondements douloureux. Impossible de parler de ce troisième (et dernier?) album d'ABANDON sans aller taper dans les métaphores funèbres, chose ô combien douteuse et déplacée quand on sait que Johan Carlzon, hurleur de la formation suédoise (et des non moins guillerets grindeux de RELEVANT FEW), est tragiquement mort par overdose en décembre dernier. Pourtant, même en mettant l'évènement de côté, le résultat est le même. "The Dead End", pue littéralement la mort. Ces mecs étaient condamnés.

Il leur aura fallu sept ans, contre vents et marées. Sept ans pour peaufiner un digne successeur au monumental "In Reality We Suffer", album qui glanait pépère sa place sur le podium du post/sludge/doom ultra noir. Du NEUROSIS dans sa version la plus âpre et anxiogène, qui n'aurait jamais pris un bain de soleil de sa vie, à grands coups de riffs éplorés et cauchemardesques, joués sur trois cases, qui charrient du dépit par brouettes entières. Autant dire qu'à côté, AMEN RA et OVERMARS, c'est la Compagnie Créole. "The Dead End" reprend exactement le même déprimant mode d'expression que son prédécesseur, à ceci près que les parties guitares semblent encore plus squelettiques et que l'agonie est ici étirée sur 1 heure 45. Là se tient le seul défaut de ce double-album, qui aurait mérité quelques sacrés coups de serpe pour appuyer encore plus là où ça fait mal. Parce que même avec toute la bonne volonté du monde, des pavés totalement instrumentaux comme "The Dead End" ou "Eulogy", respectivement 14 et 19 minutes, se révèlent difficile à s'enquiller. Instrumentaux par choix ou par obligation, on penchera pour la seconde option, Johan Carlzon n'ayant eu le temps de coucher que le gros de ses parties (l'essentiel de "The Dead End" a été enregistré en 2005) avant sa disparition.

Heureusement, pour compenser là où les riffs ont laissé du terrain, le groupe a une nouvelle recrue en la personne de Mehdi Vafaei, qui habille la majeure partie de l'album de nappes d'orgue. Là, ça commence vraiment à ressembler à une foutue procession funéraire. La charge émotionnelle se fait de plus en plus lourde à supporter. Les nerfs lâchent. Dès l'intro "Bitter The Surface" d'ailleurs, avec cet orgue fantômatique qui te colle un putain de bourdon. Et ça continue tout au long de ces 11 titres, avec pour acme des titres comme "Falling Into Place" ou le riff final déprimant à en chialer de "It's All Gone". Enregistré, comme à leur habitude, en conditions live, le son, hyper étouffé, participe pleinement au sentiment d'oppression sans issue qui règne ici. Impression renforcée par les hurlements absolument dégueulasses et profondément dépités de Johan Carlzon, parmi les plus granuleux et flingués qui aient jamais été.

"The Dead End" demeure un cran en dessous de son prédécesseur "In Reality We Suffer", la faute à un gros excès de remplissage. Comme si le groupe avait décidé de caser coûte que coûte tout ce qu'il avait en stock. Mais ABANDON demeure l'un des groupes qui propage son malaise le plus naturellement du monde, rien qu'à la vue de l'artwork, réalisé par Johan Carlzon, t'auras compris que ces mecs étaient pas du genre à courir nus dans les champs de blé. En terme de plombage d'ambiance, "The Dead End" permet aux Suédois d'atteindre une nouvelle fois des sommets. Et ce que ce soit volontaire ou malgré eux.

MS Abandon - 297 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 16/20 | Nb de lectures : 12562




Auteur
Commentaire
redheart
IP:86.73.56.29
Invité
Posté le: 13/01/2010 à 09h48 - (79619)
Franchement d'accord avec la chronique et pourtant des groupes comme HKY ou Overmars ne respirent pas et de loin la joie de vivre!! L'album est étouffant mais lorsque l'on arrive à bien le percer à jour c'est génial. En tout cas, il faut que je me procure "In Reality We Suffer". Une question à propos de Neurosis, est-ce qu'il y aurait des news parlant d'un nouvel album en préparation??

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 10h29 - (79620)
ça fait envie cette histoire funèbre !!!

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 10h44 - (79623)
Putain oui! faire passer Amen Ra et Overmars pour la Compagnie Créole, faut qu'il y ait du niveau!
je ne connaissais pas et ça donne très envie de se pencher sur ce cas...

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 10h57 - (79624)
Super album d'une noirceur absolue! La chro a bien cernée le truc.

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 12h25 - (79631)
Ha bah ça fait plaisir de voir la chronique, c'est mon coup de coeur de fin 2009 et ça fait des semaines qu'il passe en boucle. Et effectivement c'est extrêmement noir et déprimant, terriblement beau et horrible à la fois. Tout l'album est habité par une impression de renoncement, l'air de dire "de toute façon c'est foutu, à quoi ça sert de s'acharner ?" Pour moi c'est vraiment une des méga baffes de 2009, et sûrement un des plus beaux représentants du genre.

Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 13h29 - (79633)
Album et approche différente par rapport à "in reality" personnellement j'ai accroché direct à cette suite plus simpliste mais possédant plus de clavier... C'est surtout la voix de johan (rip) qui est hallucinante de tristesse, de douleur, beaucoup de chanteur peuvent aller se rhabiller car il écrase de loin tous les pseudo gueulards de cette scène, ce mec était véritablement torturé... Un grand album, je préfère de loin "in reality" pour le côté rouleau compresseur mais celui-ci est dépressif au possible et possède un certain charme...

pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 13h51 - (79634)
Ah enfin la chronique ! Enorme album, tout simplement. Sans doute le groupe le plus étouffant et dépressif que j'ai pu écouter, et malgré cela, la musique reste belle. Complétement d'accord avec la chro, sauf concernant la longueur. Selon moi ce n'est pas un défaut, et ça permet de rendre l'agonie encore plus palpable (ce qui peut être pénible pour certain, je le conçois).
Enfin voilà, il s'agit de mon coup de coeur de l'année 2009 (en plus, le digipack est magnifique : c'est un triptyque peint par le chanteur lui même... D'où l'aspect bien torturé de l'artwork).



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 13h55 - (79635)
C'est vrai qu'un bel effort a été fait sur l'objet, le digipack a vraiment de la gueule et effectivement l'artwork est "légèrement" torturé.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2010 à 15h43 - (79642)
commandé, je t'envoie la facture Crown_Me !!!



Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2010 à 18h52 - (79679)
La chro m'a mis l'eau à la bouche et je l'écoute en ce moment.

Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps pour bien l'apprécier et rentrer pleinement dans l'ambiance, mais ça me semble très prometteur.

Par contre pour l'instant ça ne fais pas passer Amen Ra ou Overmars pour la compagnie créole... Le monumental "Born Again" n'est toujours pas détrôné en ce qui me concerne. De même, la voix me semble plutôt classique, bonne mais classique.

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 01h18 - (79683)
@Alain Frost : Je te confirme qu'il va falloir prendre le temps, un double album de près de 2 heures ça ne se digère effectivement pas comme ça. Et pour l'allusion à Overmars faite dans la chronique je confirme qu'Abandon sur cet album n'est pas aussi malsain que le "Born Again" d'Overmars.

Par contre au niveau déprime pure ça explose à peu près tout le monde d'après moi. J'ai rarement été secoué comme ça par un album du genre, pourtant sans être une encyclopédie j'en connais quelques uns. Comme je le disais dans ma chro, pendant tout l'album t'as l'impression d'avoir un énorme "The end" qui encombre ton champs de vision, c'est la fin de tout. Leur musique me donne vraiment une impression de renoncement, comme si tout le monde dans le groupe avait baissé les bras et était au bord du gouffre.

raziel
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2010 à 11h38 - (79757)
In reality we suffer était sublime mais difficile d'accès.

J'ai hâte de poser les oreilles sur celui-ci.

bras casse -pas log-
IP:99.254.27.128
Invité
Posté le: 18/02/2010 à 05h57 - (80933)
Merci Vs, ma claque de l'annee. C'est vraiment ce que j'appelle du metal extreme.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2010 à 10h45 - (80953)
Excellent cette ambiance dans leur musique.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker